A la découverte du monde, programme CE1 et CE2 sur les chaînes Youtube

En CE1 et CE2, la culture générale prend sa forme pédagogique grâce à la matière « Questionner le monde ». En continuité de ce qui a été initié en classe de CP, le renforcement et l’ajout d’autres connaissances constituent la base de l’apprentissage. L’objectif est de permettre à l’élève d’avoir des connaissances solides pour s’attaquer aux matières plus orientées comme l’histoire, la géographie et les sciences dans les niveaux supérieurs. « Questionner le monde » est donc crucial pour faciliter l’acquisition de connaissances spécifiques au fur et à mesure de l’évolution de l’apprenant.

Le renforcement de la connaissance du monde en CE1 et CE2

La matière « Questionner le monde » s’oriente sur 10 axes précis. Les classes de CE1 et CE2 étant en continuité du CP, les concepts de temps et d’espace seront plus approfondis. A l’issue de ces classes, l’élève sera apte à s’approprier des notions comme : avant, pendant et après. La lecture de la carte du monde en CP sera renforcée par la localisation d’un lieu précis sur la terre comme le lieu d’habitation de l’apprenant. La lecture des paysages, qui est une fenêtre vers la géographie, sera aussi renforcée. Les maîtres mots de cette matière en CE1 et CE2 sont : explorer et situer.

L’apprentissage sera également orienté vers la connaissance du soi physique, c’est-à-dire le corps. La curiosité enfantine laissera ainsi place à un savoir plus construit et pédagogique. Par exemple, l’enseignant lui inculquera la motricité, la croissance… La connaissance de l’environnement est un thème essentiel à la matière « Questionner le monde » en CE1 et CE2. L’eau, l’animal, le végétal et le minéral seront des notions qui seront renforcées durant l’année scolaire.

Les chaînes Youtube en CE1 et CE2La patience et la minutie sont nécessaires pour les utilisateurs de la chaîne le Monde des Titounis qui réserve plusieurs vidéos concernant la matière « Questionner le monde » en CE1 et CE2. En effet, il faut visualiser et être patient dans la recherche pour trouver les capsules adéquates. La particularité de cette chaîne est qu’elle est inventive et utilise l’animation à un niveau élevé. Chaque séquence possède son propre décor et sa propre ambiance sonore, certaines pouvant peut durer une demi heure. Ce travail acharné et pointu apporte une porté pédagogique à des vidéos qui évoquent par exemple la notion d’espace par rapport à soi, le temps et ses modalités…
https://m.youtube.com/user/ssebastienn

capsules Youtube avec Maître LucasMaître Lucas est un concepteur de vidéos éducatives qui s’est consacré au cycle 2 du primaire. Il a d’ailleurs dédié une playlist https://www.youtube.com/watch?v=SjaQeBqF-bk&list=PLrxRB4eFSfEkQ-99CNqj26T006xqjKLt4 assez fourni à la matière « Questionner le monde » en CE1. Il propose six vidéos dont « Les différents types de paysage », « Voyage dans l’espace »… Pour ce concepteur de capsules pédagogiques, la transmission est surtout basée sur un langage facile et compréhensible, le contenu pédagogique est prépondérant. Accessible à l’enfant, il utilise un graphisme parfois primitif mais qui fait mouche à cause d’une mise en scène décomplexée. Mêlant images réelles et images animées, la chaîne peut surprendre par son efficacité.
https://www.youtube.com/channel/UCjFUgrwzuqiiTEmCWnXkqwg

chaînes youtube pour CE1 et CE2Incontournable pour les professionnels du cycle primaire, qui plus est pour le niveau CE1 et CE2. La chaîne Foufou Channel propose des dizaines de vidéos pédagogiques orientées vers la matière « Questionner le monde » sur les playlist comme https://www.youtube.com/watch?v=wHJC-YM5De0&list=PLFpb9I20d3YJV8VzK_X9MO_n0-HzLNwwP ou https://www.youtube.com/watch?v=8UZ-_4Z3GKM&list=PLFpb9I20d3YJ5LSFVjwSHxq0Az_v7HD1. Capable de fournir assez de contenu pour toute une année scolaire, les maîtres et les maîtresses trouveront un bon soutien avec cette chaîne. Que ce soit sur les types de matière : solide et liquide ou pour la nécessité d’être en bonne santé et les astuces pour garder la forme. L’utilisation de la technique visuelle d’animation constitue la force de cette chaîne. Un personnage assez singulier joue les guides dans un univers varié et coloré selon le sujet traité.
https://www.youtube.com/channel/UCJaEzQIQ3ebr_zQK3wLERcA/featured

Intégration des vidéos Youtube éducatives avalisée par les règles pédagogiques

L’intégration des vidéos pédagogiques Youtube fait partie intégrante de la nouvelle approche encouragée par les autorités de l’Education Nationale. Les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans le quotidien des enfants. Ces derniers sont en contact régulier avec les écrans et Internet. Penser l’éducation nécessite maintenant de s’approprier de manière pédagogique les capsules éducatives sur cette plateforme de partage. Réussir l’utilisation de ces outils modernes correspond à beaucoup s’informer pour le professionnel utilisateur. Celui-ci doit partager ou demander auprès de ses pairs leurs expériences dans l’utilisation des vidéos en cours. Rien que pour connaitre les législations en vigueur, autant être renseigné par des enseignants qui ont réussi à se familiariser avec cette méthode.

Pour un usage professionnel des chaînes Youtube éducatives

Le cours appuyé par la projection de vidéos Youtube éducatives ne s’écarte guère des objectifs pédagogiques des cours conventionnels. Dès lors, la préparation est très importante bien que d’autres enjeux seront soulevés. En premier lieu, pourquoi l’enseignant veut-il introduire cet outil dans son cours ? Est-il nécessaire de l’utiliser ? Comment va-t-il programmer son cours ? Plusieurs questions auxquelles il faut répondre avant de sauter le pas.

Comme l’utilisation des vidéos éducatives Youtube en classe est régie par des règles pédagogiques et de propriété intellectuelle, l’enseignant doit les suivre. La première règle est de ne pas se connecter directement sur Youtube en classe. Pour ce faire, il suffit de télécharger les vidéos avant et de les ranger dans un disque dur en attendant la diffusion. La méthode est expliquée en suivant ce lien http://www.tableauxinteractifs.fr/ressources/ressources-videos-sur-les-tni-et-tbi/convertir-les-videos-youtube-pour-enrichir-les-cours

Pour profiter au maximum des avantages de l’intégration des vidéos Youtube dans le cours, le recours à des supports de diffusion comme le TBI ou les écrans interactifs est vivement conseillé.

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation