Activités avec un vidéoprojecteur

ti-activité avec vpi

Utilisé de plus en plus dans les salles de classes, le vidéoprojecteur présente des avantages. Voici quelques idées d’activités à réaliser en classe avec un vidéoprojecteur :

 

Projection de film

C’est le principe du « Home Cinema ». Associé à un système de haut-parleurs 5.1, on obtient une véritable ambiance de salle de cinéma.

 

Dessin d’après un modèle projeté

Lorsqu’on éteint la lampe, il reste le tracé. Attention, utiliser une surface de projection adaptée ! (feuille de papier, tableau blanc effaçable, tableau blanc interactif…).
Ce procédé peut servir à de nombreuses activités :

  • Analyse de paysage et dessin scientifique (on trace les zones remarquables à partir de la photographie projetée).
  • Création artistique par projection d’éléments colorés sur des personnages en mouvement, sur des objets, pour faire un décor pour un spectacle…
  • Décor pour une scène de théâtre. L’idéal dans ce cas est peut-être d’utiliser la rétroprojection (projection par l’arrière, sur un calque, un voilage…).

 

 

Présentation d’un document

Le vidéoprojecteur permet de présenter un document à toute la classe : photographie, manipulation scientifique, texte, consignes d’un exercice, travail d’élève…. On peut associer le vidéoprojecteur à une petite caméra (Webcam, caméra vidéo ou caméra spéciale sur flexible ou statif de reproduction) pour faciliter la présentation de documents plats ou en volumes.

Avec le vidéoprojecteur, on peut aussi présenter un diaporama ou un programme interactif. Associé à un tableau interactif, cet usage gagne encore en intérêt.

On peut aussi montrer en direct une manipulation, soit pour en faire un modèle, soit pour l’analyser (sciences, EPS, informatique…).

 

Activités avec des handicapés

Le vidéoprojecteur permet de projeter au tableau la représentation agrandie d’une image ou d’un document, ce qui peut être très pratique avec des malvoyants.

Associé à un tableau interactif, il offre une grande surface permettant de dessiner pour certains handicapés moteurs.

 

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>