Teamviewer, le partage d’écran sur TNI

Teamviewer, le logiciel de contrôle et d’assistance  à distance… mais pas seulement !teamviewer

Teamviewer, le logiciel connu pour dépanner les utilisateurs se situant à distance, fonctionne de manière sécuriser lors de l’accès au partage d’écran.  Il peut également être utilisé pour connecter deux périphériques appartenant à la même personne si celle ci souhaite accéder aux informations de son ordinateur via le téléphone par exemple.

Le logiciel Teamviewer destiné au « public »est un logiciel gratuit, pour une utilisation personnelle qui fonctionne sous tous les systèmes.
Le logiciel destiné aux entreprises est néanmoins payant avec un prix qui s’élève à 479.00€ pour le système Windows, et nécessite donc l’achat d’une licence afin d’utiliser Teamviewer professionnellement.

  • L’utilisation générale de Teamviewer

Contrairement aux autres logiciels de web conférence, Teamviewer possède à lui seul cet atout majeur; la prise en main d’un ordinateur à distance d’où le contrôle à distance. Teamviewer permet aux participants de prendre la main rapidement sur une présentation afin de partager les idées en temps réel.
De plus, Teamviwer permet aux participants de démarrer une conversation vocale tout en conservant le partage d’écran.
Cependant, la vidéo n’est pas accessible pendant le partage d’écran.

  • Teamviewer utilisé dans un environnement commercial

Pour des utilisations commerciales, Teamviewer permet d’aider ou d’assister des clients ou des collègues de travail, oui se connecter à un ordinateur du travail depuis votre domicile. Cela permet un énrome gain de temps et donc plus de productivité dans son travail.

Ci-dessous, un tableau récapitulatif évaluant Teamviewer :

Fonctionnalités Bonnes
Usage Facile
Configuration d’un meeting (RDV) Pas de configuration d’un meeting
Installation du logiciel Rapide et facile
Période (essai)
Tarif (payante)
Version gratuite
Sécurité NC
Plateforme Windows, Mac, Linux, Mobiles : iOS, Android and Blackberry
Double flux1 Non
Contrôle à distance2 Oui
Tableau blanc3 Oui
Partage d’écran4 Oui
Interopérabilité5 NC

  • Points forts : 

Si vous ne partagez essentiellement que du contenu, le logiciel Teamviewer reste le logiciel qui correspond à ce besoin. Le tableau blanc est désormais disponible avec Teamviewer  La prise en main est rapide, configuration facile et directement prête à l’emploi. Vous avez également la possibilité d’intervertir les rôles « maître/client »

En plus du partage, vous pouvez également contrôler l’ordinateur de votre interlocuteur à distance, établir une communication vocale et vidéo. La présence de la messagerie instantanée est intégrée L’organisation de réunion est la fonction supplémentaire de Teamviewer réunion. Il faut néanmoins que vous soyez connecté à Teamviewer réunion. Téléchargeable gratuitement  ici 

Par ailleurs, vos connexions seront extrêmement sécurisées, si vous installez les drivers VPN fournis par l’éditeur

  • Points faibles :

Contrairement à Skype et Google Hangout Teamviewer ne permet pas d’effectuer le double flux est indisponible (c’est-à-dire lancer un partage d’écran ou de bureau et visualiser votre interlocuteur en vidéo simultanément.) Il n’y a pas de support pour linux

 

Pour un tutoriel rapide et simple : Tutoriel Teamviewer

1 Le double flux est la possibilité de visualiser simultanément l’affichage du partage de bureau (ou d’écran) tout en étant en visioconférence. Les 2 fenêtres sont souvent placées côtes-à-côtes.

2  Le contrôle à distance consiste à donner la possibilité à l’interlocuteur d’agir sur l’ordinateur du présentateur. Il est souvent utilisé pour les dépannages d’ordinateurs à distance: installation de virus, bogues...

3  Le tableau blanc est une application souvent intégrée aux logiciels de web conférence (entreprise) afin de faciliter la prise de notes ou d’effectuer rapidement un dessin. Il est souvent représenté par une page blanche et une barre d’outil personnalisée située sur le côté.

4 
La partage d’écran offre la possibilité au présentateur de permettre à son interlocuteur de visualiser le contenu de son écran ou de la zone qu’il souhaite partager à distance. Le contrôle à distance n’est pas disponible dans certains logiciels tel que Skype.

5 L’interopérabilité d’un matériel ou d’un logiciel est tout simplement la compatibilité du matériel ou du logiciel avec le système de web conférence choisi. Par exemple les solutions proposées par Polycom sont interopérables avec le logiciel Microsoft Lync, appelé aujourd’hui Skype Business(ENG)/Skype en entreprise(FR)

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>