Les meilleures chaînes Youtube pour l’apprentissage du français en CP

Les chaînes éducatives Youtube pour la matière de français en CP sont sans doute les plus riches en contenus pédagogiques. Par rapport aux autres matières, cette matière semble avoir être le chouchou des concepteurs de vidéos éducatives. Pour le grand bonheur des utilisateurs finaux, les enseignants et les apprenants. Les premiers auront ainsi l’embarras du choix pour étoffer leurs cours. Ces capsules peuvent les aider à dynamiser la transmission tout en restant dans le cadre pédagogique. A côté de cela, ces maitres et maitresses d’école peuvent aussi s’en inspirer pour l’orientation de leurs cours. Etant donné que l’objectif est toujours de faciliter et de réussir la transmission du savoir.

De la bonne méthode pour utiliser les capsules Youtube du français en CP

Pourquoi utiliser les capsules pédagogiques en classe ? Parce que les avancées technologiques le permettent. En parallèle, les autorités de l’Education Nationale conseillent de plus en plus l’utilisation des vidéos en plein cours. Il y a cependant des règles à suivre. Comme le fait de ne pas diffuser des séquences de plus de dix minutes. De ne pas garder comme un fonds visuel de l’établissement les vidéos qui ont été téléchargées. Ou encore, l’enseignant doit bien veiller au respect des droits d’auteur et de propriétés intellectuels. Ces mesures sont à suivre à la lettre au risque d’être sanctionné.

Le programme du français en classe préparatoire ou CP est orienté sur onze axes. Le premier est la connaissance de l’alphabet et les syllabes. Comme l’enseignement s’apparente à une phase d’assimilation, connaitre les différents supports de lecture est nécessaire. Ensuite, la transmission évolue vers l’identification des phrases et des mots. L’enfant sera ainsi confronté à ses premiers textes. La phonétique de base entre également en scène. L’apprenant devra ainsi relier son et formes lettriques. Ces premières initiations aboutiront aux premiers qu’il sera capable d’écrire. L’enseignant lui inculquera les notions de pluriel et de singulier.

L’avantage de disposer de plusieurs chaînes éducatives de cours de français pour CP est de pouvoir les combiner dans les cours. Prendre une vidéo sur les syllabes avec des animations, visionner une autre sur les prononciations avec des schémas ou un vrai animateur… Des multitudes de combinaisons peuvent se faire. Etant donné que les séquences ne dépassent pas les trois minutes en général. Un usage efficient des capsules en cours nécessite cependant une connaissance précise du niveau général de la classe, mais aussi, le niveau individuel de chaque élève. L’enseignant doit savoir jongler sur ces deux échelons.

Les chaînes Youtube les plus conseillées actuellement pour le français en CP

les vidéos de Mes révisionsLa chaîne de vidéos éducatives Mes révisions CP et CE1 initiera l’élève à l’écriture. Mettant l’accent sur l’apprentissage de l’alphabet et des chiffres, elle propose plus de trente capsules. Dans le genre basique, pour la présentation générale ou le design graphique, il est impossible de faire mieux. Une main tenant un feutre ou un stylo fait la démonstration sur une feuille de cahier. Celle-ci bouge au fur et à mesure que la voix off initie les mouvements. Sans fioritures, l’apprenant saura écrire de 0 à 9, les consonnes et les voyelles en suivant ses vidéos. Bien que le contenu soit quelque peu limité, cette chaîne brille par sa fluidité dans la transmission.
https://m.youtube.com/chUCRWbCqMuDgYq-AHizPSPjZgannel/

les vidéos de imagiersfr Maîtriser le son et reconnaitre les syllabes, la chaîne pédagogique de français sur Youtube imagiersfr s’est donnée pour mission de remplir ces tâches auprès des élèves. En effet, elle dispose de deux playlist contenant chacun 170 et 180 vidéos. Grâce à elles, l’enseignant(e) aura une panoplie de capsules pour apprendre les syllabes, des plus simples au plus complexes. Tout comme, il ou elle pourra initier ses élèves à la phonétique du niveau CP. Le maître ou la maîtresse d’école disposera ainsi de matériaux numériques à utiliser durant toute l’année scolaire. A première vue, les concepteurs se sont inspirés de bandes dessinées pour élaborés ces vidéos. Utilisant des bulles pour mettre en valeur les animations d’apprentissage.
https://m.youtube.com/user/imagiersfr/playlists

