La gamme SMART Board

La gamme SMART Board pour l’éducation comporte désormais quatre séries 2000, 4000, 6000 et 7000, déclinées dans plusieurs tailles.

Gamme 2000 4000 6000 7000
Taille 1 75″ 75″ 65″ 75″
Taille 2 84″ 65″ 86″

Le nom du modèle est construit de la façon suivante : Gamme|Taille, par exemple, 7075 indique un écran de la série 7000 de 75 pouces de diagonale.

La série 2000

Elle ne comporte qu’un seul modèle qui est un simple écran. Il est livré avec la suite logicielle SMART (SMART Learning Suite).

On peut trouver curieux que SMART, le leader des solutions interactives depuis près de trente ans se contente d’un simple écran. Cependant, là encore, il nous faut nous tourner vers ce qui se passe dans les classes hors de France. En effet, les usages pédagogiques actuels favorisent la collaboration et donc le travail en petits groupes. Les écoles tendent donc à multiplier les écrans interactifs dans les classes. Cependant, il est parfois utile de pouvoir positionner l’écran plus haut afin que les élèves situés en arrière-plan puissent voir de façon plus confortable l’affichage. Cet écran peut dupliquer l’affichage d’un des écrans interactifs, ou tout simplement servir à diffuser un contenu ne nécessitant pas de manipulation (un film, par exemple).

Cet écran est également dédié au BYOD, c’est-à-dire qu’il est conçu pour tirer le meilleur usage des dispositifs mobiles, téléphones et tablettes.

Comme cet écran peut être disposé hors de portée des utilisateurs, il est livré avec une télécommande lui permettant d’activer les différentes entrées et fonctions.

La série 4000

Smart Board serie 4000

C’est l’entrée de gamme en matière d’écrans interactifs. Il existe en deux tailles, 75 et 84 pouces, soit 190 cm et 213 cm.

Cet écran accepte jusqu’à 10 points de contact simultanés, il permet donc à de multiples utilisateurs d’intervenir en même temps, y compris pour effectuer des gestes à deux mains, par exemple pour agrandir ou faire tourner des éléments à l’écran.

On peut fixer à l’arrière de l’écran un Mini-PC, ce qui peut permettre une intégration discrète et rapide à mettre en œuvre. Des

La série 6000

Smart Board serie 6000

La série 6000 est disponible en deux tailles, 65 et 75 pouces, soit des diagonales de 165 et 190 cm. Comme pour la série 600, les écrans disposent de deux stylets, mais ceux-ci sont identifiés, c’est-à-dire que l’écran « sait » quel stylo est utilisé. Cela permet à deux utilisateurs d’écrire simultanément de deux couleurs différentes ou d’effectuer des actions distinctes en utilisant chacun des deux stylets qui sont par défaut, noir et rouge, mais totalement paramétrables (couleur, transparence, largeur, type…). C’est la fonction « Pen ID » (Identification du stylet).

Cette série est la première à intégrer un ordinateur. L’écran est donc utilisable sans avoir à brancher un ordinateur externe.
Sans ordinateur connecté, on peut utiliser le tableau comme un tableau blanc tout en partageant en direct les tracés avec un mobile équipé de l’application SMART Kapp. En fait, grâce à cette fonction, les écrans SMART intègrent la gamme SMART Kapp de paperboards intelligents en leur apportant une dimension supplémentaire. Un tag (QR Code) s’affiche sur le tableau pour permettre une connexion facile des dispositifs mobiles).

On peut également utiliser des fichiers SMART Notebook (le logiciel spécifique pour réaliser des activités pédagogiques avec les élèves) que l’on aura préalablement exportés vers le tableau à partir d’un ordinateur classique.

Toujours sans ordinateur, on peut naviguer sur Internet, utiliser des applications interactives SMART Lab où accéder à l’ENT de la classe si on a opté pour SMART Amp, le système de gestion de classe permettant de partager avec les élèves tous les documents, travaux, devoirs de la classe.

Pour terminer cette longue liste de possibilités du tableau sans y avoir connecté un ordinateur supplémentaire, citons la diffusion de l’écran de mobiles ou d’ordinateurs sans fil. Ainsi, dans le cadre du BYOD, tous les élèves peuvent projeter sur l’écran, à la demande de l’enseignant, le contenu de leur périphérique, qu’il s’agisse d’un Smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.

Bien sûr, comme pour la série 4000 et pour les tableaux interactifs en général, il est possible de connecter un ordinateur. C’est dans cette configuration que l’on pourra tirer le plus de partis de l’écran, notamment en utilisant la version complète de SMART Notebook, SMART Amp, SMART Lab et tous les logiciels de l’ordinateur.

