Choisir son TBI Mobile (DMI)

Capture1Le TBI mobile est également nommé DMI (Dispositif Mobile Interactif), désigne un ensemble de matériels dont la caractéristique est de fournir un module électronique (ou émetteur-récepteur) qui permet de rendre une surface plane interactive.

Pour comprendre les avantages et inconvénients des DMI par rapport aux autres types de surfaces interactives, suivez ce lien :

http://www.tableauxinteractifs.fr/equipement/tbi-vpi-ei-dmi-comment-choisir/

 

Néanmoins on devra faire attention à s’équiper en complément du TBI Mobile d’un vidéoprojecteur.

 

Les dispositifs en présence

Les barres de détection : le capteur est un dispositif émetteur récepteur installé sur une surface plane (le plus souvent un tableau)  ces dispositifs ont l’avantage d’être vraiment mobiles puisque leur procédure de calibration est quasi instantanée.
Les dispositifs avec cadre complet, pour exemple le Hitachi Starboard link on  a dans ce cas le DMI est plus long à mettre en place et à calibrer mais il a l’avantage de proposer d’une détection tactile au doigt, dans ce cas on pourra considérer le dispositif comme un « module interactif fixe ».

 

Les caméras optiques : Ce sont des détecteurs de lumière qui s’appuient sur la détection de l’image réfléchie, elles incluent un stylet émetteur de lumière pour mettre en œuvre le système de pointage.

Premier critère de choix ; mobile ou non mobile, quel est le besoin ?

 

L’amélioration d’une installation fixe existante : quand on dispose d’une solution de videoprojection existante (ordinateur, vidéoprojecteur et tableau), il est possible de la rendre interactive l’installation en y ajoutant un DMI, dans ce cas les 3 types de solutions sont applicables (barres, cadres complet ou caméra optique)

 

Utilisation en itinérance : les formateurs qui se déplacent, ou les  consultants peuvent utiliser les des solutions interactives mobiles pour rendre leurs présentations plus dynamiques, dans ce cas les barres interactives représentent la solution la plus adaptée.

 

Second critère de choix ; les possibilités du logiciel inclus

 

Le présentateur qui souhaitera  disposer d’un logiciel évolué de gestion de contenu et d’annotations devra regarder ce point avec attention, car même lorsque les matériels se valent, les logiciels peuvent varier dans leur approche et dans leurs fonctions.

Pour plus de détails sur le choix de logiciel pour un écran tactile interactif nous vous conseillons de consulter notre rubrique « logiciels »

 

Troisième critère de choix : le stylet, la connexion Bluetooth USB

Les dispositifs USB sans fils sont bien pratiques dans le cadre d’une utilisation mobile du TBI, vérifier ce point sur le matériel fourni.

Le stylet est-il à pile ou rechargeable, est-il bien dans votre main ? Ce sont des choses que choses que vous pourrez vérifier si vous avez la possibilité de vous rendre dans un salon.

 

Quel videoprojecteur pour accompagner une solution nomade ?

Le point non moins important réside  dans le choix du videoprojecteur qui doit accompagner la solution mobile, et considérer les questions d’ombre portée et de « point chaud »

http://www.tableauxinteractifs.fr/videoprojecteurs/installer.htm

Il existe un vidéoprojecteur portable à ultra courte focale, de la marque Ricoh, vous trouverez plus d’information derrière ce lien :

http://www.tbi-direct.fr/index.php?main_page=product_info&cPath=541&products_id=388

 

En conclusion

Même si l’acquisition d’un DMI représente une économie par rapport à un système de TBI Fixe, il faudra éviter de les comparer, car cela n’est pas le même usage.

Les solutions de détecteur avec barre sont celles qui ont le plus de succès, car elles s’installent et se calibrent aisément. Sur ce site vous trouverez un comparatif de 2 solutions de type barres de détection :

http://www.tableauxinteractifs.fr/equipement/comparatifs-de-tableaux-numeriques/comparatif-des-2-solutions-tbi-mobiles-mimio-et-ebeam/

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>