Tailles de l’écran interactif

L’écran interactif est maintenant devenu un outil indispensable dans les bureaux comme dans les salles de classe. Il est performant, simple d’utilisation et est devenu très abordable depuis quelques années. Plusieurs sont les constructeurs dont, Smart Technologies, Mimio et Easypitch qui ne cessent de proposer des écrans inédits à un rapport qualité/prix.

Un exemple d’usage de l’écran interactif

L’usage d’un écran interactif est très important sur le plan éducatif. Cet appareil offre des visuels attirants, ce qui incite les élèves à un bon niveau de concentration et facilite l’exécution de leurs travaux collaboratifs.

Quant aux professeurs, ils ont l’opportunité de donner une grande souplesse à leurs cours. L’écran interactif dispose déjà de plusieurs fonctionnalités permettant de créer facilement des ressources interactives. Par exemple, on a l’écran interactif Easypitch très facile à manipuler et qui intègre déjà le logiciel pédagogique MimioStudio. Grâce à ce programme, l’appareil attribue une vaste fonction dont la possibilité de pouvoir connecter de nombreux appareils mobiles comme les tablettes et les smartphones.

L’usage d’un écran tactile interactif fait toute une différence pendant les formations. Tout d’abord, l’écran interactif est à priori impressionnant par sa taille que par ses performances.

En général, on détermine la taille de l’écran par rapport à la profondeur de la salle et on divise celle-ci par 4.

Voici un tableau récapitulatif les tailles d’écran interactif idéales en adéquation avec la taille de la salle :

 

Diagonale en pouces (format 16/9) Diagonale en cm (format 16/9) Profondeur de la salle
55 140 cm 5.6 m
65 165 cm 6.6 m
70 178 cm 7.12 m
84 213 cm 8.52 m

 

La détermination de la taille de l’écran est un facteur important car le prix du dispositif variera en fonction de la dimension souhaitée.
Actuellement, la taille des écrans interactifs se divise en 3 catégories que nous allons voir dans cet article.

Les petits écrans

C’est un écran de plus petit format mais cette dimension n’empêche pas le bon fonctionnement du dispositif. Ainsi, il capable est toujours apte à satisfaire les besoins des utilisateurs notamment, compris entre 10 à 20 personnes dans une petite salle. En outre, cet écran offre comme même un confort de visibilité de tout ce qui se passe sur sa surface, en plus d’une qualité d’image élevée.

Le véritable avantage d’un tel appareil réside également dans sa mobilité. Avec une petite taille, peu importe le nombre de déplacement, il est facile à transporter.

taille

Les écrans de taille moyenne

Les écrans interactifs de taille moyenne conviennent pour une salle de taille moyenne, composée de 20 à 30 personnes. Comme la petite taille, ils sont aussi amovibles.
Sinon, c’est à partir de cette mensuration que l’écran interactif devient utilisable par deux personnes en simultanée.

Les écrans de grande taille

Quant, aux grands écrans interactifs, il s’agit de dispositifs fixes qu’on ne peut pas déplacer à cause de son poids et sa taille importante. Par ailleurs, il offre plus d’interaction entre plusieurs personnes.

Autres articles intéressants :

Comment choisir son écran interactif ?
La technologie utilisée par l’écran interactif
Les affichages des écrans interactifs
Les logiciels associés aux écrans interactifs

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>