Fonctionnalités avancées du logiciel pour TBI, TNI, ecrans interactifs..

 

Fonctionnalités avancées des logiciels pour  TBI (ou TBIciels)

bueajnsAvec l’évolution de la technologie,  l’utilisation du TBI devient de plus en plus intensif ainsi que les logiciels d’installation. Actuellement, il existe même des fonctionnalités avancées avec les logiciels TBI dont nous allons en voir quelques aspects

Fonctions de préparation de support de formation

Possibilité de personnalisation de la barre d’outils Chaque utilisateur peut mémoriser ses ressources, ses dispositions de palettes d’outils et les documents barre d’outils et d’icônes réalisés.
Ordonnancement des objets Il doit être possible de placer dessus ou dessous les objets les uns par rapport aux autres pour en faciliter la manipulation, pour obtenir le résultat désiré, ou intégrer de l’interactivité dans la manipulation (par      exemple pour faire apparaître une correction).
Gestion standard des ressources La possibilité d’importer des ressources dans une galerie en utilisant les fonctionnalités de base du système d’exploitation est intéressante. Éviter les importations par des procédés complètement               propriétaires et ne permettant pas une automatisation de la tâche (pas de copie image par image sans  possibilité de copie multiple).
Écran virtuel extensible à l’infini Lorsque la place manque, il est possible avec certains logiciels d’agrandir la surface du bloc note.  Pour que cette fonctionnalité soit efficace, il faut qu’elle s’accompagne de fonctions de navigation et de             zoom permettant d’afficher la totalité du document ou seulement une partie que l’on peut agrandir
Gestion de la transparence La transparence des objets, des tracés… est intéressante car elle permet de mettre en évidence des éléments. Elle peut par exemple servir à estomper des étapes antérieures pour ne laisser que la plus récente. On peut aussi obtenir des effets artistiques avec la transparence.
Verrouillage des éléments Le menu contextuel des objets doit permettre un verrouillage pour éviter le déplacement ou la suppression accidentelle.
Gestion des calques      Une gestion avancée des calques permet de superposer des données sur un document de base, de faire disparaître le document pour ne conserver que le résultat des tracés. Cela facilite la schématisation, l’analyse de paysages et permet d’imaginer des exercices interactifs optimisés. Pour que la fonction soit vraiment utile, il faut que l’utilisation en soit claire et intuitive.
Reconnaissance de forme. Permet de réaliser facilement certaines formes qui seront reconnues et dessinées avec toute la perfection permise par l’ordinateur
Lecture de formats de fichier étendus.              Lire les formats de base est intéressant, mais il faut parfois aller plus loin, par exemple pour disposer de ressources interactives (Flash, fichiers 3D et videos)
Possibilité d’importer le format de fichier d’un autre TBI En attendant le format de fichier universel, il est intéressant de pouvoir ouvrir en conservant les fonctionnalités interactives, les documents réalisés sur d’autres marques de TBI.

 

Fonction associées au partage d’écran et à la collaboration à distance

 

Communication et contrôle  à distance d’un écran    Plusieurs constructeurs proposent des modules permettant de travailler à distance (en Intranet ou par Internet). Il s’agit  d’annoter à plusieurs sur un « tableau blanc virtuel », ce tableau blanc étant affiché sur des écrans interactifs distants.On pourra se référer à l’offre SMART  BRIDGIT

http://www.tableauxinteractifs.fr/logiciels-tni/logiciels-collaboratifs/logiciel-smart-bridgit/

Visioconférence et autres fonctions de communication Les applications de la visioconférence sont de plus en plus fréquentes en pédagogie. La possibilité d’intégrer cette fonctionnalité dans l’usage du TBI est à prendre en considération.

 

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>