Format du TBI/TNI

ti-forma tbi

 

Comme pour les écrans de télévisions et les ordinateurs, les tableaux interactifs sont proposé en format classique (4/3) ou en format panoramique élargi (16/9 ou 16/10), ce dernier format est plus courant pour les grands Tableaux (au-delà de 70 pouces)

 

Format 4/3

C’est le format le plus courant. Il rappelle l’origine informatique du matériel car il s’aligne ainsi sur l’ancien format par défaut des ordinateurs et des vidéoprojecteurs.

Voici maintenant quelques modèles de tableaux interactifs en format 4/3 :

 

Format 16/9 ou 16/10

L’essor des formats 16/9 pour les écrans et les vidéoprojecteurs a donné l’idée aux fabricants de TBI de proposer des TBI à ce nouveau format. Plus rare que le 4/3, le format 16/9 ou 16/10 présente pourtant de grands intérêt pour une utilisation pédagogique.

  • Il rappelle le format des tableaux de classe, les enseignants retrouveront donc facilement leurs marques.
  • Il permet d’afficher côte à côte deux documents.
  • Il permet d’optimiser la surface. En effet, étant moins haut à surface égale, ils ne posent pas de problèmes d’accessibilité aux petits.
  • Le tableau pouvant être fixé plus haut sans obliger les utilisateurs à sauter pour atteindre son sommet, sa partie inférieure sera plus visible pour les spectateurs de l’arrière plan.

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>