Interopérabilité SMART vs Promethean, ordi professeur et ordinateurs/tablettes élèves

Les solutions interactives Smart et Promethean sont conçus pour fonctionner avec d’autres outils habituellement présent dans les salles de classes, en l’occurrence avec des ordinateurs et des tablettes. Cet article traite d’un comparatif sur l’interopérabilité des écrans Smart et Promethean avec ces outils. Il fait partie de notre dossier étude comparative des solutions Smart et Promethean axé sur plusieurs points : les écrans, les logiciels associés et d’autres aspects relatifs au byod, au rapport de ces écrans au cloud ainsi que sur l’autonomie de ces outils.Comme nous l’avons vu dans le chapitre sur le comparatif usage du BYOD sur les écrans Smart et Promethean, les deux solutions communiquent parfaitement avec les différents outils de la classe.

SMART propose en plus les fonctions SMART Kapp qui permettent la connexion de 250 utilisateurs, mais cet outil est plus un outil avancé de paperboard et de prise de note qu’un véritable logiciel pédagogique.

Nous resterons donc sur les fonctions de communication avancée entre l’écran interactif et les outils personnels.

Mise à disposition des documents réalisés

Les deux solutions permettent de partager les documents réalisés en classe. CLASSFLOW de Promethean permet d’ouvrir les documents réalisés dans le logiciel de l’écran de la classe (ActivInspire).

SMART propose son lecteur de fichiers SMART Notebook qui permettent d’exploiter les activités de SMART Notebook. Ce lecteur est disponible en html, il est incorporé aux écrans SMARTBoard (sans avoir besoin d’un ordinateur), sur iOS et une version pour iPad permet en plus de créer des fichiers SMART Notebook.

Le lecteur est incorporé aussi dans les écrans SMART, ce qui permet d’utiliser sans ordinateur connecté les fichiers réalisés.
Le lecteur est incorporé aussi dans les écrans SMART, ce qui permet d’utiliser sans ordinateur connecté les fichiers réalisés.

Voici une des activités du SMART Lab affichée sur l’écran interactif SMART 7075, sans aucun ordinateur branché. Il suffit à l’enseignant d’envoyer directement de son ordinateur le fichier au tableau en choisissant l’option « Partager » dans le menu fichier. On notera qu’il peut aussi s’agir d’un lien, ce qui le rend accessible à tout ordinateur disposant de SMART Notebook.

SMART et iOS

En plus du lecteur disponible sur tous les environnements et du créateur de fichiers SMART Notebook pour iPad, SMART propose différents logiciels :

  • SMART Kapp, qui est compatible avec tous ses écrans IQ et bien sûr, avec les matériels SMART Kapp.
  • SMART Lab qui permet de se connecter facilement aux activités interactives sans avoir besoin du navigateur Internet
  • L’application SMART InkScanqui permet d’ouvrir, annoter et envoyer sur l’écran interactif SMARTBoard des annotations, photos et autres. La compatibilité avec le PDF est payante.

Promethean semble avoir cessé la mise à jour de ses applications iOS qui ne sont plus compatibles avec iOS 11. Ce n’est pas forcément très grave dans la mesure où CLASSFLOW est utilisable en html, donc avec le navigateur d’un smartphone ou tablette Androïd, Windows ou iOS.

Les deux solutions proposent aussi la mutualisation sur un site de partage, SMART Exchange pour SMART et ClassFlow, remplaçant de Promethean Planet pour Promethean.

partage smart board

Le lien copié automatiquement dans le presse-papier permet un partage facile, par mail ou sur un ENT.

On peut aussi décider d’envoyer directement du logiciel SMART Notebook le fichier par mail au format Notebook ou PDF.

Promethean propose aussi l’envoi par mail, mais qu’au format natif.
Notons l’existence de la fonction « publier » qui permet d’éviter la copie ou l’impression par les destinataires. Cette fonction est un peu en contradiction avec la logique de partage et de mutualisation, mais elle permet à des éditeurs professionnels de rendre moins facile le « piratage » de leurs réalisations.

SMART propose une version pour iPad de SMART Notebook et une version Web de son logiciel http://express.smarttech.com

Logiciel Smart

Les deux logiciels permettent aussi l’exportation au format d’échange IWB, ce qui permet d’importer et exporter des documents dans d’autres marques. À noter que Promethean importe le format SMART Notebook, ce qui permet à ses utilisateurs d’exploiter une bonne partie des ressources de SMARTExchange.

Gestion de classe

Si les deux logiciels permettent de gérer des listes d’élèves, la solution SMART AMP se révèle très complexe à utiliser en France, car elle demande de s’appuyer sur un compte Google Éducation, et donc de passer par les services informatiques des académies qui ne sont pas très motivées pour ouvrir ces dispositifs.

Le système de Promethean est donc beaucoup plus accessible, puisqu’il ne nécessite pas de compte Google éducation.

Ceci manque donc à SMART en France au point que SMART France encourage à l’utilisation de SMART Learning Suite online de préférence à SMART Amp.

Cette solution ne permet pas un aussi bon suivi des élèves que les outils antérieurs, cette période de transition rend insuffisante la gestion de classe de SMART en attendant que toutes les fonctionnalités de SMART AMP soient intégrées à SMART Learning Suite.

Bilan

Léger avantage à SMART pour les formats et méthodes de partage. Par contre, Promethean, de par les choix de l’Éducation nationale en France prend un net avantage sur le suivi des élèves.

On regrette donc la disparition de la gestion de classe de SMART Response qui était un précieux outil de suivi et d’évaluation. Il faudrait que SMART propose une alternative à SMART Amp qui ne fonctionne pas en France, car elle s’appuie sur Google qui demande pour attribuer les comptes éducation des opérations que seuls les administrateurs informatiques des académies peuvent effectuer.

Retrouvez notre comparatif exhaustif entre les écrans interactifs Promethean Vs SMART traitant les différents aspects matériels, logiciels, cloud, byod, autonomie et interopérabilité.

Comparatif des écrans interactifs Promethean et SMART – le matériel

Comparatif de l’écran tactile interactif SMART et Promethean – le logiciel

Comparatif écrans tactiles interactifs Promethean et SMART – le Cloud

Comparatif écrans interactifs SMART vs Promethean – le BYOD

Comparatif de l’autonomie des écrans tactiles interactifs SMART et Promethean

 

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation