Distributeurs de tableaux interactifs

Principaux distributeurs de tableaux interactifs

Passer d’une pédagogie frontale à une pédagogie collaborative, en utilisant les nouveaux outils technologiques, pour « stimuler » l’enseignement et les apprentissages… Il y a encore une dizaine d’années, le projet n’en était qu’à ses premiers balbutiements, mais le changement était bel et bien en marche. Les établissements scolaires ont ainsi commencé à se doter de vidéoprojecteurs et de tableaux blancs numériques. Pour ce faire, il leur a fallu compter sur un réseau de distributeurs sérieux, susceptibles de leur procurer des matériels fiables et adaptés, ainsi que des formations personnalisées. Et justement, depuis environ 10 ans, plusieurs prestataires dynamiques se sont imposés sur le marché. Tous ces acteurs contribuent désormais, à leur niveau, à la réussite de « l’école numérique ».

Voici un petit tour d’horizon de ces principaux distributeurs incontournables en France et ailleurs (classés par ordre d’arrivée sur le marché des solutions interactives).

Promethean

promethean_logo_officielCe groupe britannique, coté en bourse, et dont le siège social est situé à Blackburn (Lancashire), a été fondé dans les années 90 par Tony Cann, un entrepreneur passionné par le monde de l’enseignement et profondément déterminé à améliorer l’apprentissage au moyen des nouvelles technologies. Il commença par fabriquer des tableaux blancs numériques, puis fut le premier à avoir l’idée de les doter d’un logiciel spécifique pour accroître leurs capacités et les rendre interactifs. Aujourd’hui, Promethean affiche une belle réussite avec ses TBI ActivBoard et la suite logicielle ActivInspire. Par ailleurs, des solutions complètes de formation et de nombreux périphériques (ActiVote, ActiView…) viennent compléter une offre déjà riche. Enfin, depuis 2008, par le biais de son site PrometheanPlanet, la société peut compter sur l’une des plus importantes communautés d’utilisateurs de tbi au monde.

Promethean est actuellement le n°2 mondial, ainsi que le leader en France et en Europe des tableaux interactifs. A la fois fabricant et distributeur de ses produits, il dispose de nombreuses succursales à travers le monde. Sa filiale française, Promethean SAS, a vu le jour en 2003 à Neuilly sur Seine. Depuis 2011, Sébastien Brulé en est le directeur. Il a aussi en charge les DOM-TOM, le Maghreb et l’Afrique francophone.

Retrouvez toute la gamme Promethean sur prointeractive.fr.

MotivSol

Créée en 2008 au Mesnil-le-Roi (Yvelines), la société est toujours pilotée par son fondateur, Guillaume Chatagnon. Celui-ci jouit d’une solide expérience dans le domaine des TICE et des solutions pour l’enseignement collaboratif. En effet, entre 2000 et 2007, il occupa divers postes à responsabilité au sein du groupe Promethean, cité ci-dessus.

Aujourd’hui, l’activité de MotivSol se partage entre la France et le Maroc (Casablanca). Elle distribue des solutions interactives extrêmement innovantes, principalement de la marque Smart, assure leur maintenance et forment leurs utilisateurs.

Wipple

WippleCette jeune start-up a vu le jour à Tourcoing, en 2010. Depuis cette date, Sébastien Mari, son fondateur et directeur, a tout mis en oeuvre pour devenir un acteur important sur le marché des solutions collaboratives et interactives, adaptées aux mondes de l’entreprise et de l’Education. Il s’est notamment rapproché du canadien Smart Technologies, lequel est à l’origine de la commercialisation du premier TBI au monde (1991). Aujourd’hui, Wipple distribue les fameux tableaux interactifs SmartBoard, mais propose aussi ses propres produits et des services complémentaires (formations, agencement d’espaces collaboratifs…).

TBI-Direct

ggArrivé sur le marché en 2012, ce nouveau distributeur appartient à la Sarl HPL (HotProjectorLamps), située à Boulogne Billancourt, dirigée par Louis Fonteneau et spécialisée dans la vente de lampes pour vidéoprojecteurs. TBI-Direct dispose d’un très grand choix de matériels innovants émanant des plus grands fabricants d’équipements interactifs, comme Epson, Hitachi, Smart, mais aussi l’américain Mimio, l’inventeur du tableau interactif « nomade ».

Enfin, citons également un intervenant particulier :

l’Ugap (Union des Groupements d’Achat Public).

Accueil - ugap.frFondée en 1985, cette centrale d’achat, sous tutelle des ministères de l’Economie et de l’Education nationale, permet, entre autres, aux établissements scolaires de se doter des meilleurs matériels pour mener à bien leurs projets « d’école numérique ». L’Ugap compte en effet un important catalogue de fournisseurs, constitué de grandes entreprises spécialisées, mais également de PME, comme la société Speechi, laquelle a rejoint le groupement en 2010, après avoir remporté un appel d’offre.

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>