1. Nous somme une association de formations à distance gratuites, nous voulons diffuser vos vidéos dans notre page Facebook pour le bute éducatif et sans modification.
    est-ce nous avons le droit ?
    Merci

    1. L’utilisation des vidéos projecteurs influence-t-il la réussite scolaire ?

      La réussite scolaire dépend de très nombreux facteurs qui vont de la catégorie socioprofessionnelle des parents de l’apprenant à la personnalité de l’enseignant.
      Sur ce qui se passe en classe, un professeur qui utilise des technologies innovantes peut se révéler quelqu’un de plus attentif et soucieux de ne pas s’endormir dans une routine.
      « À bon artisan point de mauvais outils » dit l’adage, mais la réciproque n’est pas forcément vraie. Tout bricoleur même peu doué peut s’équiper en matériel haut de gamme, ce qui ne présagera pas de la qualité de ses productions.
      Pour continuer cette analogie, un excellent enseignant pourra utiliser au mieux ses outils, qu’ils soient traditionnels ou innovants et un moins doué pourra utiliser de façon inadéquate des technologies efficaces.
      Un bon enseignant va s’interroger sur ce que la technologie peut apporter à ses élèves. Son point de vue sera pédagogique et pas technologique. D’autres enseignants pensent que le fait d’utiliser de nouvelles technologies leur permet d’être de meilleurs enseignants. Cela n’est vrai que s’ils remettent en question leurs pratiques défectueuses à la lumière des possibilités offertes par les nouveaux outils. Rappelons que le B2i avait pour but, au départ, d’influer sur les pratiques pédagogiques des enseignants, plus que de donner aux élèves une culture informatique.
      Voici quelques points qui peuvent influencer la réussite scolaire par l’usage d’un vidéoprojecteur.
      • Les élèves peuvent se référer à un document en grande dimension, sur lequel ils peuvent tous intervenir (oralement et même tactilement si un tableau interactif est associé au projecteur). La projection permet donc d’alimenter un débat, l’argumentation à partir d’un sujet d’étude commun.
      • Les images en couleur et en grande dimension, voire animées sont très efficaces pour montrer une notion et faire découvrir le monde, lorsque l’expérience dans la réalité n’est pas possible. Rien ne remplace une étude sur le terrain, mais visiter un volcan ou le fond des océans n’est pas à la portée de toutes les classes.
      • Bien utilisé, le vidéoprojecteur est un outil qui développe la parole. Les élèves réagissent plus avec l’image projetée qu’ils le font sur un support papier. Ils peuvent facilement montrer à tous l’élément dont ils parlent, ce qui permet une discussion plus riche.
      En revanche, certaines pratiques peuvent décourager l’utilisation des vidéoprojecteurs.
      • Passer des documents, par exemple un film documentaire, sans interroger le document de façon approfondie avec les élèves. Le rôle passif des élèves, comme devant une télévision est un élément négatif pour le développement du langage. C’est la raison pour laquelle il est exclu de mettre des enfants de moins de trois ans devant un écran et pour les plus âgés de les mettre en présence passive d’un écran le matin.
      • Si regarder un film, même de façon passive, l’après-midi est moins néfaste que de le faire le matin, cela n’influencera pas sur la réussite scolaire de façon favorable.
      À qui profite le crime vidéoprojecteur
      Les enfants qui réussissent avec les méthodes traditionnelles n’ont sans doute pas besoin de l’apport de nouvelles technologies, même s’ils en tireront un profit quand elles sont bien employées. En revanche, les élèves en difficulté peuvent être grandement aidés par une bonne utilisation des technologies. Cela peut aider à réduire les écarts entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent (le gros point noir de la France dans les enquêtes de l’OCDE).
      Un usage qui serait peu pertinent serait d’occuper les élèves les plus rapides en attendant que les autres terminent en leur proposant de regarder des films de divertissement.
      Cela encouragerait les élèves à bâcler leur travail pour aller plus vite se divertir et ruinerait le moral des plus lents qui n’auront jamais droit à la récompense.
      C’est en plus se priver de la possibilité de mettre en place des tutorats entre élèves, ce qui risque d’accentuer les écarts.
      Il n’y a donc pas de réponse simple à votre question, mais ce qu’il faut en retenir, c’est que c’est la façon dont on l’utilise qui a un effet positif ou négatif sur la réussite scolaire. Un enseignant efficace saura utiliser ces outils pour améliorer les résultats de ses élèves.
      La question serait plutôt, « comment faire en sorte que l’introduction de nouvelles technologies améliore les pratiques des enseignants »…

  1. Erun sur les circonscriptions de Joigny et Auxerre 1, je dois aider une municipalité à choisir un équipement de type TNI, VPI ou EI.
    J’essaie donc de construire un document de travail sur les diverses possibilités…
    Cordialement

    1. Bonjour Patrick

      La baisse de prix des écrans interactifs et leur bien moindre cout de fonctionnement et entretien en font un choix à prendre en considération.

