Evaluation du videoprojecteur interactif SMART

Ce test du videoprojecteur SMART LightRaise 40wi  a été fait dans le contexte d’un comparatif de 3 vidéoprojecteurs interactifs, cliquez ici pour lire le résumé et les conclusions du comparatif..

comparatif VPI - SMART Bien qu’il soit en troisième position pour notre évaluation globale de vidéoprojecteur interactif, le SMART LightRaise 40wi 1280×800 est le meilleur parmi les vidéoprojecteurs DLP. Dans la plupart des catégories principales, il existe au moins un autre modèle DLP où il marque le meilleur score, par exemple pour la qualité de l’image de données. Cependant, le 40wi est également en seconde place pour le support global de logiciel interactif et troisième pour la qualité visuelle en meilleur mode visuel, lui donnant le meilleur score dans les deux cas parmi les modèles de DLP. En bref, c’est au moins le deuxième meilleur vidéoprojecteur DLP dans les catégories clés et le meilleur dans certaines. C’est également le seul vidéoprojecteur DLP qui ne vient jamais en dernière place dans aucune catégorie.

Les avantages

• Classé n ° 1 ou n ° 2 parmi les vidéoprojecteurs DLP pour:
– Support logiciel interactif (n ° 2 en général)
– Qualité d’image de la vidéo dans le meilleur mode de couleur (n ° 3 en général)
– Qualité d’image de données (4è en général)
– Fonctionnalités interactives (n ° 3 en général)
– Luminosité en mode interactif (4è en général)
– Facilité et rapidité d’installation (n ° 3 en général)
– Facilité de maintenance (n ° 2 en général)
• Le stylo ne peut pas toucher l’écran
• Aucun étalonnage nécessaire
• 3D prêt

Les limites

• Classé généralement n° 5 pour :
– Qualité d’image vidéo dans le mode le plus lumineux que nous avons testé
– Qualité audio

Quelques points importants

Qualité d’image des données

Bien que la plupart de la qualité d’image de données du 40wi soit assez bonne, ce n’est pas assez excellent. Comme avec tous les modèles DLP dans l’évaluation, ses couleurs étaient mates et foncées (en termes de modèle nuance-saturation-luminosité) par rapport aux vidéoprojecteurs LCD. A ce sujet, le 40wi fait mieux que le BenQ MW860USTi, mais pas aussi bien que le Dell S320wi ou Dell S500wi.

Outre la question sur la qualité de couleur, le 40wi perd des points sur sa capacité à maintenir le détail. Un texte noir sur blanc, par exemple, était facilement lisible à 10 points et un texte blanc sur noir à 9 points. Cela devrait suffire dans la plupart des cas, mais si vous avez besoin d’afficher des images plus détaillées, pour tous les modèles DLP, encore une fois, le Sony VPL- SW535C fait mieux. J’ai aussi constaté une certaine vibration de pixel sur les images qui ont tendance à causer de problème, mais il était assez léger pour n’être visible que lorsqu’on se tient debout devant l’écran. Les effets arc-en-ciel sont plus évidents sur le 40wi que les autres modèles DLP sauf pour S320wi.

Les fonctionnalités interactives

Le 40wi a l’avantage de ne pas avoir besoin de calibrage ni de stylo pour toucher l’écran, deux avantages que partagent tous les vidéoprojecteurs de DLP. Il obtient un score mixte sur la réactivité, sans décalage lorsque le stylet n’est pas au contact, mais il a tendance à perdre les lignes en touchant l’écran, probablement à cause de l’ombre. J’ai constaté que l’interactivité fonctionne mieux quand je tenais le stylo à quelques pouces de l’écran.

Support logiciel interactif

SMART est connu pour SMART Notebook, un programme d’études parmi les meilleurs au monde et le programme d’annotation pour le bureau et l’usage éducatif, ce n’est pas ainsi étonnant que le 40wi est le meilleur software support interactif. Il est livré avec les pilotes et SMART Notebook pour Windows et Mac et supporte pleinement Windows 8. Il vient seulement en seconde place après Epson 485Wi parce qu’il a besoin de pilotes pour le support complet dans Windows.

Qualité d’image vidéo

Nous avons comparé, dans cette évaluation, la qualité vidéo pour les projecteurs tant dans leurs modes lumineux à la qualité raisonnable de couleur que dans leurs modes colorés optimums. Le 40wi a fait beaucoup mieux par rapport à la concurrence avec son meilleur mode couleur que celui plus lumineux. Quand au mode plus lumineux, sa qualité de couleur et détail d’ombre se trouvent entre le BenQ MW860USTi qui est en dernière place et les vidéoprojecteurs de Dell qui se trouvent en premier, et le 40wi se trouve en cinquième position avec une couleur relativement mate. Par ailleurs, pour le meilleur mode couleur, il a produit la meilleure qualité de couleur pour les vidéoprojecteurs de DLP et en troisième position au classement général.

Installation et maintenance

Le 40wi marque également des points pour l’installation et l’entretien. Sa monture est l’une des plus faciles à assembler et il propose un ajustement de support vous permettant des roulis, tangage, lacet et montage. Cependant, vous ne pouvez pas de régler la position horizontale ou verticale. La durée de vie de la lampe est de 2500 heures en mode standard et 4000 heures en mode Eco.

Audio

L’unique haut-parleur simple de 10 watts dans le 40wi fournit assez de volume avec la qualité de son acceptable pour une petite pièce qui n’est pas tout à fait de taille moyenne.

Luminosité

Le 40wi offre le plus bas taux de luminosité dans cette évaluation, soit 2500 lumens et la plus basse la luminosité mesurée : à 2233 lumens pour le mode le plus brillant. Il mesure entre 1212 à 2180 lumens avec d’autres préréglages. Néanmoins, avec le mode interactif, il maintient une luminosité beaucoup mieux que celle de Dell S320wi ou BenQ MW860USTi, ce qui le rend plus lumineux pour le mode interactif de l’un d’eux. Nous avons mesuré le mode interactif à 83% et à 100% en mode non-interactif, selon le préréglage.

Un sujet que partage le 40wi avec tous les autres vidéoprojecteurs DLP est que son éclat de couleur est sensiblement inférieur à son éclat blanc, ce qui signifie que les images en couleur ne sont pas aussi lumineuses avec des vidéoprojecteurs LCD avec les mesures similaires lumens ANSI. Nous l’avons mesuré à 571 couleurs lumens dans son mode le plus brillant.

Connexions

Le 40wi offre une vaste série de choix de connexion :
• 1 HDMI
• 2 VGA IN (pour RGB ou composante)
• 1 S- vidéo
• 1 RCA composite
• 1 VGA OUT (en boucle du moniteur)
• 1 USB B
• 1 LAN (pour le contrôle de réseau)
• 2 mini-fiches stéréo (chaque paire avec un VGA IN)
• 2 RCA stéréo (jumelé avec S-Vidéo et RCA composite)
• 1 Mini-fiche entrée microphone
• 1 mini prise stéréo OUT
• 1 RS- 232 (pour le contrôle externe)

Conclusion

Le SMART LightRaise 40wi se distingue parmi les modèles DLP dans cette évaluation pour sa constellation de caractéristiques. D’autres modèles marquent mieux dans des zones spécifiques, de la qualité d’image de données à la luminosité en mode interactif, mais pas autant dans différents secteurs. Si vous avez besoin d’une capacité spécifique, comme la meilleure qualité d’image de données, vous sélectionneriez le vidéoprojecteur qui gère cela au mieux. En outre, si vous voulez les caractéristiques, vous pouvez en choisir un parmi les vidéoprojecteurs de DLP — aucun calibrage, pas besoin du stylo pour toucher l’écran, et support 3D – les fonctionnalités du LightRaise 40wi le place en avant pour le pack DLP et vaut bien le prix de catalogue de $ 2,199 ou $ 1,699 prix pédagogique, montage inclus.

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>