Logiciels de web conférence pour TNI

ti-conférenceLe site TableauxInteractifs.fr organise les logiciels en 2 catégories : les logiciels de web conférence d’édition personnelle et les logiciels de web conférence en entreprise 

Voici quelques logiciels collaboratifs phares à ne pas négliger dans le travail collaboratif quelques soit votre usage et votre secteur d’activité.

Les logiciels de web conférence d’édition personnelle

Parmi eux se trouvent :

Skype : le logiciel Skype, le logiciel reconnu à l’échelle mondiale permet d’effectuer des réunions en ligne instantanées. Mais l’ accès restreint aux seuls utilisateurs de Skype et de l’ensemble des fonctionnalités reste actuellement un obstacle  face  à d’autres logiciels concurrents de conférence Web .

Teamviewer : le logiciel connu et adapté pour les conférences web planifiées et instantanées.  Egalement très connu pour son partage d’écran et la fonctionnalité de contrôle à distance.

Google hangout : le logiciel connu pour ses Google Apps, est une alternative pour les appels en visioconférence. Connectés depuis la boite Gmail, les utilisateurs peuvent établir une communication vidéo gratuite.

Avant de choisir votre logiciel, 5 critères importants sont à vérifier : la possibilité d’effectuer un double flux1, le contrôle à distance2 , de prise en main3 de l’ordinateur par un participant X, l’intégration du tableau blanc4 dans le logiciel pour écrire ou insérer tout contenu et l’interopérabilitédu matériel.

 Skype
Fiche complète
 teamviewer
Fiche complète
 Google_hangoutFiche complète
 Double flux1 Possible en version premium Non Non
 Contrôle à distance2 Non Oui Non
 Tableau blanc3 Non Oui non
 Partage d’écran4 Oui Oui   Oui
 Interopérabilité5 Lync,
Windows, Mac
OSMac, Linux,
Mobiles : iOS, Android
et Blackberry
 Windows, Mac, Linux, iPhone/iPad, Android, Blackberry,
connexions multiplate-formes
Polycom, Alcatel, Tandberg
(Webex en  complément si  pas de compte Google)
Windows Xp, et versions récentes, Mac OS X,
Minimum requis:
Processeur 2GHz, Dual cœur ou plus
Navigateurs :
Internet Explorer, Firefox, Chrome et Safari.
Mobiles : iOS 6.0+, Android

 

Les logiciels de web conférence en entreprise

Parmi eux se trouvent :

Microsoft Lync 2013 : Skype for Business (ENG) ou Skype en entreprise (FR), est  conçu pour les réunions planifiées et ad hoc en ligne.
Compte tenu de l’ effort de l’installation, le logiciel de conférence web est plus approprié pour les PME et peut être utilisé en particulier pour collaborer en interne.

Smart BridgitCe logiciel de conférence web est approprié pour des réunions ad hoc , c’est-à-dire des réunions « Meet now » ou « Se réunir maintenant »

Bluejeans : le service de vidéoconférence Bluejeans interopérable avec Cisco, Polycom, Microsoft Lync, Google et les navigateurs web,  est  basé sur un Cloud, pas de logiciel à télécharger.

 Microsoft_LyncFiche complète smart_bridgitFiche complète  bluejeans
Fiche complète
 Double flux1 Non Oui Oui
 Contrôle à distance2 Oui Oui Non
 Tableau blanc3 Oui Oui (avec Smart Meeting Pro) Non
 Partage d’écran4 Oui Oui Oui
 Interopérabilité5 Skype for business, cisco, android TBI SMART
iPad, iPad Bridgit
(en 3G ou Wi-   Fi)Windows et Mac, Linux, Mobiles : iOS, Android & BlackBerry
Cisco, Polycom, Microsoft Lync, Google, navigateurs, SIP, iOS Life size
Windows, Mac & Linux
Mobiles : iOS, Android, Blackberry, Windows RT

Fuze :  Fuze Meeting est un logiciel de conférence web qui est non seulement utile pour la présentation de documents , mais peut être également utilisé comme un outil de collaboration.

Cisco Webexlogiciel de conférence web complexe avec un ensemble complet de fonctionnalités , fonctionnant sur les plates-formes de systèmes d’exploitation les plus communs.

Cisco Jabber : Client logiciel de Cisco, Cisco Jabber collabore avec le leader mondial des technologies de l’information. Cisco Jabber fonctionne sous les systèmes Mac et Windows, mais également sur les appareils mobiles, smartphones. Contrairement à Skype il est compatible avec la majorité des dispositifs de visioconférence.

fuze
Fiche complète

cisco_webex_logo
Fiche complète
cisco_jabber_Fiche complète
 Double flux1 Non Oui NC
 Contrôle à distance2 Non Oui Non
 Tableau blanc3 Non Oui Non
 Partage d’écran4 Oui Oui Oui
 Interopérabilité5 Cisco, Polycom, or Lifesize systemMobile: iOS and AndroidDesktop: OSX, Windows, and Linux Lync, Windows, Mac et Linux
Mobiles : iOS, Android, Blackberry, Windows RT
Logitech UC K725-C, Jabra (micro casques)Windows, Mac et linux
Mobiles : iOS, Android

1 Le double flux est la possibilité de visualiser simultanément l’affichage du partage de bureau (ou d’écran) tout en étant en visioconférence. Les 2 fenêtres sont souvent placées côtes-à-côtes.

2  Le contrôle à distance consiste à donner la possibilité à l’interlocuteur d’agir sur l’ordinateur du présentateur. Il est souvent utilisé pour les dépannages d’ordinateurs à distance: installation de virus, bogues...

3  Le tableau blanc est une application souvent intégrée aux logiciels de web conférence (entreprise) afin de faciliter la prise de notes ou d’effectuer rapidement un dessin. Il est souvent représenté par une page blanche et une barre d’outil personnalisée située sur le côté.

4 
La partage d’écran offre la possibilité au présentateur de permettre à son interlocuteur de visualiser le contenu de son écran ou de la zone qu’il souhaite partager à distance. Le contrôle à distance n’est pas disponible dans certains logiciels tel que Skype.

5 L’interopérabilité d’un matériel ou d’un logiciel est tout simplement la compatibilité du matériel ou du logiciel avec le système de web conférence choisi. Par exemple les solutions proposées par Polycom sont interopérables avec le logiciel Microsoft Lync, appelé aujourd’hui Skype Business(ENG)/Skype en entreprise(FR)

2 commentaires pour “Logiciels de web conférence pour TNI

    1. aujourd’hui il est fortement conseillé d’utiliser une solution « du marché » pour son TBI, il existe pour les experts des solutions documentées avec l’utilisation d’une télécommande infrarouge pour Wii, à envisager si vous êtes passionné et technophile.

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>