      D’un point de vue agrément d’utilisation, l’absence de bruit, la meilleure netteté et la lisibilité y compris dans une salle de classe bien éclairée sont des qualités très importantes.

      En ce qui concerne l’aspect pédagogique. Plus un matériel est simple à utiliser et plus il y a de chance qu’il soit utilisé.

      Dans cet ordre, nous avons donc en premier les écrans interactifs, puis les tableaux interactifs avec vidéoprojecteur à courte focale dédié, les vidéoprojecteurs interactifs tactiles, les tableaux interactifs d’entrée de gamme avec un bon projecteur si possible fixe et en hauteur et en dernier les DMI qui peuvent être en revanche de bons équipements pour un utilisateur mobile, comme les ERUN 😉
      Ce qu’il est important de voir, c’est le logiciel dédié au matériel interactif. La simplification du marché fait qu’il ne reste que très peu de logiciels en course. D’un côté ceux des principales marques d’écrans interactifs et de l’autre, des logiciels gratuits, libres ou en versions limitées. Il sera pertinent de vérifier que le logiciel envisagé est toujours actualisé et compatible avec les systèmes d’exploitation actuels. Il ne faut pas oublier que l’investissement d’un enseignant pour assimiler un nouveau logiciel peut le rebuter si après quelques mois, il doit tout recommencer avec un autre logiciel.

  1. Ma webcam est en place et n’a aucun problème. Mais je veux que vous me donniez le nom d’un programme gratuit de Vidéo afin que je puisse le télécharger et l’utiliser car j’en ai vraiment besoin. Merci.

    1. Bonjour

      Comme votre question a été posée sur la page des logiciels collaboratifs, j’imagine que vous recherchez un logiciel de visioconférence.

      Avez-vous exploré les liens en bas de la page et notamment :

      Google Hangout, simple et efficace
      Logiciels de web conférence pour TNI

      Pouvez-vous préciser votre besoin pour que je puisse vous aiguiller vers des logiciels plus adaptés ?

  1. Avoir de la documentation pdf sur l’utilisation des tableaux numériques interactifs et les vidéoprojecteurs interactifs en situation d’enseignement.

  1. Bonjour!

    Je suis enseignant à Madagascar et j’ai un tableau blanc interactif Hitachi Starboard fx-77 que le souhaiterais piloter sur windows 10 mais je n’arrive pas à trouver le bon pilote.
    Est-il possible d’avoir un pilote compatible à windows 10 ?

    Merci d’avance.

    1. Bonjour

      Une recherche rapide sur Internet, m’ont fait trouver différents drivers, mais rien qui paraisse bien fiable pour ce modèle (avertissement de téléchargement dangereux).

      Je pense qu’il peut être intéressant de rechercher le driver auprès d’Hitachi
      https://www.hitachistarboard.us/contact/ en espérant qu’il auront encore ce driver.

      J’ai également trouvé ce site : https://www.starboard-solution.com/downloads/ mais il n’est pas fait référence à Hitachi. Cependant, ils indiquent qu’ils sont actifs depuis 2001, donc il s’agit probablement de la même parque que les matériels Hitachi (la branche tableaux interactifs était une branche indépendante et pas la même que celle des vidéoprojecteurs au sein du groupe Hitachi). La référence des matériels et de même type et ils indiquent que les drivers sont compatibles avec les anciens modèles.
      L’ergonomie du logiciel semble aussi assez proche des versions Hitachi de l’époque.

      Je vous conseille de créer un point de restauration avant de procéder à l’installation pour retrouver la configuration antérieure en cas de problème.

      L’ancien driver fonctionnait avec Windows 8.1 (au moins en mode de compatibilité). Si vous ne trouvez rien de plus récent, il est probable que vous puissiez l’utiliser sous Windows 10 (avec un mode de compatibilité).

