Les écrans interactifs Promethean et BenQ : le défi du détail

Promethean et BenQ

L’entreprise Promethean a été fondée par Tony Cann en 1997, en même temps que le lancement du logiciel PandA, qui donnera plus tard naissance au logiciel connu de Promethean : ActivStudio. Ce logiciel est largement utilisé dans le monde de l’entreprise, notamment lors de réunions. En Septembre 2015, Promethean achète la technologie tactile à la société Light Blue Optics. Tout d’abord producteur de vidéoprojecteurs et tableaux blancs interactifs, c’est en 2013 que Promethean lance sa gamme d’écrans interactifs tactiles, ActivPanel, avec des écrans de 55’’ à 84’’. Promethean se veut de repenser la salle de classe avec de nouvelles technologies et de nouvelles possibilités.
Malgré sa reconnaissance officielle en 2001, la marque BenQ tire ses racines plus loin dans le temps. Depuis 1984, BenQ était l’une des unités de production en produits divers (écrans d’ordinateur, claviers, souris, scanners…) de la marque Acer. BenQ, pour « Bringing Enjoyment ‘N Quality to life », soit littéralement « Apporter de la joie et de la qualité dans votre vie », va promouvoir ses produits numériques et multimédia dans le monde. Périphériques informatiques, vidéoprojecteurs, écrans, tout y passe. C’est en 2012 que BenQ investit dans le marché des écrans tactiles avec sa gamme T series de 42’’ à 65’’, puis en 2014 avec sa gamme d’écrans interactifs plats BenQ RP series de 65’’ à 84’’.

Une même base pour ces écrans interactifs

Les écrans BenQ sont tous au minimum à éclairage LED, en Full HD (résolution 1920 x 1080 px) et multi-touch avec 10 points de contact. La technologie infrarouge est la technologie de détection de ces écrans interactifs, tout comme les ActivPanels proposés par Promethean. Les écrans interactifs tactiles des séries RP et ActivPanel sont tous basés sur le système du « Plug & Play », c’est-à-dire qu’ils sont prêts à donner le meilleur de leurs capacités dès qu’un ordinateur est connecté. Branchez votre ordinateur, allumez votre écran interactif, et le tour est joué ! Les écrans RP790 de 79’’ et RP840 de 84’’ de BenQ sont tous deux en résolution Ultra HD 4K (résolution 3480 x 2160 px) mais également les écrans promethean Activpanel. Les écrans des deux marques sont en verre trempé de 4mm d’épaisseur, avec traitement anti-reflets.

image_benq

Des détails qui font toute la différence

Si les écrans des marques Promethean et BenQ présentent des similarités, celles-ci s’arrêtent ici. En effet, les écrans interactifs de la série RP proposés par la marque BenQ sont tous porteurs de la solution « Eye-Care », notamment destinée à protéger la vue contre la dangereuse lumière bleue. Cette option est en effet très pratique pour les professeurs et élèves qui doivent passer des heures entières devant un écran interactif. Les écrans de la série RP présentent une grande convivialité d’utilisation :

– Le menu OSD tactile qui est très simple d’utilisation, permet de changer la source vidéo, le volume ou la luminosité du bout du doigt sans avoir besoin d’un dispositif de commande déporté.
– Une compatibilité de plateforme : en effet, les écrans BenQ sont compatibles avec les principaux systèmes d’exploitation des ordinateurs portables utilisés aujourd’hui, de Windows à Mac, en passant par Linux et Chrome.
– Un logiciel d’annotation intégré : EZWrite.

En plus de ces fonctions, BenQ propose pour tous ses écrans de la série RP, une interface OS Android personnalisée intégrée, qui permet à son utilisateur de pouvoir utiliser pleinement les fonctions d’Android, tout en gardant la main mise sur les applications installées. Cette plateforme personnalisée possède d’avance plusieurs applications utiles pour l’enseignement en salle de cours, allant de WPS Office à un navigateur Internet, en passant par EZWrite et Media Player.

Quant aux écrans de la marque Promethean, ils sont livrés avec le logiciel multi-primé ActivInspire. Il est aujourd’hui reconnu comme étant le software le plus optimal pour l’éducation. Né de la fusion des logiciels ActivStudio et ActivPrimary, ActivInspire assure à l’utilisateur un haut niveau de fonctionnalités sur une interface intuitive et fluide. Le logiciel est très souple à utiliser ; il est multi-langues et compatible avec tous les systèmes d’exploitation (Mac, Windows et Linux), tout en étant interopérable et acceptant différents formats de fichiers connus tels que PowerPoint et SMART NoteBook. ActivInspire est l’un des logiciels pédagogiques les plus complets : il propose des fonctionnalités avancées, essentielles pour qui souhaite construire des scénarios d’activités intelligents, attrayants et solides. Le logiciel dispose aussi d’un accès à la plateforme communautaire Promethean Planet.

En plus d’un logiciel pédagogique complet, la marque Promethean propose aussi de livrer les écrans interactifs tactiles ActivPanel avec Android. Contrairement au cas de BenQ où l’interface Android est intégrée dans l’écran interactif, Promethean se propose de livrer l’interface Android sous forme de boîtier externe. Celui-ci, appelé ActivConnect G série, se branche facilement à l’écran interactif, et permet à l’utilisateur d’avoir accès aux fonctionnalités d’Android très facilement.

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>