Comment un écran interactif peut favoriser un environnement d’apprentissage efficace ?

Ces dernières années, l’introduction des écrans interactifs dans les salles de classe a transformé l’expérience d’apprentissage et d’enseignement. Cela s’explique sans doute par les atouts que cette nouvelle technologie apporte. Elle permet aux élèves de mieux saisir les leçons en améliorant la communication entre eux-mêmes mais aussi entre leurs instructeurs. Ainsi, cet article nous parle de l’efficacité de l’écran interactif au sein des écoles.

im

Amélioration de la satisfaction des étudiants

De nos jours, la technologie est omniprésente. Il est presque impossible de rencontrer un enfant qui n’a jamais été exposé à la technologie sous une forme ou une autre. En effet, la technologie a transcendé tous les niveaux de la société et notamment, la vie scolaire. Aujourd’hui, même les moins de 3 ans ont déjà droit à leurs premières tablettes tactiles. Il n’est donc, pas rare de voir des enfants avec des smartphones, des ordinateurs portables ou d’autres dispositifs « nouvelle-génération ».
Un exemple d’appareil technologique mis à disposition des élèves, l’écran interactif. Sa présence dans une salle de classe a un impact positif sur leur perception de l’école : les élèves sont plus à l’aise, plus motivés ce qui est susceptible de contribuer à leur réussite.

Amélioration de l’efficacité

L’écran interactif est devenu un véritable outil tout-en-un qui intègre toutes les commodités nécessaires pour la salle de classe. C’est une dalle qui s’appuie sur la technologie des cristaux liquides pour l’affichage des informations et sur une surface tactile pour la saisie de celles-ci. Ainsi, le moniteur interactif peut servir de tableau traditionnel, permet de diffuser des documentations, d’annoter du contenu, de rechercher des ressources en ligne, … Sa capacité à combiner dans un même média plusieurs sources différentes en fait un outil intégratif idéal. Les pratiques de l’enseignant et l’apprentissage des élèves y gagnent en continuité et en fluidité.
Dans un autre contexte, l’écran interactif peut servir de support de communication transmettant des informations essentielles en cas d’évacuation lors d’incendie, d’urgence médicale et d’autres formes d’urgence.
Les étudiants et le personnel peuvent utiliser les informations affichées sur ces écrans pour établir les plans d’évacuation et déterminer les routes à prendre en sécurité.

En outre, l’appareil peut également servir dans une cafétéria. Les utilisateurs n’ont qu’à sélectionner des éléments parmi un menu dynamique pour que ceux-ci soient servis à temps. Cette méthode pourrait réduire les files d’attente et permet d’économiser du temps pendant l’heure de déjeuner.

Une prestigieuse image

L’intégration de l’écran interactif dans les salles de classe est un grand pas vers la modernisation des écoles. Une salle de classe équipée de cet appareil est perçue comme un environnement qui promeut le développement. Dites adieu au tableau noir poussiéreux par la craie et place à un apprentissage susceptible d’intéresser les enfants entourés quotidiennement de dispositifs numériques.

Ces écoles bénéficient souvent d’un statut élevé dans la communauté, ce qui a le potentiel d’ouvrir de plus grandes et meilleures opportunités pour l’école et la communauté en général.

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation