Cisco webex et la collaboration en ligne

Webex et le travail collaboratif en ligne

 

cisco_webex_logo

 

 

Leader du marché de web-conférence depuis de nombreuses années,  Cisco Webex  nous propose aujourd’hui la version gratuite Cisco Webex meeting.

La technologie déployée par Cisco Webex vous permet de collaborer avec vos collègues au sein de votre organisation et d’interagir en temps réel depuis votre domicile ou partout dans le monde.

 

La version gratuite de Webex propose une variété d’outils :

Le partage de fichiers, d’information, le partage d’écran, le tableau blanc, le contrôle à distance, des présentations, appels vocaux, appels vidéo en haute définition et l’enregistrement.

L’abonnement basique comprend :

  • 3 personnes par réunion
  •   1 licence d’organisateur
  •   Le partage de bureau, tableaux blancs et documents
  •   Une diffusion de plusieurs webcams
  •   Outil de collaboration
  •   Une vidéo de qualité standard
  •   Un espace de stockage de 250Mo
  •   Espaces de réunions sécurisés et partagés avec partage de fichiers, commentaires et chat
  •   Fiabilité et sécurité de niveau d’entreprise grâce à Cisco collaboration Cloud
  •   Enregistrements de réunions à partager ou revoir
  •   Audio intégrée avec technologie Active Speaker (Interlocuteur actif) pour vous permettre de savoir qui parle.

Fonctionnalités Riches
Usage Effort d’adaptation
Configuration d’un meeting (Conférence, réunion, rendez-vous) Add-on et Planning avec Outlook
Installation du logiciel Facile, option add-on disponible
Période d’essai
Tarif 
Version gratuite limitée
Sécurité  Elevée (128-bit AES encryption)
Plateforme  Windows, Mac et Linux
Mobiles : iOS, Android, Blackberry, Windows RT
Double flux1  Oui
Contrôle à distance2  Oui
Tableau blanc3 Oui
Partage d’écran4 Oui
Interopérabilité5 Lync
  • Points forts :  Logiciel performant au niveau de la diffusion des informations de conexions. a qualité de la vidéo avec Webex Premium (appels de qualité sans problème de latence)
    Accès à une réunion sans installation de logiciel préalable. Il faut cependant créer uin compte sur le site officiel France de webex 
  • Points faibles :un outil très onéreux qui ne peut être hébergé au niveau client
    Des fonctionnalités et une prise en main assez complexe pour des débutants; Ce logiciel est orienté entreprises, ciblant plus généralement des professionnels.

Après avoir fait le comparatif, Webex est, d’après nous, l’outil professionnel idéal pour collaborer à distance et effectuer des visioconférences. L’un des avantages est, sans aucun doute, la possibilité d’interagir simultanément sur des fichiers.

1 Le double flux est la possibilité de visualiser simultanément l’affichage du partage de bureau (ou d’écran) tout en étant en visioconférence. Les 2 fenêtres sont souvent placées côtes-à-côtes.

2  Le contrôle à distance consiste à donner la possibilité à l’interlocuteur d’agir sur l’ordinateur du présentateur. Il est souvent utilisé pour les dépannages d’ordinateurs à distance: installation de virus, bogues...

3  Le tableau blanc est une application souvent intégrée aux logiciels de web conférence (entreprise) afin de faciliter la prise de notes ou d’effectuer rapidement un dessin. Il est souvent représenté par une page blanche et une barre d’outil personnalisée située sur le côté.

4 
La partage d’écran offre la possibilité au présentateur de permettre à son interlocuteur de visualiser le contenu de son écran ou de la zone qu’il souhaite partager à distance. Le contrôle à distance n’est pas disponible dans certains logiciels tel que Skype.

5 L’interopérabilité d’un matériel ou d’un logiciel est tout simplement la compatibilité du matériel ou du logiciel avec le système de web conférence choisi. Par exemple les solutions proposées par Polycom sont interopérables avec le logiciel Microsoft Lync, appelé aujourd’hui Skype Business(ENG)/Skype en entreprise(FR)

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>