      N’hésitez pas à donner des informations sur la résolution de votre problème.

  1. Je suis enseignante et j’utilise les TBI dans mes établissements. J’ai acheté un nouvel ordinateur et je désire y installer le logiciel activinspire pour préparer mes leçons. J’ai le code d’un TBI . Comment dois-je proécéder ? Merci

    1. Bonjour Agnès

      La première chose à faire est de télécharger l’application de Promethean.
      https://www.prometheanworld.com/fr/produits/logiciels-de-creation-de-lecons/activinspire/
      Indiquez vos coordonnées et validez les conditions après avoir sélectionné la version souhaitée.

      Pendant le téléchargement, vous arriverez à une page avec ces indications :
      Merci d’avoir téléchargé ActivInspire!
      Le téléchargement de votre logiciel doit se faire automatiquement, mais s’il n’a pas encore débuté, cliquez ici pour réessayer.
      Cliquez ici pour télécharger votre pack de ressources ActivInspire gratuit.
      Certains utilisateurs de matériel Promethean peuvent effectuer la mise à niveau vers ActivInspire Professional Edition gratuitement.
      Il vous faudra installer ActivDriver pour utiliser le matériel Promethean sur votre ordinateur.

      Suivez les liens qui vous concernent dans le message affiché :
      – Téléchargez le pack de ressources.
      – Si votre matériel vous y donne droit, entrez le numéro de série du tableau (il se trouve généralement à l’arrière ou sur un des côtés) pour avoir la version PRO. Vous recevrez en échange une clef à entrer dans le logiciel pour activer la version Pro. Si la réponse est que le la clef a déjà été délivrée, il vous faudra la retrouver dans vos archives / la demander au vendeur du tableau / la demander à Promethean…
      – Si l’ordinateur est destiné à être utilisé avec le TBI, téléchargez le driver. Choisissez la version qui correspond à votre ordinateur.

      Une fois le logiciel téléchargé, lancez-le. On vous demandera de vous authentifier. Si vous avez la clef d’activation, entrez-la. Sinon, activez l’édition « personal », à moins que vous pensiez pouvoir la retrouver dans les 60 jours ou que vous décidiez de l’acheter.
      Validez les options par défaut si vous n’avez pas de raison particulière de ne pas le faire.

      Une fois dans le logiciel, vous pouvez vous inscrire à Classflow (bouton vert en haut de la fenêtre).

      Bonne classe interactive et en attendant, bonnes fêtes

  1. Bonjour,
    Nous projetons actuellement sur un grand mur blanc pour nos réunions et je recherche une solution intelligente pour nous permettre d’être plus interactif et connecté.

    1. Bonjour

      Il existe plusieurs possibilités pour répondre à votre besoin.
      Le plus économique serait d’ajouter une barre Mimio sur la gauche de votre mur de projection, ce qui vous permettrait de commander la projection avec le stylet.
      Cela n’est valable que si le mur est bien lisse et vous n’aurez la possibilité de travailler qu’avec un seul stylet.

      Vous pouvez utiliser un tableau interactif. Dans ce cas, il vous faudra a minima acheter un tableau que vous fixerez au mur. l’idéal est que le projecteur soit lui fixé au plafond pour que les éléments restent fixes entre eux. La plupart des tableaux interactifs permettent l’utilisation du doigt et/ou du stylet et sont multiutilisateurs.

      Je ne vous conseille pas le vidéoprojecteur interactif car il sera comparable à la solution Mimio pour un coût bien supérieur.

      L’idéal dans votre cas serait d’utiliser un écran interactif. Vous aurez ainsi une surface d’affichage optimisée, la possibilité d’intervenir à plusieurs, une mise en route instantanée, pas le bruit de la ventilation du projecteur, la possibilité de régler facilement en hauteur le dispositif et c’est le seul système qui permet de façon pratique une mobilité s’il est fixé sur un pied à roulette.

      Cette solution vous évite de plus les inconvénients de la calibration qui doit se faire à chaque fois qu’un élément change. L’écran interactif est donc toujours immédiatement opérationnel.

      Les solutions logicielles voire l’électronique emparquée dans ces écrans permettent en outre de collaborer en permettant l’intervention depuis des tablettes ou smartphones, voire à distance.

