Logiciels spécialisés et utilitaires

Les logiciels spécialisés

Afin d’utiliser pleinement les solutions TBI (Tableaux Blancs Interactifs), des logiciels spécialisés viennent en complémentarité afin d’assurer un usage plus efficace et plus dynamique du TBI.

Genius boy and icons of his interests

Sont conçus, des logiciels orientés enseignement; tels que les logiciels de Français & langues, de Géographie, de Physique et Modélisation et d’Arts et Musique. Des logiciels de création d’exercices sont adaptés pour les enseignants comme pour les élèves.
Avec les TBI, tout devient un réel plaisir d’enseigner mais également d’apprendre.

Par ailleurs, il existe également des logiciels de mind-mapping très utiles pour les matières dans l’enseignement, connus dans leur utilisation en mathématiques, en histoire géographie etc…

Pour plus d’informations consultez cette page : Mind mapping interactif 

 

Les logiciels libres

L’article ci-dessous vous feront découvrir une sous sélection de logiciels de bureautique et multimédia dans le cadre de la liste présentée par le gouvernement

https://www.tableauxinteractifs.fr/logiciels-tni/logiciels-enseignement/liberez-les-logiciels/

Outil de création de Quiz compatible ordinateurs et tablettes, kahoot

https://www.tableauxinteractifs.fr/logiciels-tni/logiciels-enseignement/kahoot/

Liste des logiciels spécialisés

Pour plus d’informations, retrouvez les logiciels spécialisés en cliquant sur chacun des liens suivants :

Mathématiques

Français & Langues 

Géographie

Physique et modélisation 

SVT

Arts & Musique 

EPS

Mind-mapping

Logiciels de création d’exercice 

Logiciel de création de Quiz

Logiciel de gestion de rituel de début de cours en maternelle

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  1. Bonjour, mon école compte 4 classes, chacune équipée d’un ordinateur associé à un TBI.

    Est il possible d’installer le logiciel e rituels sur chaque ordinateur pour que chaque collègue puisse le paramétrer avec ses élèves?
    Merci
    C. SABATE

    1. Bonjour,
      Le principe de ce logiciel est que chaque classe dispose de sa version, avec ses propres élèves.
      Il est donc logique que chaque enseignant puisse l’installer sur l’ordinateur de sa classe.
      Vous devez avoir en revanche, une licence par poste, donc 4 dans votre cas.
      Je vous invite à voir avec Génération 5 pour connaître exactement leur position sur la gestion des licences. Ils peuvent éventuellement proposer des licences sur site ou offrir des packs plus avantageux que quatre achats séparés.

      Bien cordialement,

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    1. Bonjour

      Pouvez-vous préciser votre question ?

      Les logiciels cités s’utilisent comme tout logiciel sur ordinateur.

      L’avantage d’utiliser un écran interactif est qu’il est possible de les manipuler au doigt et/ou au stylet devant son auditoire. C’est donc précieux pour une utilisation en classe.

      Bien cordialement

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  1. pouvez-vous m’aider a realiser mon projet de tablette educative a base de vos logiciel mais avec notre propre programme scolaire tchadien?

    1. Bonjour

      Kahoot peut être utilisé pour réaliser des questionnaires sur n’importe quel sujet. Vous pouvez donc l’adapter à votre programme scolaire.

      Je ne pense pas qu’il existe un site de mutualisation de questions pour Kahoot adapté au Tchad, mais peut-être pouvez-vous prendre cette initiative avec certains de vos collègues.

      Bien cordialement,

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    1. Bonjour

      En ce qui concerne les mathématiques, c’est l’usage en géométrie qui est le plus sensible. En effet, un cercle doit rester un cercle.
      Pour cette raison, les solutions les meilleures sont dans l’ordre :
      1) les écrans interactifs (bien configurer la résolution)
      2) les tableaux interactifs avec leur projecteur dédié (l’image doit occuper tout l’espace du TBI et il faut bien configurer la résolution)
      3) Les vidéoprojecteurs interactifs (à condition de trouver une surface bien adaptée (pas trop rugueuse ou trop brillante). Il faut aussi respecter les autres contraintes évoquées notamment la bonne résolution.

      Si vous avez le choix, un écran est bien mieux adapté à la géométrie car il ne nécessite pas de recalibration et sa difinition permet de ne pas perdre les tracés fins.

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  1. Enseignante en maternelle, j’ai acheté votre logiciel que je trouve très bien conçu. Or, depuis cette année mon établissement nous a équipé avec des iPad…je ne trouve pas d’equivalent à ce que vous proposez sur l’app store…est-il possible de continuer à utiliser votre logiciel sur mon iPad?
    Merci !

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