Comparatif de 3 videoprojecteurs interactifs

Comparatif VPILes vidéoprojecteurs interactifs combinent la capacité d’un projecteur standard et d’un tableau blanc interactif à moindre coût. Cependant, non seulement les modèles diffèrent dans toutes les caractéristiques du projecteur habituelles, ils le sont aussi dans leurs fonctions interactives, ce qui signifie que vous ne pouvez pas traiter la partie interactive comme une donné.

Pour cette évaluation, nous avons conclu qu’il existe deux catégories de vidéoprojecteur interactif : un vidéoprojecteur DLP qui utilise la technologie de TI (Texas Instruments) et deux vidéoprojecteurs LCD qui ne le font pas.

Deux technologies pour les vidéoprojecteurs

Le vidéoprojecteur DLP partage quelques forces et faiblesses de la construction de la technologie de Texas Instruments. Ils n’ont pas besoin de calibrage, ce qui signifie que vous pouvez déplacer le vidéoprojecteur ou changer la résolution et avez le droit d’y travailler Et ils peuvent interagir sans que le stylet touche l’écran, ce qui vous permet d’utiliser littéralement n’importe quelle surface de projection y compris un écran suspendu sans support.

Comme inconvénient, les quatre ont un mode interactif qui, lorsqu’il est activé, vous fait perdre une certaine luminosité. Et puisque tous les quatre sont des vidéoprojecteurs DLP, ils affichent de temps en temps des effets en arc-en-ciel qui peut causer problème pour certaines personnes. Finalement, ils ont réduit la production de la lumière de couleur par rapport à leur production de lumière blanche. Cela signifie que vous aurez une image plus brillante en projetant, par exemple, une feuille de calcul avec un fond plus blanc que lors d’une projection d’image en couleurs tel une diapositive de Powerpoint ou une photographie.

Les vidéoprojecteurs LCD présente des forces et faiblesses exactement opposées. Les deux modèles de LCD ont besoin de calibrage et leurs stylos doivent toucher l’écran. Cependant, ils n’ont pas de mode interactif distinct pour être activé, ainsi l’interactivité fonctionne à pleine luminosité ; ils ne peuvent pas montrer les effets de l’arc-en-ciel et ils livrent la même luminosité pour le sujet coloré que celui en noir et blanc.
Compte tenu de ces différences, vous voudrez peut-être commencer par le choix de la technologie interactive que vous préférez et vous concentrez ensuite sur les projecteurs avec cette technologie.

Ce qui est vrai pour tous

Une observation valant mention consiste ici à ce que nous n’avons vu aucune corrélation entre la distance de l’objectif de l’écran et les problèmes d’ombres si vous êtes directement debout devant l’écran. Le Dell S320wi, par exemple, avec un objectif plus éloigné de l’écran, lors de nos tests, à 42 pouces, avait moins de problèmes avec les ombres par rapport à Dell S500wi ou Smart LightRaise 40wi, qui étaient à la fois plus près de l’écran.

Il convient également de mentionner que tous ces projecteurs vont bien sur l’uniformité de luminosité, ce qui est souvent un problème pour le jet court et les modèles ultracourts. Certains sont arrivés en nombre par rapport aux d’autres, mais dans tous les cas les zones les plus claires et les plus sombres étaient assez éloignées qu’il était principalement impossible de voir les différences sauf sur un écran blanc solide.

Résultats de l’évaluation

Première place: Epson BrightLink 485Wi (voir commentaire)

L’Epson 485Wi vient en premier dans la plupart des catégories, avec la meilleure qualité d’image vidéo, image interactive la plus brillante, meilleur système audio et plus. Il affile même les vidéoprojecteurs de DLP sur les caractéristiques interactives, grâce à son calibrage automatique et sa capacité à travailler avec deux stylos à la fois. Entre en second Sony VPL-SW535C pour la qualité d’image de données, mais en deuxième. À moins que votre budget ne soit trop serré, ou vous devez certainement avoir la meilleure qualité d’image de données VPL-SW535C, ou vous avez besoin d’une des caractéristiques interactives construite dans la technologie du TI, l’Epson 485Wi est un choix incontournable.

Deuxième place: Sony VPL- SW535C (voir commentaire)

Le VPL-SW535C offre la meilleure qualité d’image de données dans cette évaluation, proche du 485Wi, il entre en deuxième pour la qualité vidéo et il est en deuxième pour l’image interactive la plus brillante. Son défaut, potentiellement fatal, est qu’il a besoin du calibrage manuel, avec 49 points de calibrage. Si vous deviez calibrer très souvent – à cause des résolutions changeantes ou le déplacement du projecteur par exemple – cela pourrait nuire sérieusement.

Troisième place: Smart LightRaise 40wi (voir commentaire)

Troisième place au général et première pour les modèles DLP, Smart LightRaise 40wi ne présente pas de points forts marquants, mais il a ne souffre pas non plus de grands défauts.

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>