    1. Bonjour

      Merci pour votre question. le TNI / TBI / écran interactif est un matériel en entrée et sortie.
      En effet, il reçoit de l’ordinateur l’image qui est affichée (il faut un projecteur dans le cas d’un tableau interactif).
      Comme dispositif d’entrée, comme une souris, il envoie à l’ordinateur les mouvements effectués au doigt ou au stylet à la surface du tableau.

      Pour cela, il faut deux connexions entre l’ordinateur et le TNI. Un câble VGA ou HDMI qui envoie l’image au projecteur ou à l’écran et un câble USB qui transmets à l’ordinateur les informations du TNI.

      Ces liaisons peuvent être sans fil, mais ce n’est pas le plus courant.

    1. En ces périodes de grèves, c’est plutôt comment ne pas travailler à distance.
      La question est vaste, de très nombreux outils sont disponibles pour cela :
      Internet et la messagerie, les applications de partage d’écran et de visioconférence.

      En ce qui concerne les modalités pratiques de mise en oeuvre, cela demande bien plus qu’un simple commentaire. Nous y reviendrons dans des articles.

    1. Un écran interactif est comme une grande télévision mais qui est dotée de la capacité de capter ce que vous toucher à l’écran (doigt ou stylet), comme sur une tablette ou un smartphone.
      Donc, la réponse est non. Cependant, il existe des dispositifs permettant de rendre interactif un écran existant, mais cela n’apporte bien sur pas le confort d’utilisation d’une solution dédiée et l’on ne saurait conseiller cette solution pour un usage aute qu’expérimental.

  1. Je recherche urgemment des tableaux interactifs permettant de lancer une page Google Chrome avec un logiciel interne que l’on a développé et qui permet d’avoir un tableau blanc interactif. Notre objectif est d’équiper 5 salles de classes d’ici mi janvier. Merci.

    1. Les écrans interactifs modernes intègrent généralement un système Android embarqué.
      Pour savoir si votre application peut fonctionner dans ce dispositif, le mieux serait de le tester dans un showroom.

    1. C’est une excellente idée.

      Le plus simple et qui est aussi le plus performant, c’est de s’équiper en écrans interactifs. Il existe une diversité de modèles qui peuvent répondre à tous vos besoins. Le mieux est de définir exactement votre projet pour faire correspondre l’équipement à vos besoins actuels et envisagés.

  1. Besoin de comprendre le fonctionnement et les fonctionnalités du produit.
    J’ai un client qui dispose d’une solution de vidéo conférence Logitech Rallye plus et recherche un abonnement pour 3 scénarios que j’aimerai bien vous expliquer.

    1. Les écrans interactifs sont très utiles pour les applications de visioconférence.
      Pouvez-vous préciser votre demande afin de vous fournir une réponse adaptée ?

    1. Bonjour
      Vous trouverez certainement votre bonheur sur cette page :
      https://einstruction.fr/logiciels/telecharger-workspace/

      Workspace comme Sankore ne sont plus maintenus et il va devenir difficile de travailler longtemps avec ces logiciels avec l’évolution des systèmes d’exploitation.

      Le mieux est sans doute, si vous êtes équipé avec une marque encoresur le marché (Smart, Promethean, Esayteach, Mimio…), de vous tourner vers le logiciel généralement offert avec ce matériel.

      Si c’est pour un usage pédagogique avancé, il peut être intéressant d’investir dans la licence d’un logiciel à jour et performant, notamment chez SMART et Promethean qui sont les logiciels les plus répandus dans le Monde.

  1. Bonjour,
    Je souhaite savoir si vous avez des solutions pour du management visuel (gestion de projet) dans une entreprise.
    Merci

    Cordialement

    Nicolas FOURCADE

    1. Les écrans intetractifs sont particulièrement adaptés au Lean Management et à la gestion de projet.

      Pouvez-vous préciser votre demande afin de vous orienter sur les solutions les mieux adaptées à vos besoins ?

  1. Je voudrais vérifier la possibilité technique d’installer un videoprojecteur dans notre petite salle de réunions (une dizaine de personnes).

    1. Bonjour

      Il est quasiment toujours possible de trouver une solution adaptée à votre configuration, qu’il s’agisse d’un vidéoprojecteur grand angle. Certains peuvent même se poser au pied du mur de projection, ce qui permet d’optimiser un petit espace.
      Pensez aussi aux écrans interactifs qui sont encore plus confortables à utiliser.

  1. Madame, Monsieur,

    Dans un contexte de digitalisation permanente au sein du monde professionnel, j’aurais souhaité disposer de d’avantages d’informations quant à l’utilisation d’un Tableau Blanc Interactif (prix, gain, avantages) dans le but d’une future acquisition.

    En vous remerciant par avance.
    Cordialement

    1. Bonjour

      Votre question appelle une réponse au-delà d’un simple commentaire.
      Les prix sont variables d’un millier d’euro à une dizaine de milliers d’euros.
      Actuellement, il semble plus avantageux de se tourner vers les écrans interactifs, plus rapides à mettre en oeuvre, plus lisibles, silencieux (contrairement aux videoprojecteurs), apportant un meilleur contraste et une plus grande luminosité.
      Les différences entre les modèles jouent sur la solution logicielle proposée, l’ergonomie et la qualité de fabrication. Le mieux serait de bien définir votre projet afin de trouver la solution la mieux adaptée à votre activité.
      Taille de l’écran
      Fonctionnalités indispensables
      Types d’usages…

    1. Bonjour

      Plusieurs éléments sont à prendre en considération :
      – Type d’utilisation : formation / travail à distance / réunion / management…
      – Dimension du local à équiper et nombre d’utilisateurs simultanés.
      – Éclairage ambiant
      – Budget à long terme et à court terme.

      Vous avez en fait trois types de solutions qui peuvent être adaptées à votre besoin :
      Les vidéoprojecteurs interactifs : Généralement plus sommaires dans leurs fonctionnalités et non réglables en hauteur.
      Les tableaux interactifs : Meilleures fonctionnalités et ergonomie. Possibilité de réglage en hauteur (généralement en option)
      Les écrans interactifs : Ils suppriment tous les inconvénients des solutions avec vidéoprojecteur (ombre portée, bruit du projecteur, Manque de lisibilité lorsque la salle est très éclairée, coût de changement régulier de la lampe, entretien du vidéoprojecteur.

      Donc, si vous le pouvez, orientez-vous vers un écran interactif. Même un peu plus petit si vous avez un budget restreint, il sera plus polyvalent, plus rapide à mettre en oeuvre, plus lisible, d’un coût à l’usage bien inférieur et en général plus ergonomique (c’est comme une grande tablette).

    1. Il y a plusieurs points à prendre en compte.
      Pour pouvoir interagir sur l’écran, les enfants peuvent approcher jusqu’au contact.
      Pour un usage prolongé, il convient d’éviter de mettre les enfants dans l’obscurité. L’idéal est que l’écran équilibre la lumière ambiante, ainsi cela limite la fatigue visuelle.
      Le système du « point rassemblement » très utilisé en maternelle est une bonne disposition pour les moments de recherche en groupe. Les élèves peuvent rapidement se rendre au TBI, sans perdre de temps et traverser toute la classe avec tous les inconvénients de ces déplacements.
      Il n’existe donc pas de norme officielle en France. Les seules préconisations sont que le tableau soit réglable en hauteur, ce qui exclut les installations bricolées avec l’ancienne sellette de l’ancien projecteur de diapositives… Les installations « volantes » sont d’ailleurs interdites dans certains pays, comme le Royaume-Uni.

  1. Bonjour, est il possible d’utiliser une tablette graphique avec son stylo genre Xpen à la place de la souris ?
    J’utilise WorkSpace sur un PC avec un vidéo projecteur. (Pas de vidéo projecteur). C’est dans le but de faire des modèles d’écriture.
    Cordialement
    L.Eudier

    1. Oui, l’usage d’une tablette est tout à fait possible. Celles qui disposent d’un écran sont recommandées car l’on écrit directement sur la surface et l’on voit ainsi ce que l’on fait avec précision.

      Pour une meilleure précision, l’idéal est bien sûr l’écran interactif. Vous pouvez alors utiliser directement le stylet sur la surface de grande dimension ce qui permet une extrême précision.

  1. Bonjour, j’aurai besoin de faire un système de vidéoconférence. Ma question est donc de savoir s’il est possible de le faire avec un tableau interaction sans un autre écran ?

    1. Bonjour

      Oui, il est possible d’utiliser un tableau interactif sans écran sur l’ordinateur. Il faut bien sûr un vidéoprojecteur qui projette l’image sur la surface du tableau, à moins que vous n’utilisiez un écran interactif.

  1. Bonjour,
    Un élève a utilisé un marqueur Velleda pour écrire sur sur la surface de mon TBI qui était hors connexion, après effaçage il n’y avait aucune trace sur l’écran. Je n’ai pas utilisé le TBI depuis cet incident.
    Quelles peuvent être les conséquences d’un tel acte ?
    Je vous remercie pour votre réponse.

    1. Bonjour Marie-Lise

      Si vous avez effacé le tracé, il n’y aura aucune séquelle pour votre TBI. L’usage d’un feutre permanent serait plus dommageable, mais on peut tout de même en venir à bout à l’aide d’une « éponge magique ».

      Selon les marques, la surface de projection est plus ou moins adaptée à l’usage de feutre effaçables. Vous trouverez dans la documentation de votre matériel les conseils de nettoyage en cas « d’accident ».

  1. Bonjour, je possède un TNI workspace mais ne dispose pas de la licence d’exploitation prévue pour les enseignants. Quelle démarche dois-je effectuer pour l’obtenir ? Je vous remercie.

    1. La licence vous est attribuée par le vendeur. Vous devez donc vous rapprocher de votre collectivité pour savoir où il ont acheté l’équipement.

      Pour d’autres marques qui sont encore actives, cela peut se faire avec le service client du fabricant à partir du numéro de série de votre matériel.

  1. J aimerais faire des cours de math à distance et notamment disposer d un tableau blanc à mettre en commun avec l élève afin à la fois de lui communiquer des informations écrites et en direct mais surtout de pouvoir le faire participer et notamment de corriger ses erreurs.

    1. Bonjour

      Vous pouvez utiliser des applications comme celles de Google ou Microsoft pour ce type d’opérations jamboard pour Google et whiteboard pour Microsoft.

      Ces applications sont bien plus sommaires que celles développés pour les écrans interactifs, mais elles devraient suffire à vos besoins.

      Des applications de partage d’écran peuvent également vous convenir, type TeamViewer ou Anydesk (payants) ou Chrome Remote Desktop, gratuit mais obligeant à avoir le navigateur Chrome sur les deux machines.

    1. Si le professeur utilise un écran interactif, l’élève peut avoir à sa place un écran de taille adaptée sur lequel il peut prendre connaissance de ce que l’enseignant a placé au tableau.
      Il suffit d’avoir un logiciel de répétition d’écran, de câbler l’écran de l’élève sur le même ordinateur que celui de la classe ou d’avoir un logiciel de gestion de classe / Prise en main à distance.

  1. Bonjour,
    J’ai un Mac et je n’arrive pas à utiliser mon style pour cocher des choses sur mon tri smart mais si je prends un autre Pc j’y arrive. Que faire ?

    1. Bonjour

      Le logiciel SMART Notebook existe en version pour MAC. Vérifiez que vous avez bien une édition adaptée à votre système d’exploitation.

      Si c’est pour agir sur l’écran en dehors du logiciel dédié, vous devez passé par les options du stylet du Mac car sous cet OS, c’est lui qui prend en charge les fonctions tactiles.

  1. Je suis directrice d’une ecole a 3 classes oysca nos déjà un TBI chez mes cycles 3 mais je souhaiterai avoir des produits adaptés à la maternelle ? Merci
    Je précise que l’école est en zone rurale commune de moins de 2000 habitants et pas en REP.

    1. Les mêmes matériels sont adaptés aux maternelles.
      Vous pouvez choisir un modèle plus petit.
      Le faire fixer plus bas pour qu’il soit à portée des enfants ou mieux, le rendre réglable en hauteur.
      Aujourd’hui, les écrans interactifs, un peu plus chers à l’achat sont un meilleur investissement dans le temps, pas de bruit de ventilateur, coût de maintenance négligeable (pas de lampe à changer).

  1. bonjour, en tant qu’installateur électrique , je dois installer un cordon entre la sortie du tbi BENQ et le PC prof , pouvez-vous me dire quel rype de cordon je dois prévoir ?
    hdmi, usb ?
    merci

    1. Les écrans interactifs demandent deux types de connexion. USB pour les fonctions tactiles et HDMI (ou VGA) pour l’affichage. Vous devez donc prévoir les deux types de câbles.

