Les grandes questions du monde en CP vue à travers les vidéos sur Youtube

Afin de canaliser la curiosité de l’enfant vers l’apprentissage, la matière découverte du monde est essentiel au niveau CP. Elle permet à l’apprenant de comprendre son environnement familier et lointain. Pour l’aspect pédagogique, elle sert de porte d’entrée aux autres matières qui seront plus définies en niveau supérieur. Comme l’histoire, la géographie et la science, elles vont être départagées en trois matières dès la CE2.

La découverte du monde en CP, base de l’apprentissage

L’apprentissage se basera sur la familiarisation avec les concepts généraux régissant la connaissance du monde. Des chaînes Youtube ont réservé des programmes riches pour aider les professionnels à embellir leur cours en découverte du monde. Ces vidéos pédagogiques peuvent être utilisées en classe auprès des élèves pour dynamiser la transmission.

La matière découverte du monde existe seulement au niveau CP. Conçue pour la maîtrise de l’espace et l‘apprentissage de l’orientation, elle initie l’élève à la lecture des cartes et des globes terrestres. L’enseignant lui inculquera les éléments constitutifs de l’univers, comme le système solaire. La faune et la flore sont aussi intégrées dans le programme, puisque la vie des animaux et des végétaux est l’une des bases de cette matière. L’enfant sera également appelé à apprendre l’utilisation les appareils du quotidien tels les appareils photos, les ordinateurs… Les règles élémentaires d’hygiène font aussi partie des leçons intégrées dans le programme.

Les principales chaînes Youtube consacrées à la découverte du monde en CP

Les vidéos découvertes de Maître LucasMaître Lucas est une chaîne de vidéos pédagogiques sur Youtube qui s’est notamment consacrée au programme du CP et CE1. Dans sa playlist, il propose nu ensemble de six capsules intitulé « Questionner le monde ». Le lien pour y accéder est ici https://m.youtube.com/playlist?list=PLrxRB4eFSfEkQ-99CNqj26T006xqjKLt4. Il y évoque les différents paysages, le voyage dans l’espace, la relation alimentaire des êtres vivants… Avec à un design graphique dépouillé, il utilise des animations et des mises en scène graphiques pour illustrer ses explications. Facile à comprendre, les capsules de cette chaîne durent en moyenne quatre minutes. Suffisant pour retenir l’attention des élèves. https://m.youtube.com/channel/UCjFUgrwzuqiiTEmCWnXkqwg

les vidéos découvertes de ESAConçue par des spécialistes européens de recherche sur l’univers, la chaîne European Space Agency, ESA a mis en ligne des vidéos pédagogiques parfaitement adapté au programme de CP. Ses huit vidéos proposées sur ce lien https://m.youtube.com/playlist?list=PLbyvawxScNbsiKIAXeo63bGr1QjYJ4QiL parlent du système solaire, des saisons, du cycle de l’eau… Chaque capsule ne dépasse pas les six minutes, mettant en scène Paxi, un petit martien qui joue le guide. Ce personnage emmène l’auditoire dans des épopées animées à travers les planètes et différentes régions de la terre. Instructif et ludique, il convient au niveau de compréhension d’un élève du niveau CP. En se référant aux concepteurs, les vidéos de cette chaîne sont conformes aux normes pédagogiques. https://m.youtube.com/user/ESA

les vidéos découverte du Monde des TitounisL’une des plus complètes sur la plateforme Youtube, la chaîne Monde des Titounis a partagé sur sa playlist vingt cinq vidéos pédagogiques destinées au CP, ici le lien https://m.youtube.com/playlist?list=PL8Mfzkj8FPJtDByM2jNim7xwGOv2mZup3 . Les capsules évoquent plusieurs thématiques : les animaux de la ferme, les pays du monde et leurs drapeaux, le vocabulaire de la maison… La particularité de ces séquences réside dans la conception graphique. Chaque sujet est traité différemment. Par exemple, pour l’apprentissage des animaux aquatiques, les concepteurs ont situé la scène dans la mer, entre les méduses et les coraux. Les séquences ne dépassent jamais les trois minutes pour permettre à l’élève de les suivre en entier.
https://m.youtube.com/user/ssebastienn

les vidéos découverte d'AbidouPour faire connaitre au mieux le corps humain, la chaîne ABidou : Aventure dans le corps humain a mis à la disposition des enseignants du CP quarante vidéos. Bien travaillé, que ce soit pour l’aspect visuel que pour l’aspect pédagogique, chaque séquence répond à une question. Par exemple, « Pourquoi je perds un dent ? », « Pourquoi j’ai le cœur qui bat ? ». Les concepteurs ont utilisé les techniques de l’animation 3D pour créer l’univers et les personnages. Cs derniers sont des petits personnages, Robitoc et Abidou, qui voyagent dans le corps humain. Moderne et inventif, la richesse visuelle de ces capsules fera passer des moments agréables et instructifs aux élèves.
https://m.youtube.com/channel/UCzZKdH2OdEuGjBuJIUTQr9w/videos

Les capsules éducatives face aux nouveaux défis de l’enseignement

Le rôle des vidéos pédagogiques dans le cours consiste à ouvrir plusieurs champs de compréhension. Selon son utilisation, le niveau des élèves et l’objectif de l’enseignant, elles favorisent l’écoute, incitent les questions, aident au discernement… Cependant, intégrer une vidéo pédagogique dans un cours signifie qu’il faut le structurer d’une certaine manière. Par exemple, ce sera plus judicieux de changer la disposition des places pour améliorer les échanges. Ou encore, adapter le déroulé, intervention/projection, afin que la transmission garde son contenu pédagogique.

L’intégration des vidéos pédagogiques Youtube dans le cours répond au défi technologique de l’enseignement. Elle revient à élargir les frontières de l’apprentissage, surtout en niveau CP. Bien que le processus de transmission du savoir reste toujours tributaire du processus didactique, l’introduction des nouvelles technologies a ouvert la voie à des approches plus interactives. Avec l’utilisation des vidéos éducatives, des concepts comme « enseignement différencié « ont vu le jour. Le professionnel qui veut tirer profit de ces capsules se doit d’être informé sur les évolutions méthodologiques. Les forums, les ateliers, les rencontres et les conférences sur ce sujet sont des mines d’idées.

Méthodologie d’utilisation dans un cadre professionnel

Comme l’utilisation des vidéos éducatives Youtube en classe est régie par des règles pédagogiques et de propriété intellectuelle, l’enseignant doit les suivre. La première règle est de ne pas se connecter directement sur Youtube en classe. Pour ce faire, il suffit de télécharger les vidéos avant et de les ranger dans un disque dur en attendant la diffusion. La méthode est expliquée en suivant ce lien http://www.tableauxinteractifs.fr/ressources/ressources-videos-sur-les-tni-et-tbi/convertir-les-videos-youtube-pour-enrichir-les-cours.

Sur le même sujet :

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation