Qu’est-ce qu’un écran interactif ?

L’écran interactif est la conjonction de deux technologies, les tableaux interactifs qui ont fait leur apparition au début des années 90 et l’écran “plat” qui s’est développé à partir de la décennie suivante

L’union des deux était prévisible, mais il y avait un obstacle de taille. Il fallait attendre que l’écran grandisse et devienne abordable.

Le tableau interactif a été patient et maintenant le couple a de nombreux enfants, les écrans interactifs.

Comment naissent les écrans interactifs ?

Le tableau interactif est à la base un écran que l’on a doté des fonctions tactiles. Pour cela, il y a plusieurs technologies. Puisque l’image est maintenant directement créée par l’écran, le vidéoprojecteur est désormais inutile. L’écran interactif est né.

Comment fonctionne l’écran interactif

L’ordinateur envoie son image via le câble HDMI à l’écran interactif qui l’affiche. L’écran détecte les manipulations et tracés effectués au doigt ou au stylet sur sa surface et les transmet à l’ordinateur par le câble USB. Ce processus est donc extrêmement simple. Pour l’utilisateur, l’écran interactif se manipule comme une très grande tablette.

Comment la conscience vint aux écrans interactifs

À l’origine, les tableaux interactifs étaient un peu bêtes. L’intelligence de la manipulation était donnée par un ordinateur connecté.

Quelques tableaux interactifs de la dernière génération ont embarqué un ordinateur, rendant le système plus souple pour l’utilisateur. Il suffisait d’appuyer sur un bouton pour être prêt. L’ordinateur, le tableau interactif et le vidéoprojecteur étaient allumés tous en même temps.
Les écrans interactifs qui s’étaient déjà débarrassés du projecteur ont intégré un ordinateur. Il s’agit a minima d’un système Android, mais aussi, sur certains modèles d’ordinateurs complets sous Windows. Le processus de mise en route est donc encore plus rapide et pratique. Certains écrans sont même capables de détecter la présence ou l’absence d’utilisateur et de s’allumer ou s’éteindre en conséquence.
Le système informatique est placé dans un tiroir. Il sera donc possible de le changer quand il deviendra obsolète. En effet les écrans interactifs ont une durée de vie beaucoup plus longue que les ordinateurs. Ils ne sont pas dépassés techniquement au bout de quelques années.

Un avenir radieux

Les écrans interactifs savent communiquer avec les dispositifs personnels que sont les smartphones, les tablettes et bien sûr tous les ordinateurs connectés à Internet. Ils sont donc parfaitement intégrés dans la sphère technologique. Après la galaxie Gutenberg de McLuhan et la galaxie Marconi, les écrans interactifs nous ont fait entrer dans la galaxie Internet où tous les objets technologiques sont connectés et naturellement interopérants. »
Cette familiarité avec les objets du quotidien fait que les écrans interactifs sont devenus naturels. Ils sont donc destinés à un bel avenir, dans les salles de classe, dans les lieux de réunion et de travail collaboratif, en général.

Lire de reste de l'article

Youtube

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation