Arts & Musique

Logiciels pour les Arts plastiquesArtRage Studio Pro 3.5 Knife Loaded Screen Shot

Les logiciels de dessin sont particulièrement intéressants à utiliser avec un TBI. Ils permettent de travailler en grande dimension, ce qui libère totalement le geste habituellement contraint d’une souris sur un tapis.

Deux logiciels sont particulièrement intéressants car ils offrent des fonctionnalités imitant la peinture traditionnelle, ce sont ArtRage et Corel Painter (logiciels payants, mais avec version d’évaluation).

Le logiciel Artrage permet de reproduire les techniques de la peinture à huile sur un TBI.
Les outils sont :
Pinceau
Tube
Couteau
Rouleau
[..]
avec une variété infinie de taille et de couleur.
La démonstration se fait ici sur un grande dalle interactive (ou écran interactif)

 

Logiciels de musique

Il peut sembler surprenant de faire de la musique avec un TBI. Cependant, cet outil offre plusieurs possibilités. Il permet d’afficher des partitions ou des réglures sans avoir besoin d’un tableau spécifique. Mieux, des logiciels permettent d’afficher la partition, mais aussi de jouer les compositions. Cela permet de faire de la création collective, ou tout simplement de faire une activité d’écoute en classe.

Finale Notepad est un éditeur de partition gratuit. Au fur et à mesure que l’on pose les notes sur la portée, elles sont jouées. En mode lecture, une barre verticale affiche la position des notes jouées, ce qui aide les élèves à suivre.

Musique Lab de l’IRCAM est un logiciel gratuit pour l’éducation nationale permettant les créations musicales les plus contemporaines en travaillant la structure des sons.

 

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>