Hitachi Starboard fabricant de TNI/TBI

Hitachi Stardboard est une marque de notoriété mondiale qui porte l’enseigne de différentes gammes de solutions électroniques et multimédias.  La dénomination « Hitachi Starboard » souligne l’entrée de cette industrie technologique dans l’appropriation de ses propres gammes de tableaux interactifs ainsi que les modules associés, pour l’accès à toutes les fonctionnalités interactives en milieu pédagogique et professionnel.

Dans les années 1900, Namihei Odaira est ingénieur dans une mine de cuivre située près de la ville d’Hitachi, au Japon. Il s’occupe alors de la maintenance des équipements électriques et collabore à la conception du premier moteur à induction japonais. En 1910, cela lui vaut d’être nommé à la tête d’une unité de dépannage électrique. Ce sont les débuts d’Hitachi Ltd, qui prendra officiellement ce nom en 1920. Namihei Odaira la dirigera jusqu’en 1947.

En 100 ans d’existence, la société Hitachi s’est attachée à améliorer le quotidien des hommes, grâce à l’innovation et aux nouvelles technologies. Elle est ainsi devenue un puissant conglomérat industriel constitué de diverses entités œuvrant dans des domaines extrêmement diversifiés, comme les transports, la défense, la santé, l’énergie, les télécommunications ou encore l’éducation. Concernant ce dernier secteur d’activité, Hitachi s’avère bien positionnée sur le marché des technologies tactiles, comme les tableaux blancs interactifs, destinés à révolutionner la façon d’apprendre et d’enseigner.

La marque Starboard, qui se décline en divers produits, est désormais une référence incontournable à travers le monde. Elle est le fruit de la branche Hitachi Software Engineering Co. Ltd. (développement logiciel), fondée en 1970, devenue Hitachi Solutions Ltd en octobre 2010, après avoir fusionné avec Hitachi Systems & Services.

En novembre 1998, la marque Starboard est déposée aux USA sous le numéro 75580899. La commercialisation, sous ce nom, des premiers tableaux numériques et autres périphériques s’effectue dès le début des années 2000. Ils sont tous livrés en standard avec le logiciel Starboard Software.
Un aperçu de la gamme proposée par le constructeur Hitachi :

 

La gamme Hitachi Starboard

Hitachi Starboard a mis au point une gamme complète de solutions interactives au service de l’éducation et du monde professionnel. En option associée, la marque propose également des tablettes sans fil des écrans plasma et des écrans LCD.

solutions hitachi

 

Pour consulter la gamme courante des tbi Hitachi, visitez le site partenaire TBI-DIRECT

Dès 2000 : lancement des premiers TBI fixes Starboard F-Series (F75, F60).

2001 : la gamme s’enrichit d’une tablette interactive LCD, la Starboard EM Panel, pour permettre à l’enseignant de se déplacer dans sa classe et de rester au contact des élèves, tout en poursuivant son cours. Constamment améliorée, elle est rebaptisée Starboard T-15XL, puis Starboard T-17SXL

  • Vers 2006 : commercialisation d’une nouvelle génération de TBI fixes, les Starboard FX-Series (FX79, FX89).La gamme Starboard FX

Les tableaux interactifs Stardboard FX proposent une utilisation avec un stylet électronique. Les tailles disponibles sont de 63 et de 77 pouces, avec un format 4/3.

Voir aussi : Brochure de présentation de la gamme StarBoard FX

fx

 

  • Octobre 2007  : La gamme Starboard FX DUO, un TBI fixe utilisable avec un stylet et/ou le doigt, ce qui constitue une nouveauté par rapport aux versions FX-Series standards.

 

FX Duo offre une option tactile en addition avec l’usage du stylet électronique. Les tableaux interactifs FX DUO peuvent être utilisés en mode multi-utilisateurs, pour une parfaite interactivité.

La gamme Starboard FX DUO est disponible en format 4/3 et 16/10 en modèles de 63 et de 77 pouces.

fxduo

Voir aussi : Brochure de présentation de la gamme StarBoard FX Duo

  • La gamme FX mobile

La gamme FX mobile est un système mobile qui fournit l’interactivité à tout type de tableau blanc. Idéal pour les formateurs itinérants, ce boîtier se fixe sur la surface du tableau à l’aide d’aimants. Il doit être également lié au port USB d’un ordinateur pour la sauvegarde des travaux sur l’écran.

Les accessoires fournis avec la gamme FX mobile :

  • un stylo électronique
  • un kit de stylos électroniques/feutres
  • une barre de raccourcis amovibles, une mallette de transport.
  • le logiciel « Plug & Present » pour une utilisation immédiate.

linkez

 

Voir aussi : Brochure de présentation de la gamme FX Mobile

  • 2010 : nouveau TBI Starboard FX-TRIO qui supporte jusqu’à 3 utilisateurs simultanés.
  • 2011 : Hitachi innove en proposant son TBI mobile LINK EZ. Il s’agit d’une barre interactive peu encombrante, facile à installer et abordable. Elle permet de transformer un simple support blanc ou un tableau blanc classique en un TBI très performant, dès lors qu’il est relié à un ordinateur, lui-même branché à un vidéoprojecteur et doté de la suite logicielle Starboard Software.
  • 2012 : version Starboard LINK EZ2 et Starboard EZ2-Pen (avec stylets spécifiques)Actuellement, Hitachi dispose d’un très large catalogue de produits dont :- TBI Starboard LINK EZ, LINK EZ2 et LINK EZ2-Pen
    – TBI Starboard FX-Series (FX79 et FX89)
    – TBI FX-DUO et FX-TRIO
    – Tablette interactive T-17SXL
    – Tablette graphique WT-1
    – Vidéoprojecteurs (nombreux modèles)
    – Visualiseur de documents (Starboard DCHD-5M)
    – Ecrans plasma interactifs ( Starboard PX-DUO-50 et PX-DUO-65)Le tout, piloté par le logiciel Starboard Software, régulièrement mis à jour.


Les modules associés aux tableaux Hitachi Starboard

Trois types de solutions accompagnent ces modèles Hitachi Starboard pour chaque utilisation spécifique :

  • Classroom Stimulus : le modèle FX de 77 pouces est livré avec un vidéoprojecteur CP-D10, un matériel de fixation et le logiciel Hitachi Starboard.
  • Wide Solution : le modèle FX DUO avec une taille plus étendue (88 pouces) est livré un vidéoprojecteur plus performant CP-DW10N pour une utilisation plus confortable.
  • Ultra Short Throw : cette solution répond aux problèmes des petits espaces, elle combine l’utilisation d’Hitachi FX DUO de 77 pouces avec le vidéoprojecteur à ultra-courte focale, CP-A100.

 

Le logiciel StarBoard

Le logiciel StardBoard est conçu pour proposer les fonctionnalités interactives de toutes les gammes de tableaux interactifs Hitachi Starboard. Il propose une barre d’outils personnalisable qui permet de créer des profils selon les préférences de l’enseignant et de l’élève. Plusieurs applications sont également fournies :

  • l’illustration et l’annotation avec de vraies palettes d’encres numériques.
  • l’importation de fichiers dans Starboard en version PowerPoint, Word, Pdf, Jpeg.
  • l’option de recherche depuis google ou Wikipédia.
  • la bibliothèque de ressources multimédia contenant près de 5000 images composées d’arrière-plans, d’animations Flash.

 

La version Plug&Present

La version Plug&Present du logiciel StardBoard consiste à un lancement instantanée du logiciel au démarrage de l’installation. Cette option est possible avec l’utilisation d’une clé USB à partir d’un ordinateur connecté au tableau interactif Hitachi.

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>