Apports pédagogiques du TBI
SMART
par rapport au simple vidéoprojecteur
Souvent, le tableau interactif arrive dans
la classe en même temps que le vidéoprojecteur. Pour cette raison, il est
parfois difficile de faire la part des choses entre les apports du
vidéoprojecteur et celui, supplémentaire, du tableau interactif SMART
associé à son logiciel SMART Notebook.
Le vidéoprojecteur apporte des images fixes
et animées de grande taille dans la salle de classe, de façon rapide et
efficace.
Le tableau interactif bénéficie donc de cet
apport. Cependant, il permet quelque chose de plus, la manipulation de ces
documents de façon visible par tous les utilisateurs.
Pour cette raison, on pense parfois devoir
accuser les TBI d’être des outils pour un enseignement frontal et
magistral. Le risque en effet existe. Pour y parer, SMART a conçu le
logiciel Notebook. Contrairement à d’autres logiciels, il n’est pas
uniquement conçu pour afficher un document déjà réalisé. Il permet de
réaliser le document en temps réel, en fonction des idées, réactions,
représentations des élèves.

En rouge, le point de départ des élèves. En vert, le but assigné par
l’enseignant
Dans un univers idéal, il suffirait de conduire ses élèves d’un point à
un autre pour élever leur niveau de connaissance.
Cela ne se passant manifestement pas ainsi, une idée consiste à diviser
le chemin à parcourir en étapes.

Le parcours a été divisé par l’enseignant ou l’éditeur du manuel en
étapes
C’est la démarche adoptée par les manuels
scolaires et… par les enseignants utilisant un vidéoprojecteur associé à
un logiciel de PRéAO ou un logiciel de TBI autre que SMART Notebook.
Cette démarche semble satisfaisante, mais
elle oblige les élèves à entrer dans la démarche conçue pour eux par des
adultes qui n’ont pas parfois une représentation claire de ce qui peut se
passer dans le cerveau des élèves.
Par ailleurs, un élève qui ne comprend pas
une des étapes aura du mal à construire les étapes suivantes.

Une étape mal assurée, mal comprise ou ratée et c’est le décrochage
scolaire, l’échec qui peuvent en résulter
En travaillant sur un modèle d’apprentissage
programmé, l’enseignant est dépourvu lorsqu’un élève ne suit pas le
parcours prévu. Il cherchera artificiellement à faire entrer ses élèves
dans le parcours initialement prévu pour eux, au détriment de
l’imagination des élèves, ou de parcours parfois plus intuitifs ou
efficaces pour les élèves.
C’est à ce stade que le SMART Board associé
à son logiciel SMART Notebook peut arriver à la rescousse.

Grace au SMART Board et SMART Notebook, l’enseignant peut accueillir
les hypothèses des élèves allant dans la bonne direction, renvoyer les
autres, comparer des hypothèses et éventuellement garder les idées
intéressantes dans un fichier SMART Notebook pour un usage ultérieur
On parle souvent de tableau interactif.
Cependant, l’interactivité pour un SMART Board, ce n’est pas seulement le
fait de commander un ordinateur, c’est surtout de créer un climat
d’échange dans la classe. La facilité de manipulation du SMART Board
permet à l’enseignant de laisser les élèves exposer leurs idées et de les
représenter directement dans SMART Notebook. Il peut conserver les
hypothèses pour les mettre en miroir et inciter les élèves à argumenter
pour les défendre, les comparer et se les approprier.
De cette façon, il peut conduire son groupe
classe vers le but en faisant participer le plus possible ses élèves.
Le résultat est une construction collective
que chaque élève peut plus facilement s’approprier.
La parole multipliée dans la classe permet
aux élèves timides ou en difficulté d’entendre des représentations
différentes et pas seulement un discours linéaire de l’enseignant.
Une telle démarche serait évidemment
difficile à l’aide d’un tableau classique car les essais, les
tâtonnements, laisseraient des traces sur le tableau rendant difficile la
lecture du document final.
Par ailleurs, difficile à moins de
photographier le tableau de comparer différentes réalisations et de plus
il serait compliqué et coûteux de travailler en groupe sur ces
photographies.
Cette démarche rencontre celle de différents
mouvements pédagogiques. On pourrait citer la Main à la Pâte dans le
domaine des sciences, mais aussi les pédagogies actives, comme la
pédagogie Freinet ou la pédagogie institutionnelle.
Le tableau interactif associé à SMART
Notebook est donc l’outil idéal qui permet de libérer l’enseignant de la
contrainte des supports traditionnels, papier, tableaux effaçables et le
vidéoprojecteur seul qui est, de par sa moins grande facilité de
manipulation en temps réel, un outil qui s’applique mieux à l’enseignement
magistral programmé.

Bernard-Yves Cochain
Consultant éducation
SMART France
Novembre 2010
http://exchange.smarttech.com
|