    1. Bonjour

      C’est toujours une bonne idée si vous souhaitez tirer profit de cet équipement.
      Il faut considérer les avantages pédagogiques de ces outils. Bien employés ils permettent de faire mieux et plus réfléchir les élèves.
      Utilisé avec des PowerPoint ou autres, il sera restreint au rôle de vidéoprojecteur et apportera bien peu des avantages offerts par les écrans interactifs.

    1. Deux pistes :
      1) prendre le logiciel qui est fourni avec votre matériel (téléchargeable sur le site de ce dernier)
      2) adopter le même logiciel que les autres enseignants de l’établissement, de la commune, les correspondants…

    1. Bonjour

      En ce qui concerne les mathématiques, c’est l’usage en géométrie qui est le plus sensible. En effet, un cercle doit rester un cercle.
      Pour cette raison, les solutions les meilleures sont dans l’ordre :
      1) les écrans interactifs (bien configurer la résolution)
      2) les tableaux interactifs avec leur projecteur dédié (l’image doit occuper tout l’espace du TBI et il faut bien configurer la résolution)
      3) Les vidéoprojecteurs interactifs (à condition de trouver une surface bien adaptée (pas trop rugueuse ou trop brillante). Il faut aussi respecter les autres contraintes évoquées notamment la bonne résolution.

      Si vous avez le choix, un écran est bien mieux adapté à la géométrie car il ne nécessite pas de recalibration et sa difinition permet de ne pas perdre les tracés fins.

  1. Bonjour,
    Je souhaiterai avoir un devis pour l’installation d’activinspire éducation pour notre TBI SMART Board 800 installé dans l’unité d’enseignement de notre Institut Médico Educatif.
    Merci d’avance
    Cordialement
    Isabelle MARTIN

    1. Avec les écrans et matériels SMART, vous avez le logiciel SMART Notebook qui est le plus utilisé dans le monde et d’une excellente ergonomie. La version sans abonnement est gratuite. L’abonnement permet d’avoir de nombreuses fonctions supplémentaires.
      Si vous souhaitez tout de même passer au logiciel de Promethean qui est également un excellent logiciel, il vous suffit de l’acquérir auprès d’un revendeur agréé.

  1. Bonjour,
    Je suis enseignante en CP et J’utilise depuis la rentrée des classes le logiciel « ActivInspire ». Or, pour la préparation de mes séances, j’ai besoin de l’installer sur mon ordinateur personnel. Je l’ai téléchargé mais il est impossible de l’installer. J’avais cru comprendre qu’il y avait une version gratuite, est-ce le cas ou la version est-elle payante.
    Bien cordialement
    Mariannick PERARD

    1. La licence de base permet de l’installer sur deux ordinateurs, donc celui de la classe et le vôtre à la maison. Vous devez donc utiliser la clef de licence du tableau.
      Votre revendeur pourra vous la retrouver si vous l’avez égarée.

  1. vidéo projecteur 3D adapté yeux pour 3 enfants 7 ans garçon 7 ans fille 3 ans garçon mais moi choisir difficile comment faire acheter vidéo projecteur 3D Bonne marque cordialement attente réponds moi

    1. Bonjour

      Les vidéoprojecteurs 3D sont adaptés, ou pas aux jeunes enfants.

      il suffit d’être raisonnable dans la durée d’utilisation et d’avoir des lunettes adaptées.

      D’un point de vue déonthologique, on peut cependant se poser la question de la pertinence d’exposer des enfants très jeunes à la 3D, en dehors d’un contexte scolaire et/ou contrôlé, l’expérience pouvant être traumatisante si l’on en prend pas de précautions.

  1. Est ce c est possible d avoir un tableau numérique interactif disposant de ressource en sciences physiques et permettant de simuler des expériences de tracer des courbes de faire des cours
    Dans le cas échéant j aimerai avoir les prix

    1. Tous les logiciels qui s’utilisent à la souris sont utilisables sur les écrans interactifs.
      La réponse est donc oui, pour l’ensemble des types de matériels.
      Pour les travaux les plus précis, préférez les écrans interactifs aux tableaux interactifs qui sont eux-mêmes préférables au vidéoprojecteurs interactifs.

  1. Je suis propriétaire d’un tableau ActivBoard Promethean.
    Le tableau descend lentement sous tension ou pas. Voici les références du moteur qui commande le mouvement :JIECANG JC 35 DF-24-600/795

    1. Normalement le TBI devrait rester en position. Vérifiez si vous n’avez pas ajouté des accessoires au tableau qui le déséquilibreraient (haut-parleurs, caméra, blouson…).

