Utilisation des vidéos Youtube comme support d’exercice, savoir profiter des programmes à jour pour ne pas se faire surprendre

Pour améliorer ou maintenir le niveau des élèves en classe, la méthode la plus efficace reste encore les exercices répétés. Depuis que les autorités de l’Education Nationale ont autorisé les nouveaux outils technologiques, les enseignants peuvent faire appel aux vidéos YouTube pour compléter leurs cours. L’usage des capsules vidéos – qui sont une variante dans le cursus d’apprentissage – est complémentaire avec les méthodes traditionnelles de répéter et faire des exercices. Pour qu’elles soient efficaces, il est important que les enseignants fassent un choix pertinent des vidéos à visionner, mais aussi qu’ils aient une méthodologie cohérente avec les habitudes d’apprentissage des élèves.

Des révisions réussies avec les vidéos Youtube éducatives

Les capsules vidéo : une variante dans la phase d’apprentissage scolaire

Il y a trois manières de faire des exercices qui sont celles effectuées durant les horaires de classe, les cours de soutien et à la maison. Pour la dernière option, le débat reste encore ouvert sur son efficacité. Le point essentiel à retenir cependant, les exercices sont primordiaux pour l’enfant. En premier lieu, ils l’aident à travailler en toute indépendance. Puisqu’il se retrouvera seul devant le sujet. Ce sera à lui de résoudre, par ses propres aptitudes le problème. Ce sera également à lui de gérer son timing. D’une importance capitale lors des examens officiels chronométrés. Pour les enseignants, les devoirs leurs permettent d’évaluer le niveau individuel de chaque élève.

L’apport des vidéos Youtube, dans le cadre du champ d’apprentissage scolaire, est conseillé face à des apprenants qui sont moins performants. Cette forme de transmission à partir de l’audiovisuel possède l’avantage de faciliter la compréhension. Elle sort l’enfant du schéma transmission maître/élève et se retrouve devant une autre forme moins conventionnelle de partage de connaissances.

Certains enseignants se découragent rapidement face au niveau de certains élèves. Au lieu de trouver d’autres moyens de transmissions qui peuvent encourager l’apprenant à s’investir pour la réussite de son parcours scolaire. Les vidéos éducatives Youtube sont des solutions de plus en plus utilisées pour améliorer le niveau des enfants en difficulté. Par ailleurs, elles peuvent être utilisées pour des élèves de bon niveau. Afin qu’ils puissent maintenir ce niveau.

L’importance de la pertinence du choix des capsules vidéo à visionner

La grande question est maintenant de savoir comment utiliser de manière efficace les capsules mis en ligne et les exercices ? Selon les autorités de l’éducation nationale, la règle de base est de ne pas sortir du contenu pédagogique de chaque matière. Il est donc important d’utiliser des vidéos réalisées par des professionnels de l’enseignement et validés par les instances de l’éducation nationale. Raison pour laquelle, l’utilisateur professionnel se doit de suivre les forums ou de discuter avec des collègues sur l’utilisation des vidéos.

Le contenu doit correspondre exactement à la matière étudiée. Par exemple, si le sujet est la gravité, pour un niveau de CE1 avec la matière connaissances du monde, la vidéo doit refléter parfaitement le cours à ce niveau. La vidéo ne doit pas contenir des informations ou des explications qui seraient destinées à des niveaux supérieurs. Voilà pourquoi, il est important de choisir une chaîne Youtube conçue par des professionnels de la pédagogie maîtrisant parfaitement le programme scolaire.

En salle de cours, les capsules pédagogiques Youtube sont interdites de diffusion directe sur les tableaux blancs interactifs (TBI). L’utilisateur professionnel se doit de télécharger le contenu, de le garder dans un espace de stockage. Le moment venu, il pourra le diffuser à partir d’un lecteur de fichier audiovisuel sur un TBI.
Les professionnels de l’enseignement utilisant les vidéos pédagogiques Youtube se rejoignent sur le fait d’utiliser des vidéos courtes pour les niveaux primaires.

A partir du CP jusqu’en CM2, les montages de moins d’une moyenne de quatre minutes sont conseillés. Ce laps de temps correspond la capacité des élèves à se concentrer et de retenir les informations. A ces niveaux, le côté ludique doit aussi être pris en compte. Les animations utilisées, la richesse des couleurs, la simplicité et la concision des explications, le dynamisme des plans… ces critères rentrent tous dans le processus cognitif lors de l’apprentissage.

Avoir une méthodologie répondant aux besoins et attentes des apprenants

L’usage d’une vidéo est plus efficace avant les exercices, cela va de soit. Par contre, il faut trouver une méthode d’organisation des cours en classe pour atteindre les résultats escomptés. Selon le niveau des élèves, serait-il approprié de diffuser les capsules et de passer tout de suite aux exercices ? Ou alors, passer les séquences et entamer un échange verbal avec les élèves concernant le sujet évoqué ? Ou bien passer la vidéo après les exercices pour que chacun puisse évaluer ses réponses, et reconnaitre les fautes qu’il a commises ? Il existe autant d’approche que chaque enseignant doit avoir à connaître.

Des révisions efficaces avec Youtube

La programmation de la capsule pédagogique Youtube dépend en grande partie du niveau de chaque élève. Dans le cas échéant, l’enseignant peut passer par des cours de soutien en regroupant les élèves en difficulté. A ce moment, la méthode et la programmation ne change guère. L’objectif est de faire participer les élèves, ils prendront ensuite conscience de leur responsabilité en tant qu’apprenant.

C’est cet engagement que les vidéos Youtube pédagogiques arrivent souvent à susciter chez les élèves. En conséquence, leur niveau s’améliore aboutissant toujours à une réussite lors des examens. A cause d’un travail de mémoire qui repose sur un environnement qui reflète plus son quotidien. Les enfants sont maintenant habitués aux écrans. L’utilisation des TBI peuvent changer leur perception de l’apprentissage.

Quelque soit les phases d’apprentissage, du primaire au lycée, les vidéos éducatives Youtube rendent à se démocratiser chez les professionnels de l’enseignement. L’utilisation des TBI est presque devenue monnaie courante. Que ce soit lors des cours, des exercices ou des révisions, elles apportent un soutien considérable quand l’enseignant arrive à établir une programmation professionnelle.

Lire de reste de l'article

Youtube

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation