Écran interactif en maison de retraite : interaction et distraction pour les seniors

Le statut de résidence collective pour les séniors tend à ternir l’image des maisons de retraite. En effet, les médias et autres sources d’informations montrent souvent des personnes âgées s’ennuyant à longueur de journée. La situation a commencé à changer avec la vulgarisation des écrans interactifs. De par l’étendue de leur performance, on leur trouve de plus en plus d’usages innovants, y compris là où on s’attend le moins à les trouver.

Les fonctions interactives des écrans numériques tactiles offrent aux seniors une infinité de possibilités de distraction et d’interaction tout en leur permettant d’entretenir leurs fonctions cérébrales.

Pour entretenir la mémoire, les fonctions cérébrales ou encore pour améliorer la qualité de vie et/ou juste pour passer de bons moments en groupe, de nombreuses applications peuvent être exploitées sur un écran interactif. Nous en avons sélectionné quelques-uns qui répondent très bien aux attentes des personnes âgées et participeront sans aucun doute à animer les espaces communs des maisons de retraite.

Pour le personnel de l’établissement, l’écran interactif est un appui idéal pour optimiser la productivité de l’équipe dans l’organisation et le planning. Vous serez peut-être intéressé par notre billet sur l’écran interactif dans une maison de retraite : organisation et gestion du personnel ou l’article d’actualité qui nous a amenés à approfondir un peu le sujet : Les nouvelles technologies en maison de retraite, une ouverture sur le monde numérique.

 

apprendre anglais

Wlingua, n’est pas seulement une application de plus pour apprendre l’anglais. Elle propose une méthode d’apprentissage éprouvée et validée par un large panel d’utilisateur. En groupe, les personnes âgées peuvent profiter de la richesse de cet outil autour d’un écran interactif via lequel ils peuvent sélectionner les leçons parmi les 600 disponibles sur son catalogue. L’application Wlingua est adaptée aussi bien aux débutants qu’aux personnes ayant déjà de bonnes notions d’anglais. Ainsi, pour s’améliorer ou pour commencer l’apprentissage, dès le début, les seniors peuvent se départager pour regrouper les individus ayant le même niveau.

Les 5 millions d’utilisateurs qui font actuellement confiance à Wlingua profitent d’un processus d’apprentissage simplifié, mais aussi progressif. Si l’usage intensif de l’application permet de voir des résultats positifs rapidement, l’application Wlingua peut être utilisée de manière moins soutenue. Pour précision, avec Wlingua, les utilisateurs ont le choix entre l’anglais américain et l’anglais britannique. La richesse des exercices de vocabulaires, de grammaire et de lecture représente une source inépuisable d’outil d’apprentissage ludique.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.wlingua.curso
entrainement du cerveau

L’application Brain Trainer a été conçue pour permettre au cerveau d’effectuer rapidement des exercices. Ces entrainements permettent de travailler différents domaines essentiels, dont la mémoire à court terme et la concentration qui se fragilisent avec le temps. L’application propose une quinzaine de jeux d’entrainement cérébral qui vont mettre à l’épreuve les compétences des utilisateurs. Une pratique régulière, voire quotidienne augmente par exemple la compétence multitâche, la compétenc

e en recherche rapide ou encore la compétence en mathématique avec des exercices simples d’addition, soustraction et multiplication. L’application Brain Trainer propose également des activités pour augmente également des jeux et activités améliorant la performance de la mémoire et visant à équilibrer les deux hémisphères du cerveau.

S’adonner à ces jeux avec un écran interactif est à la fois source de distraction et d’entrainement pour entretenir leurs fonctions cérébrales. Les maisons de retraite de leur côté améliorent leur image et en même temps les services qu’ils offrent.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.raghu.braingame

 

application Kahoot

Kahoot est l’application idéale pour une expérience d’apprentissage en groupe. Elle crée un environnement à la fois ludique et éducatif qui encourage la créativité pendant les temps de regroupement. À la différence des autres applications proposant des quizz, l’application Kahoot propose la fonction création. Les utilisateurs sont ainsi libres de créer leurs propres quiz sans avoir des compétences spécifiques en la matière. Dans les maisons de retraite, les seniors peuvent se mettre en groupe pour se créer un quiz sur une thématique qu’ils aiment bien, pourquoi pas faire une petite compétition entre les groupes en utilisant l’écran interactif.

Par ailleurs, l’application Kahoot est faite pour la formation à distance. Grâce à un écran interactif, les utilisateurs peuvent organiser des formations sur un sujet qu’ils choisiront et profiteront de l’écran tactile numérique pour partager leurs nouvelles expériences avec leurs formateurs.

https://play.google.com/store/apps/details?id=no.mobitroll.kahoot.android

quizz connaissance

Trivia Quizz incarne le test de culture générale le plus complet de sa catégorie. Cette application propose plus de 5000 questions réparties sur 5 niveaux de difficulté et 16 catégories. Les questions proposées sont adaptées à tous les niveaux de connaissance et les joueurs sont libres de sélectionner parmi les différents thèmes dont la musique, la science, le sport, la technologie en passant par les animaux, l’histoire, la géographie et la politique sans oublier les questions sur la religion, le théâtre ou encore les mythologies du monde et la politique.

Les résidents en maison de retraite s’offriront des moments privilégiés autour de l’écran interactif en pratiquant ce jeu en groupe. La gratuité de l’application n’en fait pas moins un outil riche au graphisme exceptionnel.

Par ailleurs, l’application est accessible hors-ligne. On peut ainsi y jouer à tout moment, avec ou sans connexion.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.educ8s.triviaquiz2015

Sur le même sujet :

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation