eInstruction et Interwrite Workspace

cps

Fondée en 1981 aux Etats-Unis par le Dr. Darrell Ward, un précurseur en matière de technologie éducative, la firme américaine eInstruction s’est distinguée en développant le tout premier boîtier de réponse et d’évaluation individuel, à l’usage des élèves, le CPS™.

 

Elle fabrique des gammes d’équipements proposant des solutions collaboratives dans le cadre de l’éducation. Cette marque a déjà équipé plus de 500 000 classes dans le monde. Les écoles françaises ont été également servies, le ministère de l’éducation nationale a recensé  plus de 10 000 classes, dont des écoles primaires, des collèges et des lycées qui ont bénéficié des solutions Tice proposées par cette marque. La technologie eInstruction est empruntée dans plus de 90 pays répartis dans le monde, elle est disponible en 40 langues.

 

Elle propose également des dispositifs d’évaluation comme CPS (Classroom Performance System) qui complète l’équipement du système d’une classe interactive.
Pour fonctionner, ce boitier d’évaluation est associé au logiciel Flow pour saisir les réponses et permettre une remédiation. Elle accompagne l’usage du tni pour une meilleure participation des élèves en classe.

 

En 2008, eInstruction rachète le fabricant de dispositifs interactifs Interwrite Learning. Elle enrichit alors sa ligne de produits avec des tbi (DualBoard™ et TouchBoard™), ainsi que des tablettes interactives (Mobi™ et MobiView™). La firme gagne en notoriété, s’impose à l’international, notamment en France, où elle est sous contrat avec l’Education Nationale.

En août 2013, eInstruction est à son tour rachetée. Tous ses produits sont désormais suivis et commercialisés par Turning Technologies, une société américaine créée en 2002, elle aussi spécialisée dans les boîtiers réponse.

 

Les principaux tableaux interactifs proposés par la marque

Interwrite Board

L’interwrite emprunte un système électromagnétique qui permet l’usage d’un stylet électronique.  Le choix de la taille et du format se porte sur trois modèles dont voici le tableau comparatif :

Modèles Taille (diagonale) Format
Interwrite Board 1060 60’’ 4/3
Interwrite Board 1085 85’’ 16/9
Interwrite Board 1095 95’’ 16/9

 

Voici quelques produits de la gamme eInstruction :

2000 
eInstruction lance son CPS™ (Classroom Performance System), maintes fois récompensé pour son innovation. Il s’agit d’un petit boîtier sans fil doté de touches, sur lesquelles les élèves appuient pour répondre à des questions. Dans sa première version, le dispositif, livré avec son logiciel, communique avec l’ordinateur par infrarouge. Il est baptisé CPS™IR. Les résultats sont instantanément transmis au professeur, lequel peut ainsi vérifier si les notions sont bien assimilées, et adapter son cours en conséquence. Cet outil d’évaluation formative et sommative a fait la réputation d’eInstruction, et s’avère être le plus utilisé dans les classes du monde entier.

2006 

eInstruction intègre la société FSCreations. Elle devient propriétaire du logiciel ExamView® et de l’éditeur de contenu ExamView® Learning Series, qui sont proposés avec les boîtiers CPS™ pour permettre aux enseignants de créer des questionnaires plus pertinents.

2009

eInstruction étoffe son catalogue avec de nouveaux produits…

Le DualBoard™. Il est le premier tbi fixe à technologie électromagnétique, doté de deux stylets utilisables simultanément, et permettant donc à deux personnes de travailler ensemble.

Comparé à la version qui précède, Interwrite DualBoard étend l’interactivité à deux personnes. La surface interactive d’Interwrite DualBoard propose une utilisation simultanée de deux stylets électromagnétiques.  La configuration l’usage existe également en deux options: en mode sandbox, deux élèves peuvent travailler sur une même zone d’affichage tandis-que le mode écran divisé préconise le travail individuel, de une propre zone de travail est attribué à chaque élève. Proposé en plusieurs tailles, il est livré avec Interwrite WorkSpace®, un logiciel conçu pour créer du contenu et le partager.

Ces modèles fonctionnent avec le logiciel Interwrite Workspace. Ils sont fournis avec un kit composé d’un support mural, d’un câble d’alimentation ainsi que deux stylos électromagnétiques rechargeables, un chargeur.

        sandbox     ecran divisé

Sandbox                                              Ecran divisé

 

Le choix de la taille et du format se porte sur quatre modèles différents dont voici le tableau comparatif :

Modèles Taille (diagonale) Format
DualBoard 1260 60’’ 4/3
DualBoard 1277 77,5’’ 4/3
DualBoard 1285 85’’ 16/9
DualBoard 1295 95’’ 16/9

La marque a également prévu de fournir d’autres accessoires qui permet plus de mobilité et de: un kit bluetooth, un support mobile ou mural.

Le tbi mobile Mobi™. Il s’agit d’une tablette interactive, sans fil, légère et maniable, qui permet, grâce à un stylet, de contrôler à distance tout le contenu projeté sur le tableau principal (lequel n’a pas besoin d’être interactif), et d’agir sur ce même contenu (annotations, présentation de documents…). L’utilisateur est totalement mobile. Mobi™ inclut WorkSpace, et s’utilise également avec les boîtiers CPS™ (le professeur reçoit les résultats directement sur sa tablette).

Le CPS Pulse™ (connexion radiofréquence). Version améliorée du boîtier CPS IR™. Il offre un plus large choix de types de réponses. Ainsi, en plus de vrai/faux et oui/non, il autorise un choix multiple et des réponses multiples, un texte court, ou encore une réponse numérique.

2011

Lancement du MobiView™, la version améliorée du Mobi™, à usage des enseignants. Il est doté d’un écran LCD couleur et tactile.

Commercialisation d’un nouveau boîtier réponse pour élève, le CPS Spark™, à radiofréquence (oui/non, vrai/faux, choix multiple avec une seule bonne réponse).

2012

Sortie du TouchBoard™, un tableau tactile (stylet ou doigt), décliné en plusieurs tailles. Il peut être fixe ou mobile, grâce au support sur roulettes Adjust-it (en option). Compatible avec Mobi™, MobiView™, et les boîtiers réponse CPS™.

Deux nouveaux logiciels viennent compléter l’offre.

Flow. Un logiciel d’évaluation qui permet aussi de transformer ordinateurs, tablettes et Smartphones en boîtiers réponse, grâce à l’application vPad.

Insight 360™. Il offre aux enseignants des fonctions élargies pour une approche encore plus individualisée. Intégré aux dispositifs Mobi et CPS, ce logiciel a donné lieu à des produits spécifiques, Pulse 360 ™, Spark 360™ et Mobi 360™.

2013

Une nouvelle version d’Insight 360™ propose de transformer un IPad en un véritable outil pédagogique.

 

Le logiciel Interwrite Workspace

Tous ces modèles de tableaux interactifs Interwrite fonctionnent avec le logiciel Interwrite Workspace qui permet d’accorder une complète interactivité ; plus de 4000 ressources numériques sont disponibles envisager différents modèles de cours interactifs accessibles à tous les niveaux d’apprentissage.

 

5 commentaires pour “eInstruction et Interwrite Workspace

  1. Bonjour,
    Les anciens touchboard étaient électromagnétiques. Pour les touchboard plus qui sont tactiles, quelqu’un connait-il la technologie? Merci d’avance pour la réponse.
    Jean-françois Henry

  2. bonjour,

    je suis gestionnaire au collège du plateau, 39170 Lavans les st claude.
    Nous avons beaucoup de mal à trouver les accessoires pour remplacer les boitiers et stylets de nos 7 TBI interwrite. Quelle société peut nous les fournir ? quelques vendeurs ont des références catalogue, mais les liens sont morts ou le matériel sans stock.
    merci de nous conseiller

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>