Limites d’utilisation du tni en classe

bueajns

 

De nos jours, le TBI devient de plus en plus important dans la vie entrepreneuriale et scolaire. Si son utilisation est pratique et avantageux, l’acquisition d’un TBI ne reste pas sans limites dont nous allons ici les découvrir.

Le prix

Le premier obstacle à l’utilisation du TBI est bien sûr son prix : il faut compter en moyenne 2000 € pour une solution complète. Ce coût important explique les difficultés de sa diffusion en France.

 

Un investissement lourd pour le professeur

Au niveau de l’usage, la principale limite du TBI est celle des capacités d’investissement du professeur. Pour être utilisé au mieux, cet outil requiert beaucoup de temps et de persévérance, aussi bien pour apprendre à maîtriser ses fonctionnalités que pour préparer des supports interactifs et adaptés.

La maîtrise de l’outil informatique n’est pas la première condition essentielle lorsqu’on souhaite se mettre au TBI. Beaucoup d’enseignants qui utilisent le TBI déclarent ne pas se sentir forcément très à l’aise avec les nouvelles technologies. Bien sûr, mieux vaut ressentir un certain attrait pour l’informatique, mais la maîtrise technique viendra naturellement avec le temps. C’est surtout la volonté d’apprendre, d’utiliser au mieux l’outil et d’apporter aux élèves une meilleure qualité d’enseignement qui compte.

Le manque de ressources et de formation

Pour se former dans cette maîtrise de l’outil, les enseignants sont malheureusement souvent démunis. Très peu reçoivent une formation spécifique au TBI et doivent donc apprendre seuls, en tâtonnant sur l’outil, en demandant de l’aide autour d’eux, en cherchant l’information sur Internet… Cela complexifie beaucoup le travail de l’enseignant et freine la progression vers une bonne utilisation du TBI.

Quelques ressources existent néanmoins. L’enseignant-ressource TICE de votre circonscription sera probablement la première personne qui pourra vous aider. Sur la liste de discussion de l’Education Nationale vous pourrez aussi trouver des interlocuteurs à qui parler, et dans la rubrique Ressources vous trouverez une multitude de sites utiles et de ressources disponibles sur Internet.

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>