Apports pédagogiques du visualisateur

ti-visualiseurLes visualisateurs sont une excellente réponse aux besoins de présenter des documents ou des petits objets à un groupe classe. La baisse de prix de ces matériels et la multiplication des vidéoprojecteurs, associés ou pas à des TBI font de cet outil un accessoire indispensable à toute classe.

 

Visualisation en temps réel

En classe, il est important de pouvoir présenter un élément au moment où il est nécessaire. C’est à cet instant qu’il a le plus d’impact sur les élèves. Il n’est donc pas envisageable de recourir systématiquement à des documents préalablement numérisés.

 

Diversification des sources

Son utilisation permet de diversifier les sources. On ne peut pas induire la pensée chez les élèves que tout se trouve sur Internet. Il faut mettre en avant la ressource papier, les ouvrages de la BCD ou du CDI. Il y a aussi la nécessité de présenter en direct ce qui se passe dans la classe, travail d’élève, expérience, petite manipulation…

 

Allègement des cartables

L’utilisation de visualisateurs est aussi intéressante quand on recherche l’allègement des cartables. Certains enseignants projettent l’image du manuel pour éviter à l’élève de le transporter chaque jour. Le manuel reste à la maison. Le Département des Landes est le premier à avoir tenté de généraliser l’emploi du visualisateur dans ce but.

 

 

Visualisateurs et handicap

En permettant l’affichage en grande taille de n’importe quel document ou objet, le visualisateur est un instrument intéressant pour les déficients visuels.

Il ne remplacera pas forcément les matériels très spécialisés, mais facilitera la vie des enfants concernés, en particulier lorsqu’ils sont intégrés dans des classes traditionnelles, ce qui est de plus en plus courant.

 

Peut-on se passer d’un visualisateur ?

La difficulté de présenter ces documents de petite taille au groupe classe a fait utiliser d’imposants épidiascopes et épiscopes, puis des rétroprojecteurs. Malheureusement, ces matériels donnent une image terne, peu lumineuse d’un document opaque. De plus, ils chauffent généralement beaucoup ce qui n’est pas très favorable à la présentation de documents fragiles (fleurs, petits animaux…).

Le développement des caméscopes et des appareils numériques a donné l’idée de les utiliser pour assurer cette visualisation en temps réel. Leur polyvalence a cependant l’inconvénient de demander un temps de mise en œuvre assez long.

Les visualisateurs sont des matériels optimisés, de mise en route instantanée et parfaitement adaptés à la prise de vue rapprochée.

Avec la baisse de prix, ils deviennent donc un complément idéal à un vidéoprojecteur et un TBI, mais ils sont aussi, avec un simple poste de télévision, déjà un dispositif plus pratique et pas plus cher que les rétroprojecteurs par réflexion.

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>