Pour simplifier l’installation d’un ordinateur permanent en classe, on peut fixer un Mini-Pc à l’arrière de l’écran à l’aide de l’emplacement VESA intégré.

Afin de vous permettre d’économiser du courant électrique, sans vous faire perdre de temps à la mise en fonction, l’écran se met en alerte quand il détecte une présence, ce qui lui permet de répondre immédiatement à une demande de mise en fonction.

La série 7000

Smart Board serie 7000

Ces écrans sont disponibles en deux tailles, 75 et 86 pouces, c’est-à-dire des diagonales de 190 et 220 cm. Ces écrans ont donc des dimensions comparables aux plus grands tableaux interactifs traditionnels, mais avec une qualité d’image sans aucune comparaison, puisqu’en ultra HD (4K), comme pour les autres écrans de la gamme SMART.

La série 7000 intègre la totalité des possibilités de la série 6000, mais avec des éléments supplémentaires.

Le plus évident est la présence de quatre stylets de quatre couleurs différentes et d’un tampon effaceur. Ceci rappelle les caractéristiques qui ont fait la célébrité du SMART Board depuis les années 90 du vingtième siècle. Comme ses ancêtres lointains, ce SMART Board offre une ergonomie intuitive ; il suffit de prendre un des stylets pour écrire de la couleur de celui-ci. Cette couleur, comme les autres paramètres, taille et aspect du trait sont bien sûr modifiables pour respecter tous les besoins des utilisateurs.

Cet écran permet donc à quatre utilisateurs d’écrire ou d’utiliser en même temps 4 outils différents. L’écran accepte aussi l’utilisation simultanée de deux tampons effaceurs et une dizaine de points de contact manuels, ce qui porte à 16 les possibilités d’interaction simultanée sur l’écran. Même avec le plus grand format de cet écran, il est impossible de saturer le nombre des entrées possibles…

Il dispose bien sûr de toutes les fonctions intégrées de la série 6000 grâce à son ordinateur incorporé (Fonction IQ), mais en plus, il permet d’afficher un écran de sélection permettant de choisir parmi les 4 entrées en ayant un aperçu en mosaïque de leur contenu.

On peut donc avoir en permanence 4 périphériques interactifs extérieurs, ou bien de simples sources vidéo en ultra haute définition (Ultra HD, 4K).

Sur son côté droit, un petit panneau de contrôle permet d’allumer l’écran, de pauser l’image, par exemple pour observer un moment fixe d’une image animée ou pour permettre à l’enseignant de laisser à l’écran un élément pendant qu’il prépare autre chose sur son ordinateur individuel. Ce panneau de commande dispose aussi de boutons de volume et d’une entrée HDMI associée à une entrée USB, ce qui permet de connecter à la volée un ordinateur, Mac ou PC.

Comme la série 6000, la série 7000 se met en mode alerte lorsqu’il détecte une présence à l’aide d’un de ses deux détecteurs de mouvements (un seul sur la série 6000). Même ce modèle très haut de gamme reste extrêmement peu gourmand en énergie, par exemple, le 7075 consomme 2W en veille et 147W en fonctionnement, soit moins de la moitié d’un vidéoprojecteur classique auquel il faudrait rajouter la consommation éventuelle du dispositif interactif et de l’ordinateur associé, puisque cet écran peut assurer la majorité des fonctions sans avoir besoin d’un ordinateur connecté.

En guise de conclusion

SMART technologies, en harmonie avec l’équipement des classes dans le Monde, a finalement abandonné les technologies à base de vidéoprojecteurs qui présentaient trop d’inconvénients au regard du confort des écrans.

La nouvelle gamme si on exclut la série 2000 qui n’est qu’un « simple » écran d’affichage, conçu comme complément d’équipement dispose de l’ergonomie la plus avancée, notamment avec la reconnaissance de la gestuelle classique des dispositifs tactiles. Elle y associe la reconnaissance d’objets, permettant de franchir un cap supplémentaire dans l’ergonomie par rapport aux tablettes et smartphones.

Afin de choisir parmi les séries 4000 à 7000, on prendra en compte plusieurs points, la taille de l’écran, la richesse des fonctionnalités et bien sûr le budget disponible.

En primaire, les trois séries sont utilisables, mais les séries 6000 et encore plus 7000, avec le tampon effaceur intégrée seront plus intuitives pour les jeunes enfants.

Dans le supérieur, la série 7000 est la plus utile, notamment quand des utilisateurs occasionnels doivent intervenir, car c’est la série qui présente l’ergonomie la plus proche de celle d’un tableau blanc classique. Il est donc immédiatement utilisable.

La série 2000 est également particulièrement utile en université, notamment dans une grande salle où il peut être important d’avoir la répétition de l’écran principal en divers points d’un amphithéâtre.

Pour en savoir plus

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation