TBI/TNI en entreprise

Quand on découvre un outil, l’enthousiasme et l’attrait de la nouveauté peuvent nous mettre en situation de zèle, le TBI en entreprise  nous permet d’être plus efficace, certes, mais il y a des situations où il peut se révéler plus efficace que dans d’autres, nous pointons dans cet article les usages dans lesquels le TBI apporte vraiment une valeur ajoutée.

Quand la matière est visuelle, et que l’on recherche une collaboration visuelle

Toutes les situations ou la présentation en grand d’un travail en cours, en différents plans riches en détails, le zoom avant / arrière

  • Les bureaux d’étude technique
  • Les architectes
  • La spécialiste marketing, pour présentation de logo, la recherche de solutions visuelles

 

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Les spécialistes de l’e-Marketing , pour les analyses et discussions sur les sites Internet

 

Pour les afficher un état de planification, présenter des tableaux de bord

En planification on doit prioriser certaine taches, identifier le points de blocage, anticiper les problèmes.

Un outil de gestion de taches présente les affectations, les statuts des travaux (en attente, en cours, … )

Les codes couleurs sont intéressants vous pour visualiser les états de compte, les outils de planification

Pendant la réunion, on filtre sur le critère, ont zoome sur une tache…

Cela peut s’appliquer également à une séance d’analyse des états de compte clients  pour organiser les actions  de  recouvrement , on regarde les comptes par pays, type de client, on affiche le détail d’un situation…

En remplacement du Paperboard, quand la page est blanche, et que les idées sont bienvenues

 

Il faut pouvoir jouer le jeu de l’échange,  de la recherche de solutions en équipe pour pouvoir tirer le bénéfice maximum des solutions interactives.

L’avantage du tableau interactif est qu’il met en avant la représentation du  « travail en cours », quand le schéma dans lequel les idées sont à explorer, à développer

 

 

Le TBI comme une alternative à la présentation  Powerpoint non modifiable

 

Le grand avantage du diaporama est que le présentateur dispose d’un outil très efficace pour « cadrer » une réunion et pour rendre son discours explicite, le grand inconvénient est que ces présentations sont « non modifiables »  et qu’elle mette l’auditoire en « mode passif »

On pourra lire une critique de PowerPoint par Mr Pisani.

http://pisani.blog.lemonde.fr/2010/05/06/du-danger-des-presentations-power-point/

Dans certaines entreprises (par exemple  Amazon)  ; l’usage de PowerPoint est interdit, les réunions commencent par un temps d’un quart d’heure pendant lequel les intervenants prennent le temps de lire les dossiers.

 

Avec un écran interactif, les idées peuvent être notées directement à même la présentation

 

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