Lapbook, un outil d’apprentissage efficace

Un lapbook, également appelé livre-objet ou flapbook, est une chemise décorée qui regroupe des informations personnalisées et mise en forme par les enfants. C’est un support pédagogique ludique regroupant des notions sur un thème précis permettant de faire suivre les apprentissages des touts petits de façon attrayante et efficace. Pour que les enfants apprennent et mémorisent mieux leurs leçons au travers d’un lapbook, il est nécessaire d’y mettre quelques images, des signes, des flèches et tous symboles pouvant leur servir de guides. L’utilisation d’un lapbook est idéale pour assimiler les leçons de grammaires, de conjugaison, de géographie, de littérature, mais surtout d’histoire et d’art. Pour ce faire, il revient à l’enseignant de mettre là dedans des illustrations mémorables visuellement par les enfants. Ce système de création collective est aussi un moyen de mesurer la capacité individuelle de l’enfant en matière de réalisation artistique.

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Pour mieux réaliser un lapbook en primaire

Réaliser un lapbook n’est pas chose difficile, mais il suffit juste que les intervenants recueillent le maximum d’informations possible sur un tel ou tel sujet à exposer. Ainsi, la plupart des instituteurs dans les classes primaires choisit de faire travailler les enfants en groupe, en petit groupe ou en duo. Des mots clés à relier, des post-it, des drapeaux, des fiches, des cartes géographiques, sont à privilégier lors de la réalisation d’un lapbook. Aussi, c’est un moment de plaisir pour les enfants car, pendant la réalisation de ce dossier, ils font plusieurs décorations, ils font des découpages, ils font des collages, ils font des montages, ils relient des mots à des images. Pour un summum d’amusement, ils mettent des pages animés à plier et à coller sur la chemise, des pop-up, sans oublier un peu de scrapbooking et le tour est joué.

Et le choix des thèmes ?

L’âge de l’enfant compte beaucoup quand on veut leur faire créer un lapbook. Voici quelques exemples pour bien choisir la réalisation d’un lapbook par rapport à l’âge de l’intervenant.

Pour un enfant en classe de CP, le lapbook inclut moins d’écrits mais des objets de couleurs vives, découpés et collés selon leurs inspirations et expressions artistiques. Puis, pour les enfants dans les CE1 et CE2, les objets de couleurs attrayantes pourront être classés selon un critère déterminé. Et pour les plus de 9 ans, les couleurs utilisées dans le lapbook servent de guides permettant une approche originale de la chronologie de l’art sur un moment donné.

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Par exemple, chez les enfants de bas âges, un évènement comme la fête des mères est notamment un moment idéal pour créer un lapbook. Ainsi, ils peuvent décrire à l’intérieur de ce petit dossier tous ce qu’ils aiment faire avec leurs mamans, y mettre des photos de leurs mères, mais également, ajouter quelques odeurs avec leurs parfums. Il est à noter qu’en général, la réalisation d’un lapbook ne doit pas dépasser une heure pour les enfants.

Sommes toute, l’utilisation d’un lapbook est devenue de plus en plus populaire dans les petites classes, étant donné que c’est un outil qui permet aux enfants de découvrir davantage de notions.

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