4 applications collaboratives pour gérer vos projets avec l’écran interactif

Optimisez votre écran interactif, votre gestion de projet et de lean management !

Vous venez de faire l’acquisition d’un écran interactif pour vos salles de réunions ? Ou vous êtes tout simplement intéressé par ce qui pourrait booster votre collaboration ? Ne cherchez pas plus loin, il existe actuellement une multitude d’outils collaboratifs prêts à être utilisés. Voici notre Test de 4 applications collaboratives sur des écrans interactifs !

Pourquoi avons-nous spécialement tenu à utiliser ces applications pour écrans interactifs ? Tout simplement parce que c’est la meilleure utilisation possible en réunion. En effet, quand il s’agit de faire un point global, il est plus simple de focaliser tout le monde, (personnes présentes en réunion) sur la même chose, un grand écran, plutôt que des écrans individuels, c’est l’avantage que donne la taille de l’écran (2m ou plus). Comme nous l’avions expliqué dans l’article précédent (mettre un lien vers article lean management), il est essentiel dans la communication d’avoir accès au langage corporel, ce qui ne peut pas être bien rendu à l’heure actuelle sur une application seule.

Les applications collaboratives simulation “d’actives” salles

Qu’est ce qu’une « active salle » ?

Les salles collaboratives (Obeya…) étaient en premier lieu des salles physiques dédiées à de grands tableaux blancs pour afficher des indicateurs de toutes sortes : annotations, magnets, diagrammes …. Le principe des applications dont on va parler est de virtualiser les salles et les outils.

Dans notre test, 2 applications sont ressorties du lot :

iObeya

iobeya2

La spécificité d’iObeya est que c’est une véritable transposition d’une salle Obeya en virtuel, toutes les actions physiques y sont modélisées. Le parti pris est de favoriser le plus d’interactions possible entre les utilisateurs et la salle virtuelle. Les possibilités sont immenses, on peut personnaliser les outils de chaque page, transposer n’importe quelle image dans des stickers, avoir des post-it  plus ou moins élaborés pour la gestion de projets, l’attribution de tags…

Le logiciel marche bien avec l’écran interactif : la taille permet vraiment de jouer sur les formats réels A0, A3, A4, pour s’offrir un panoramique d’une salle et les stickers/ annotations fonctionnent parfaitement en tactile.

Nous avons  aimé :

  • Les possibilités offertes par le logiciel:
  • l’ergonomie/Ux
  • la gestion en temps réel multi support
  • les possibilités de personnalisation des outils
  • l’intégration de graphiques et diagrammes directement modifiables dans l’application
  • la simulation de la physique réelle
  • le mode présentateur / la création de salle et tableau (la possibilité de prendre la main sur le contrôle du tableau pour que la réunion puisse être suivie en live sur un écran à distance). Les outils pour l’itération (module de vote …)

RealtimeBoard :

realtimeboard

Cette application en ligne est l’une des plus polyvalentes du marché, et est très difficile à prendre en défaut. En vrac, son application permet à la fois de faire de l’itération (l’itération est le fait d’envisager un problème de manière cyclique, et d’explorer des fonctions et des processus jusqu’à obtenir un résultat précis) avec un mode dessin et dessin dynamique, de la gestion de projet sur le modèle d’iObeya, des plannings, des wireframes, des visioconférences, du vote ….
Cette application est particulièrement complète avec plus d’avantages quand elle est exercée sur un écran interactif. Le mode de déplacement entre différentes zones du tableau est très bien pensé, et permet de travailler à distance ou de d’investir les collaborateurs en les faisant interagir.

Nous avons aimé :
Les possibilités offertes par le logiciel:
● l’ergonomie écran / l’Ux (l’expérience utilisateur)
● la gestion en temps réel avec la visualisation en direct des manipulations utilisateurs, afin de voir précisément qui fait quoi.
● Support tout devices, pour pouvoir consulter à tout moment les tableaux même en déplacement
● la possibilité d’intégrer d’autres outils dans le flux de travail (trello slack…)
● Un historique des modifications consultables,
● Une messagerie intégrée
● Des notifications et commentaires paramétrables
● La Polyvalence de l’outil

Dernier aspect très intéressant, c’est un freemium, vous pouvez donc tester le logiciel avec possibilité de cinq créations de boards pour un nombre illimité d’utilisateurs. La version payante a l’avantage d’intégrer la visioconférence et d’autres flux de travail.

Voir notre article sur L’application Realtime board

Les applications “cartes” gestions de projet

Ces applis sont basées sur une organisation de planches projets avec un listing de cartes, chacune étant associée à des tâches. Les cartes sont assignables à des utilisateurs et sont mobiles d’une planche à l’autre, traduisant leur avancement.

L’aspect essentiel est la visualisation de l’état des différentes tâches d’un projet et des plannings.

Dans notre test, deux applications sont ressorties du lot:

Trello

trello

Cette application, permet de  gérer les tâches et plannings d’une manière très visuelle pour avoir un avancement au jour le jour. Ici, une grande partie du flux est automatisée, le système permet d’organiser simplement les priorités, les notifications… c’est un outil à utiliser  au  quotidien qui est efficace pour visualiser l’état d’avancement de l’ensemble  des tâches d’un  projet (on peut parler de management visuel).

Il est intéressant à utiliser lors d’une réunion sur un projet pour visualiser l’état d’un projet, avoir l’historique des tâches, les problèmes rencontrés et ainsi aider à la prise de décision.

Nous avons aimé :

  • Le classement intelligent des cartes:
  • Les notifications et possibilité de feedback par projets
  • La présentation simple et efficace
  • La possibilité d’intégrer d’autres outils dans le flux de travail (Slack…)
  • La simplicité de la solution parfaitement compatible avec le tactile

Là aussi, il s’agit d’un freemium dont le basique est gratuit et les upgrades payants (préciser le l’articulation de gratuit – payant) Les fonctions sont plus limitées en gratuit et la version payante intègre plus de sécurité

Taskworld

time_machine

Cette application très complète permet de gérer projet par projet l’avancement des tâches, les équipe assignées… avec plusieurs points de visualisation : vue générale / des tâches personnelles / planning / timeline / accomplissement ….

En plus d’intégrer un flux de messagerie, les commentaires et les fichiers sont liés directement aux tâches du projet et fonctionnent, ce qui est idéal pour le feedback et une bonne visualisation de l’état des projets. Taskworld  fonctionne très bien pour les présentations (type point mensuel) sur l’écran interactif, l’agencement des projets étant particulièrement clair.

Nous avons aimé :

  • Le suivi de projets grâce à l’outil « Statistiques », un indicateur précieux de l’état de votre projet.
  • Visualiser les projets sous forme de Calendrier ou timeline
  • Mesurer le temps passé sur une tâche, sur une liste de tâches et/ou sur un projet.
  • L’attachement des fichiers directement dans les tâches
  • la messagerie et les fonctionnalités de feedback par projet

Vous avez 15 jours d’essai gratuit avec toutes les fonctions avant de devoir évoluer vers un plan payant.

Comparatif des applications collaboratives sur un écran interactif

Le comparatif des applications collaboratives simulation “d’actives” salles

Caractéristiques iObeya Realtime board
Ergonomie / Prise en main ***** ****
Outils ****Personnalisation par salle *****Très polyvalents / divers
Ux tactile ****Clic droit moins évident mais globalement bon pour le tactile *****La meilleure :Outil dessin automatique très intéressant, beaucoup de simplification dans les processus de post-it
Automatisation Non : optique d’impliquer au maximum les utilisateurs en les faisant interagir avec les salles virtuelles Notifications
Visualisation des données ***** ****
Compatibilité autres flux de travail (slack..). Non *****

Le comparatif des applications de gestions de projet par “cartes”

Caractéristiques iObeya Realtime board
Ergonomie / Prise en main ***** *****
Outils ***Fonctionnalités simples mais attention aux contraintes *****Très polyvalents / divers
Ux tactile ****Clic droit moins évident mais globalement bon pour le tactile ***Clic droit moins évident mais globalement bon pour le tactile
Automatisation Oui Notifications
Visualisation des données ***** ****
Compatibilité autres flux de travail (slack..). ***** Non

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