Apports pédagogiques du TBI SMART
par rapport au simple vidéoprojecteur

Souvent, le tableau interactif arrive dans la classe en même temps que le vidéoprojecteur. Pour cette raison, il est parfois difficile de faire la part des choses entre les apports du vidéoprojecteur et celui, supplémentaire, du tableau interactif SMART associé à son logiciel SMART Notebook.

Le vidéoprojecteur apporte des images fixes et animées de grande taille dans la salle de classe, de façon rapide et efficace.

Le tableau interactif bénéficie donc de cet apport. Cependant, il permet quelque chose de plus, la manipulation de ces documents de façon visible par tous les utilisateurs.

Pour cette raison, on pense parfois devoir accuser les TBI d’être des outils pour un enseignement frontal et magistral. Le risque en effet existe. Pour y parer, SMART a conçu le logiciel Notebook. Contrairement à d’autres logiciels, il n’est pas uniquement conçu pour afficher un document déjà réalisé. Il permet de réaliser le document en temps réel, en fonction des idées, réactions, représentations des élèves.


En rouge, le point de départ des élèves. En vert, le but assigné par l’enseignant

Dans un univers idéal, il suffirait de conduire ses élèves d’un point à un autre pour élever leur niveau de connaissance.

Cela ne se passant manifestement pas ainsi, une idée consiste à diviser le chemin à parcourir en étapes.


Le parcours a été divisé par l’enseignant ou l’éditeur du manuel en étapes

C’est la démarche adoptée par les manuels scolaires et… par les enseignants utilisant un vidéoprojecteur associé à un logiciel de PRéAO ou un logiciel de TBI autre que SMART Notebook.

Cette démarche semble satisfaisante, mais elle oblige les élèves à entrer dans la démarche conçue pour eux par des adultes qui n’ont pas parfois une représentation claire de ce qui peut se passer dans le cerveau des élèves.

Par ailleurs, un élève qui ne comprend pas une des étapes aura du mal à construire les étapes suivantes.


Une étape mal assurée, mal comprise ou ratée et c’est le décrochage scolaire, l’échec qui peuvent en résulter

En travaillant sur un modèle d’apprentissage programmé, l’enseignant est dépourvu lorsqu’un élève ne suit pas le parcours prévu. Il cherchera artificiellement à faire entrer ses élèves dans le parcours initialement prévu pour eux, au détriment de l’imagination des élèves, ou de parcours parfois plus intuitifs ou efficaces pour les élèves.

C’est à ce stade que le SMART Board associé à son logiciel SMART Notebook peut arriver à la rescousse.

                    
Grace au SMART Board et SMART Notebook, l’enseignant peut accueillir les hypothèses des élèves allant dans la bonne direction, renvoyer les autres, comparer des hypothèses et éventuellement garder les idées intéressantes dans un fichier SMART Notebook pour un usage ultérieur

On parle souvent de tableau interactif. Cependant, l’interactivité pour un SMART Board, ce n’est pas seulement le fait de commander un ordinateur, c’est surtout de créer un climat d’échange dans la classe. La facilité de manipulation du SMART Board permet à l’enseignant de laisser les élèves exposer leurs idées et de les représenter directement dans SMART Notebook. Il peut conserver les hypothèses pour les mettre en miroir et inciter les élèves à argumenter pour les défendre, les comparer et se les approprier.

De cette façon, il peut conduire son groupe classe vers le but en faisant participer le plus possible ses élèves.

Le résultat est une construction collective que chaque élève peut plus facilement s’approprier.

La parole multipliée dans la classe permet aux élèves timides ou en difficulté d’entendre des représentations différentes et pas seulement un discours linéaire de l’enseignant.

Une telle démarche serait évidemment difficile à l’aide d’un tableau classique car les essais, les tâtonnements, laisseraient des traces sur le tableau rendant difficile la lecture du document final.

Par ailleurs, difficile à moins de photographier le tableau de comparer différentes réalisations et de plus il serait compliqué et coûteux de travailler en groupe sur ces photographies.

Cette démarche rencontre celle de différents mouvements pédagogiques. On pourrait citer la Main à la Pâte dans le domaine des sciences, mais aussi les pédagogies actives, comme la pédagogie Freinet ou la pédagogie institutionnelle.

Le tableau interactif associé à SMART Notebook est donc l’outil idéal qui permet de libérer l’enseignant de la contrainte des supports traditionnels, papier, tableaux effaçables et le vidéoprojecteur seul qui est, de par sa moins grande facilité de manipulation en temps réel, un outil qui s’applique mieux à l’enseignement magistral programmé.

Bernard-Yves Cochain
Consultant éducation
SMART France
Novembre 2010
http://exchange.smarttech.com