Utilisation des cartes mentales dans le primaire

La carte mentale, également connue sous le nom schéma heuristique, est un système permettant de coordonner les idées personnelles ou collectives, en les resituant dans l’espace. La carte mentale constitue un procédé de représenter les opinions obtenues en groupe, en petit groupe ou encore en solo. D’ores et déjà, l’utilisation de la carte mentale est très utilisée aussi bien dans les classes secondaires qu’en primaire.

Utilisation de la carte mentale dans le primaire

La carte mentale est un outil pédagogique qui aide beaucoup les enfants de bas âges, parce qu’elle aide ces derniers à mémoriser la présentation visuelle représentée sur la carte mentale. Sur la carte mentale, il est plus facile pour les élèves de se rappeler de leurs leçons vu que la mémoire visuelle compte beaucoup. Aussi, pour mieux apprendre et comprendre, les établissements scolaires ont intégré l’utilisation de la carte mentale pour recueillir et synthétiser les informations données lors de la leçon. C’est un outil construit avec des représentations arborescentes, il est indispensable d’y mettre beaucoup de couleurs, d’animations, des flèches et pourquoi pas d’images ? Cette manière éveille sans doute la curiosité des enfants et leur permet de retenir par cœur leur leçon, juste en pensant à la représentation multicolore.

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Rompre avec la linéarité pour un système innovant

La rupture avec la linéarité facilite la compréhension pour les élèves, il revient ainsi à l’enseignant de s’assurer que chaque élève soit capable d’acquérir ce nouveau type d’organisation à la fois visuel et hiérarchique. Puis, pour ne pas surcharger les mémoires des enfants, il faut éviter de construire une carte trop pleine. D’une manière générale, la carte mentale est plus dédiée aux enfants dans les classes CP, ce&, CE2, CM1 et CM2 et rarement dans les collèges et lycées. Son utilisation en classes primaires est bel et bien importante car ça favorise l’organisation de la pensée chez l’enfant.

Avantages des cartes mentales et quelques exemples de réalisation…

Utiliser un outil pédagogique ludique, entre autres la carte mentale, engendre pas mal d’avantages au sein des établissements scolaires. Parmi ces avantages majeurs, la carte mentale permet d’encourager la réflexion, de maximiser la participation collaborative des enfants, mettre en épigraphe le parcours d’une pensée individuelle et libérer la créativité. Ce concept permet également à tous les intervenants présents d’interagir avec la carte mentale représentée. C’est aussi une méthode pour savoir à quel point chaque enfant comprend l’explication visuelle. Ainsi, l’enseignant pourrait suivre de près l’élève qui n’est pas aussi captif que les autres. Un outil devenu de plus en plus pratiqué au sein des écoles primaires.

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Comme la carte mentale est réalisée soit au tableau tous ensembles, soit par groupe ou en duo, il est évident que plusieurs idées s’ajoutent et beaucoup de notions seront réunies. Ainsi, la réalisation d’une carte mentale est donc intéressante dans tous les domaines, que ce soit dans le champ professionnel que dans le monde éducatif. Par exemple, dans les classes primaires, on peut réaliser des cartes pour apprendre les leçons de grammaire, la conjugaison, et surtout les leçons d’histoire en y mettant des photos de personnages historiques. Les illustrations aident les enfants à bien retenir leurs leçons vu que la mémoire visuelle est beaucoup plus dominante chez les petits. Puis, construire des cartes mentales lors des évènements tels que la fête des mères est également amusant pour les gamins.

Réaliser une carte mentale est toujours passionnant même si cela se passe pendant un cours moment allant de 20 minutes à 45 minutes.

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