Logiciels projecteur interactif EPSON

VIDEOPROJECTEURS EPSON et PARTENARIAT avec MIMIO… QUEL LOGICIEL CHOISIR ?

 

Les vidéoprojecteurs interactifs EPSON, jusqu’alors livrés en standard avec EASY INTERACTIVE TOOLS, sont aujourd’hui également proposés en option avec le logiciel MIMIOSTUDIO.

La version actuelle de MIMIOSTUDIO est le fruit de plus de dix années de développement ; EASY INTERACTIVE TOOLS, quant à lui, est sorti en 2010… Nous avons cherché à comparer les deux logiciels en situation…

 

Pour restituer les enjeux, revenons sur quelques généralités. Bien qu’ils ne soient pas indispensables (*), les logiciels dédiés aux tableaux numériques, tout à la fois, en facilitent et en enrichissent l’usage. Ces logiciels présentent notamment pour intérêts :

–    de permettre aux utilisateurs de travailler dans un environnement unique, sur un support unique… ce qui suppose, de la part du logiciel, l’intégration dans une même interface de tous les outils et de toutes les ressources (textes, images, sons, vidéos) susceptibles d’être nécessaires à la présentation interactive.

–    de mettre à disposition des fonctionnalités originales, adaptées aux situations de présentations interactives : annotations, effets visuels, captures…

 

Dès les premiers contacts avec l’interface, les premiers parcours à travers les options proposées, on perçoit que les deux logiciels n’ont sans doute pas les mêmes ambitions…

 

 easy-interactive-tools  mimio-studio
EASY INTERACTIVE TOOLS MIMIOSTUDIO

 

Au-delà des premières impressions, nous avons entrepris de tester l’ensemble des fonctionnalités offertes respectivement par chacun des deux logiciels. Et, lorsqu’elles existaient de part et d’autre de les envisager sur un plan qualitatif.

Vous trouverez une synthèse de ce face à face dans le tableau qui suit.…

Pour simplifier, la différence synthèse entre EASY INTERACTIVE TOOLS et MIMIOSTUDIO

 

qui existe entre l’éditeur de texte fourni avec le système d’exploitation et un traitement de texte…

on pourra consulter le détail de la comparaison derrière le lien suivant:

 

 http://www.tableauxinteractifs.fr/equipement/comparatifs-de-tableaux-numeriques/tableau-de-comparaison-mimio-studio-easy-interactive-tools/

Dans le cadre d’une utilisation basique, ponctuelle, et sans expériences antérieures, EASY INTERACTIVE TOOLS suffit…L’utilisateur peut en effet annoter, réaliser des présentations élémentaires, des pages-écrans composites dans lesquelles il aura inséré textes et images… Les outils visuels attendus – rideau, spot, loupe – sont également présents.

L’usage révèle cependant quelques désagréments : bien que nous ayons apprécié l’apparition automatique d’un clavier visuel en situation de saisie, nous avons jugé l’ergonomie globalement peu agréable et avons regretté lors des tests effectués les humeurs du logiciel, manifestations d’une stabilité incertaine.

Les utilisateurs de tableaux numériques déclarent souvent apprécier de “tout avoir sous la main”. Ici, avec EASY INTERACTIVE TOOLS, l’utilisateur régulier, en entreprise ou en établissement d’enseignement, risque d’être bien vite frustré par les limitations imposées, les outils trop rudimentaires et l’absence d’ouverture aux contenus multimédias.

A contrario, le logiciel MIMIOSTUDIO dispose de toutes les fonctionnalités attendues dans l’utilisation d’un tableau interactif. Ce, en toute simplicité. On apprécie tout particulièrement l’ouverture du logiciel : possibilité de réutiliser des présentations élaborées sous Powerpoint, réalisation de liens externes avec des applications, des fichiers, des pages web, multiplicité des formats multimédias acceptés, faculté pour l’utilisateur de constituer une bibliothèque personnalisée…

Pour qui souhaite travailler aisément et efficacement, tant lors de la préparation de son support que lors de l’exploitation de ce dernier en présentiel, MIMIOSTUDIO s’avère préférable à EASY INTERACTIVE TOOLS… Raisonnablement, et sans aucun doute, c’est une option qui mérite d’être prise en compte…

 

Qualité de conception de ses produits, prix attractifs… EPSON est depuis une dizaine d’années un acteur majeur dans le domaine de la vidéoprojection. Pour investir avec le même succès le marché des vidéoprojecteurs interactifs, il était cependant indispensable de s’appuyer sur un logiciel performant. C’est désormais chose faite : le partenariat avec MIMIO, l’un des pionniers des solutions interactives, permet à EPSON de proposer avec ses VPI un logiciel à la hauteur des ténors de la concurrence…un véritable TBIciel…

 

(*) On peut utiliser un tableau numérique sans recourir à un logiciel dédié. On disposera alors, en quelque sorte dune tablette tactile géante (limage projetée de l’écran de lordinateur) qui se prêtera au travail collectif.  Et lon manipulera alors, au stylet ou au doigt, ses logiciels habituels, ceux présents sur lordinateur. La saisie éventuelle de texte saccomplira au moyen dun clavier virtuel.

 

Références :

–    EASY INTERACTIVE TOOLS sous Windows (Version 3.05)

–    MIMIOSTUDIO sous Windows (version 11.23)

–   Partenariat EPSON – MIMIO

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>