  1. Enseignante en petite section, je souhaiterais avoir un tbi dans ma classe mais pour ce faire je dois monter un projet…Je ne sais pas trop par quel bout le prendre et n’ai pas en tête un projet spécifique.
    Auriez-vous des exemples de projets particuliers sur lesquels je pourrai m’appuyer pour motiver et argumenter ma demande ?
    Avec tous mes remerciements

    1. Bonjour

      Vous trouverez facilement dans un moteur de recherche des exemples d’équipement réussis en maternelle.
      Parmi les arguments que vous pouvez mettre en avant :
      Langage (c’est un outil qui permet de s’interroger, d’interroger, argumenter…).
      Analyse de documents graphiques (lecture d’image), d’albums de littérature jeunesse…
      Motricité fine (possibilité de faire des tracés graphiques de grandes dimensions qui seront ensuite reproduits sur papier en taille plus réduite)
      Création artistique associé avec un logiciel de peinture, c’est très motivant.
      Enrichissement des moments en commun (c’est l’outil idéal pour les rituels et les rassemblements).
      Liste, loin d’être exhaustive.

  1. Enseignante en maternelle, j’ai acheté votre logiciel que je trouve très bien conçu. Or, depuis cette année mon établissement nous a équipé avec des iPad…je ne trouve pas d’equivalent à ce que vous proposez sur l’app store…est-il possible de continuer à utiliser votre logiciel sur mon iPad?
    Merci !

  1. Je suis enseignante dans une école privée sous contrat et je recherche des aides de financements pour équiper la classe avec un vidéo projecteur. A qui puis je m’adresser ?

    1. Votre chef d’établissement a accès aux financements des projets par différents organismes (selon la nature de votre école). La collectivité dont dépend votre école peut aussi être mise à contribution.

    1. Pour faire une réponse courte, je dirai que partir d’une page blanche et créer le contenu à partir des réactions des élèves est une démarche extrémiste, mais qui peut vous guider sur la route de l’interactivité.
      En effet, l’interactivité est dans les aller-retours entre la classe et ce qui se passe sur le TBI. L’interactivité des logiciels est plus adaptée aux activités individuelles (entraînement, notamment).
      Le TBI est essentiel pour les phases de construction des savoirs, la réfexion, l’argumentation…

  1. Bonjour je suis enseignante en maternelle et je souhaiterais équiper ma classe en numérique : je voudrais un écran mobile et pas trop grand sur lequel je pourrais diffuser le contenu d’une clé USB ou en Bluetooth depuis mon tel (Ou peut-être avec un accès direct à Internet mais je crois que c’est interdit) Je voudrais toujours avoir accès à mon tableau blanc sur lequel j’ai de nombreux affichages indispensables, du coup un écran qui se relève peut-être pourrait être idéal mais est-ce que ça existe?
    Que me conseillez vous ?
    La mairie me demande de chercher moi même et de leur présenter les diverses possibilités et budgets…
    Merci pour votre aide
    Cendrine Renon

    1. Bonjour

      Votre projet ressemble plus à un projet d’écran que de tableau interactif. Pour diffuser simplement, il est inutile d’avoir un matériel interactif. Vous pouvez donc prendre n’importe quelle télévision à écran plat, dans la taille souhaitée. en la fixant un peu en hauteur, elle pourra ne pas vous géner dans vos autres activités.
      Sinon, la meilleure solution est de considérer la possibilité d’utiliser cet écran pour des utilisations pédagogiques, langage, motricité fine, manipulations, mathématiques ou autres et dans ce cas, un écran interactif (cette fois, l’interactivité se justifie) sur pied à roulette devrait bien répondre à vos besoins.

  1. Bonjour,

    J’anime des séances d’éducation à la santé en groupe présentiel et également au travers d’internet. J’utilise pour cela un logiciel de visioconférence. J’aimerai, si c’est possible, utiliser un TBI/ TNI ou VPI pour faire mes séances en groupe présentiel tout en permettant à une ou plusieurs personnes sur internet de particper aux échanges intéractif.

    Il faudrait que ce que j’écris sur le TBI, soit visible sur le logiciel de visioconférence. Et inversement, si j’écris sur l’ordinateur, que cela soit visible sur le TBI.

    Est-ce possible ? Et quel TBI/ VPI ou autres serait le plus intéréssant ?

    Merci d’avance

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation