Skype, pour un usage simple et rapide

Skype, reconnu à l’échelle mondialeSkype

Tout faire gratuitement depuis un PC ou un smartphone, pour les communications simples et rapides

Il y a 2 ans, en 2013, Messenger a été remplacé par Skype.

Aujourd’hui,  Skype for business est désormais disponible pour remplacer Lync qui sera directement intégré au sein des logiciels d’Office. Internationalement connu, le logiciel Skype permet de passer des appels en visioconférence gratuits ou payants selon les fonctionnalités choisies, tout en partageant des fichiers, audio ou vidéo et d’envoyer des messages via le chat.

 

les 6 fonctionnalités essentielles de Skype

Appels vidéo Appels de groupe Appels audio Messagerie instantanée Partage d’écran Partage d’écran

Skype en visioconférence

Fonctionnalités Limitées
Usage Facile
Configuration d’un meeting (RDV) Non spontanée improvisée
Installation du logiciel Facile
Période (essai)
Tarif (payante)
Version gratuite
Sécurité Faible (256-bit AES encoding)

Plateforme
Windows, Mac, Linux,
Mobiles : iOS, Android and Blackberry
Double flux1 Possible en version premium
Contrôle à distance2 Non
Tableau blanc3 Non
Partage d’écran4 Oui
Interopérabilité5 Lync

Si vous manquez de temps ou que vous n’avez pas préparé votre réunion et souhaitez effectuer une réunion rapide et efficace, Skype est le logiciel pour l’usage simple et rapide. Avec Skype, les web conférences s’établissent bien dans l’ensemble avec tous les supports. Sa communication est facile et vous pouvez également effectuer le double flux.

 

  • Points forts :

    Une communication fiable et appels vidéo de bonne qualité qu’importent votre débit et la puissance de votre bande passante. Le double flux est disponible en version Skype premium. Le partage d’écran peut s’effectuer en groupe durant les appels vidéo. Avec skype, la taille des fichiers (que ce soit images ou vidéos) est limitée. Il suffit simplement de glisser le fichier dans la discussion Skype.

 

  • Points faibles :

    Pas de tableau blanc ni de contrôle à distance. Pour passer des appels vidéo entre 3 et 10 personnes, l’un des membres de la conversation devra posséder un compte premium. Des problèmes de synchronisation au niveau du partage de fichiers peuvent survenir. L’utilisation du logiciel Skype sur votre smartphone consomme beaucoup de batterie. Pensez à utiliser le logiciel en cas de besoin, lors de déplacements professionnels par exemple.

 

1 Le double flux est la possibilité de visualiser simultanément l’affichage du partage de bureau (ou d’écran) tout en étant en visioconférence. Les 2 fenêtres sont souvent placées côtes-à-côtes.

2  Le contrôle à distance consiste à donner la possibilité à l’interlocuteur d’agir sur l’ordinateur du présentateur. Il est souvent utilisé pour les dépannages d’ordinateurs à distance: installation de virus, bogues...

3  Le tableau blanc est une application souvent intégrée aux logiciels de web conférence (entreprise) afin de faciliter la prise de notes ou d’effectuer rapidement un dessin. Il est souvent représenté par une page blanche et une barre d’outil personnalisée située sur le côté.

La partage d’écran offre la possibilité au présentateur de permettre à son interlocuteur de visualiser le contenu de son écran ou de la zone qu’il souhaite partager à distance. Le contrôle à distance n’est pas disponible dans certains logiciels tel que Skype.

5 L’interopérabilité d’un matériel ou d’un logiciel est tout simplement la compatibilité du matériel ou du logiciel avec le système de web conférence choisi. Par exemple les solutions proposées par Polycom sont interopérables avec le logiciel Microsoft Lync, appelé aujourd’hui Skype Business(ENG)/Skype en entreprise(FR)

 

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>