L’écran interactif dans une maison de retraite : organisation et gestion du personnel

Les maisons de retraite ne sont pas forcément le genre d’endroit où l’on pense croiser des outils audiovisuels de haute technologie comme les écrans interactifs. Conscient des bienfaits que peuvent apporter ces derniers à leurs pensionnaires, de plus en plus de ces établissements choisissent d’investir dans ce matériel. Les fonctions interactives des écrans offrent aux seniors de multiples possibilités de loisirs et d’opportunités de renforcement de leurs fonctions cérébrales. Par ailleurs, les écrans interactifs peuvent être utilisés par les membres du personnel pour optimiser leur productivité. Bien qu’à ce jour, il n’a pas encore été développé des logiciels spécifiques pour la gestion du planning du personnel, de nombreux applications existent.

Rotation du personnel, administration de médicament, suivi d’un patient à partir de son dossier médical… tout cela peut être compilé sur un seul outil. En utilisant une application Android de planification, les utilisateurs peuvent ainsi optimiser leur rythme de travail. En quelques minutes, il est possible d’assigner des missions à chacun des membres de l’équipe pour une semaine. Ensuite, ils peuvent se connecter à l’application et trouver leurs créneaux. Ce n’est qu’un exemple. Ces applications sont équipées de plusieurs fonctionnalités, agenda, tableau de bord, archives… Ci-après quelques exemples.

« Neteek: Todo & Liste des tâches : un organisateur de tâches accessible de partout

application neetek  Organiser, planifier, synchroniser les tâches à faire … cette application gratuite, mais non moins efficace apporte un nouveau souffle à la performance d’une équipe. Son interface claire et intuitive permet une prise en main et une utilisation facile. Dans un environnement professionnel, il permettra d’organiser en détail les tâches à faire individuellement, mais aussi en groupe du fait qu’il dispose dans ses fonctionnalités la liste de tâches partagées.

C’est une application multi-périphérique qui fonctionne aussi bien sur un Smartphone que sur un ordinateur et naturellement sur un écran interactif. Ainsi, à chaque début de journée, tout le personnel qui sera de service pourra débriefer sur les tâches qu’ils auront à faire, modifier si cela est nécessaire, les données sur leur Smartphones. Avec la fonction BYOD, chacun pourra afficher ses données sur l’écran pour que toute l’équipe ait un emploi du temps synchrone.

L’application Neteek fonctionne même hors ligne, ce qui permet de mettre à jour et consulter les données n’importe où. Il n’y a aucune limite à l’ajout des listes de tâches dans l’application, pour une meilleure organisation par rapport aux multiples besoins. Toujours en faveur de l’organisation, les données peuvent être synchronisées dans le cloud, où ils seront en sécurité et pourront être retrouvés même en cas de perte du Smartphone.

Pour télécharger l’application, suivre le lien : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.neteek.app&hl=fr

« Tâches liste » orientée personnel et professionnel

application gestionnaire taches  Ce tableau de bord et aide à la planification, allègera le quotidien du professionnel, l’outil Android « Tâches liste » est facile à utiliser grâce à une ergonomie minimaliste. Les concepteurs de cette application ont mis en avant l’aspect pratique.

Puisque son utilisation est surtout approprié dans le milieu médical et dans les maisons pour seniors, les fonctionnalités concernent la planification et l’organisation des tâches. Les fonctionnalités usuelles comme intégrer, éliminer, ajouter… des tâches se trouvent sur cette application Android.

« Tâches liste » peut aussi servir d’agenda personnel. L’utilisateur pourra ainsi y compiler toutes les missions à accomplir. C’est cet accent entre le potentiel professionnel et personnel qui rend attractif cet outil.

Besoin de faire une note rapidement, pour ne pas oublier une information, il suffit d’accéder à l’application et de sortir le bloc note intégré. Une tâche imprévue à assigner, il suffit de décrocher le post-it et de le partager. Les possibilités sont énormes.

Pour télécharger l’application, suivre le lien : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.gestionnaire.taches.fr

L’application hyper professionnelle « Dossiers médicaux »

application clinic online  Grâce à l’application « dossiers médicaux », le professionnel de la médecine pourra suivre l’évolution de ses patients. Utile pour avoir des informations rapides et à jour en quelques clics, dans les maisons de retraite, cet outil sous Android est un assistant fidèle.

Il permet de compiler toutes les informations concernant les antécédents médicaux d’une personne. Lors des visites ou des consultations, elles seront importantes pour la prise de décision.

Cet outil a aussi intégré la fonctionnalité Google Map, sur laquelle il est possible d’enregistrer directement les données à défaut d’outil bureautique. Ainsi, il est capable d’enregistrer les donnés photos et vidéos pour optimiser les informations médicales concernant un patient.

Pour garder le secret médical, l’application dossiers médicaux est équipée d’un système d’identification : nom d’utilisateur et mot de passe. Il est capable de lire et d’intégrer tous les types de format des outils bureautiques (word, excel, pdf…)

Pour télécharger l’application, suivre le lien : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.cliniconline

« Planning de garde » l’allié des services de nui

application planning gardeGrâce à son interface légère et simplifiée, l’utilisation de l’application « Planning de garde » va faciliter la vie des employés dans une maison de retraite. Ses fonctionnalités sont multiples, comme la discussion en direct, les push & email et l’annuaire.

Ces outils servent à mieux s’organiser durant une mission ou une tâche donnée. En parallèle, Planning de garde peut également être utilisé par tous les membres du personnel. Ils peuvent ainsi émettre des suggestions ou de remplacement de garde.

D’ailleurs, il permet de signaler les empêchements pour les personnes affectées à une mission.

Il est particulièrement utile pour le travail de nuit dans les services d’urgence des hôpitaux, mais aussi dans les maisons de retraite. Il est aussi possible de se connecter sur cette application grâce à facebook. Cela permet de faciliter l’entrée dans l’outil et de rapidement être connecté même durant les heures de repos en cas d’extrême urgence.

Pour télécharger l’application, suivre le lien : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.honestica.planningdegarde

Sur le même sujet :

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation