Fonctionnalités de base du logiciel pour TBI, TNI, ecrans interactifs

bueajns

En fonction de leurs fabricants, le TBI peut être livré avec ou sans logiciel lors de son acquisition. Si auparavant, le logiciel est indispensable pour l’utilisation du TBI, ce dernier commence à ne pas en avoir besoin avec les dernières versions.

L’utilisation du TBI  sans logiciel interactif

L’installation des logiciels interactifs peut prendre un certain temps, (entre 5 mn et 1h30 dépendamment de la vitesse de l’ordinateur et du téléchargement), on peut avec les dernières versions de Windows et les derniers tableaux interactifs (respectivement vidéoprojecteurs interactifs ou écrans interactifs), utiliser le système sans installation préalable de logiciel.

 

EPSPON fournit dans sa gamme pour entreprises, un tableau blanc intégré au videoprojecteur, il est possible d’annoter.

Pour plus de détails sur la gamme,  Epson pour entreprises, suivez ce lien

http://www.tbi-direct.fr/la-marque-partenaire-epson-videoprojecteurs-brightlink-pro-msc.html

 

Interactivité, la souris

Cette video explique de principe de l’utilisation d’une grande tablette, l’écran interactif, qui s’applique au TBI également, l’ordinateur se trouve piloté avec le TBI.

 

Fonctions d’annotation

Cette vidéo montre la fonction d’annotation

 

Annotation sur une capture d’écran C’est une fonctionnalité de base du TBI.
Utilisation de plusieurs crayons et surligneurs, couleurs C’est également inclus dans toutes les palettes d’outils des outils de TBI, et dans Excel et PowerPoint
Manipulation de l’ordinateur tout en annotant C’est une fonction qui permet d’annoter en surimpression de l’ordinateur, ce mode est expliqué dans la vidéo suivante (associé à SMART ink)https://www.youtube.com/watch?v=m0-dvQUHzMg
Annotation incrustée dans le logiciel source Certains TBIciels ont développé en collaboration avec des éditeurs (exemple Autocad) le moyen d’incruster des annotations de façon « natives » dans le logiciel.
Impression Pratique pour garder une trace immédiate des annotations réalisées
Enregistrement et Envoi par email des annotations En fin de réunion une petite fonction très pratique que l’on retrouve dans beaucoup de logiciels, les formats de diffusion sont PDF,

 

Fonctions de présentation

Zoom avant et  zoom arrière La fonction des plus utilisées
Rideau et projecteur Le cache que l’on peut faire coulisser, ou le projecteur que l’on peut déplacer pour mettre en valeur (oucacher) une partie du document projeté est pratique pour canaliser l’attention des élèves. Des logicielsgratuits offrent cette fonctionnalité si le fabricant concerné ne l’a pas prévue.Cf video https://www.youtube.com/watch?v=NiJxf78A_Qg

 

Reconnaissance d’écriture Améliorer la reconnaissance de l’écriture manuscrite en permettant d’adapter le logiciel aux habitudes d’écriture de l’utilisateur, consultez cette video pour exemplehttps://www.youtube.com/watch?v=4tzVUEv_HVk

 

 

Fonctions de création de supports

Possibilité de préparer sans TBI un document interactif L’enseignant ne prépare pas ses cours dans la salle de classe, il doit préparer, c’est une fonction intégrée dans Mimio Studio, comme expliqué derrière ce lienhttp://www.tbi-direct.fr/logiciel-mimio-licencing-faq-msc.htmld’autres éditeurs proposent des versions « personnelles  »  ou limitées pour développer cet usage.
Enregistrement dans un format riche Enregistrement dans un format indispensable pour préparer un document totalement interactif, pour permettre de revenir sur document « vivant ». Déjà réalisé, pour mettre au propre en différé un document réalisé en classe…
Tri des pages réalisées. Un affichage en mode « chemin de fer » permet à l’enseignant de trier les écrans capturés, de les reclasser ou de les supprimer pour conserver une trace écrite pertinente.
Possibilité d’aligner des objets Pour faire une présentation plus propre, il est parfois utile de pouvoir aligner des items, objets, phrases… Cette fonctionnalité devrait être simple à utiliser.
Richesse des types de tracés Pour enjoliver, attirer l’attention, il est agréable de pouvoir disposer de tracés particulièrement esthétiques.
Aide à la qualité des tracés Pouvoir tracer une droite, souligner, surligner en corrigeant le manque d’habilité de la main est une possibilité intéressante du TBI.
Reconnaissance de forme. Permet de réaliser facilement certaines formes qui seront reconnues et dessinées avec toute la perfection permise par l’ordinateur
Raccourcis La possibilité d’associer des symboles faciles à tracer à des fonctionnalités (URL, lancement de programmes…) est très intéressante. Cela permet d’appeler beaucoup plus rapidement des ressources souvent utilisées.

 

 

 

 

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>