les vidéos de Les petites marmailles pour l’école La chaîne Les petites marmailles pour l’école est assez fournie en contenu en vidéos de la matière français pour CP. Cependant, l’utilisateur doit piocher pour identifier les séquences qui correspondent au programme. Comme l’orthographe, la grammaire… Autant de ressources qui peuvent servir pour dynamiser les cours. Par ailleurs, le côté moderne du design visuel et sonore des capsules suffiront à séduire les enseignants, même les plus exigeants. Idéales pour les séances de répétition, les vidéos de cette chaîne peuvent servir de renforcement. De plus, les maîtres et les maîtresses d’école pourront les conseiller aux parents pour les révisions à la maison. D’autant que les vidéos Youtube s’adaptent à tous les canaux ou supports.
https://m.youtube.com/channel/UCJUXVELM_d6B5hO1VbJ2J4w/playlists

les vidéos de podscast français facileConseillée par les enseignants du primaire et les spécialistes de la didactique des nouvelles technologies, la chaîne podscast français facile est adaptable aux premiers pas en école élémentaire. Tout d’abord destinée à ceux ou celles qui veulent se familiariser avec les bases du français, cette chaîne a été vite adoptée par les maîtres et maîtresses d’école. De la phonétique à la grammaire, elle propose des exercices pour cristalliser les connaissances acquises. Le visuel et les présentations varient selon les leçons. Pour les dictées et la prononciation, un simple fond blanc sur lequel des écritures sont animées au rythme de la voix off suffit. Sans mettre en avant les prouesses techniques en design, les capsules ont surtout misé sue le côté pratique.
https://m.youtube.com/user/durrenbergerv/playlists

les vidéos de Yannick Sayer Incontournable parmi les incontournables, le concepteur de capsules éducatives Yannick Sayer a mis en ligne plus d’une centaine de vidéos pédagogiques dédiées au français en CP. Son playlist est l’un des plus enrichis sur la plateforme Youtube. La minutie imprimée dans chaque séquence relève vraiment de la passion pour l’enseignement. Des vidéos comme les séries « Ne plus confondre » qui durent plus de cinq minutes chacune en sont la preuve. Pour adapter le design visuel et sonore avec le niveau des apprenants, il a varié les présentations. Utilisant parfois un ours en peluche comme présentateur/enseignant, des cahiers pour faire des exemples, des animations… Cette chaîne propose de quoi accompagner tout le programme de français de l’année scolaire.
https://m.youtube.com/user/yansay88/playlists

Le CP, une classe qui bénéficie pleinement de l’apport des écrans interactifs ou des TBI

Dans un contexte où l’on peut compter sur la capacité de lecture et des élèves, on s’appuie beaucoup sur de l’iconographie, les sons, les animations…
Youtube constitue une ressource quasi inépuisable de contenus adaptés à la présentation sur un écran interactif ou un TBI ; cependant, attention, il est conseillé de ne pas utiliser youtube directement en classe et de « télécharger » au préalable les videos son disque dur, comme l’explique l’article suivant : http://www.tableauxinteractifs.fr/ressources/ressources-videos-sur-les-tni-et-tbi/convertir-les-videos-youtube-pour-enrichir-les-cours

L’appréhension d’une déstructuration de la démarche d’enseignement constitue souvent le frein chez certains enseignants à utiliser les chaînes Youtube éducatives. Cependant, le ministère de l’Education Nationale permet leur intégration dans les cours. Il est cependant crucial que le maître ou la maîtresse d’école sache choisir les chaînes les plus qualifiées. Pour ce faire, il ou elle doit déjà connaitre ses objectifs : renforcement, soutien, révision, répétition…

Sur le même sujet :

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation