Physique et Modélisation sur TNI/TBI

    • Line Rider : logiciel de simulation de la gravité

106110b (1)

Line Rider est un classique. Au fur du temps, le logiciel s’est sophistiqué. La version initiale consistait à tracer le parcours d’un petit personnage sur une luge. L’intérêt de ce logiciel était de simuler la gravité. Plus la pente était forte et plus la luge allait vite.

Pris au jeu, certains ont commencé à faire faire des parcours extraordinaires au personnage. Pour complexifier les aventures, de nouveaux outils ont été créés, une ligne accélératrice (permettant de s’affranchir des lois de la gravité) et des lignes leurres, qui n’influent pas sur la trajectoire. Le logiciel a alors changé complètement de philosophie. Le but est devenu de faire le parcours le plus surprenant, en masquant le véritable itinéraire et en esthétisant le résultat. Il n’est plus possible pour le spectateur de prédire le parcours avant de le lancer.

 

Dans ces conditions, on peut se demander si l’intérêt du logiciel est encore suffisant pour expérimenter avec la gravité.

Heureusement, on peut toujours se limiter à la fonction d’origine… Il a existé une version installable de ce logiciel, mais il ne reste désormais que la version en ligne.

 

    • Algodoo : logiciel de modélisation 2D

Algodoo, anciennement « Phun », est un logiciel suédois de physique en 2D, qui modélise la gravité, mais aussi la friction, la masse et l’élasticité.

On peut créer des formes à main levée, des rectangles ou des cercles et même des ressorts et des chaînes. On peut aussi définir plusieurs plans. En résumé, on peut simuler la plupart des lois de la physique dynamique.

Contrairement à Line Rider qui donne un résultat en noir, blanc, rouge, Phun propose palette de couleur infinie et pour les indécis, une fonction de couleur aléatoire.

Le logiciel existe pour Windows, Linux et Mac. Vous pouvez télécharger une version de démonstration. Le logiciel coûte 29€, et des prix de groupe sont proposés.

 

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>