Les Logiciels associés aux écrans interactifs

N’importe logiciel comme Prowise Presenter : logiciel complet pour votre tableau blanc interactif est utilisable sur un TBI, pourvu qu’il soit bien manipulé. Une liste exhaustive des logiciels compatibles ne sera pas nécessaire, mais quelques-uns suffiront à titre d’exemple.

Pour un TBI, il existe deux grandes familles de logiciels. Premièrement, les logiciels blocs-notes fournis avec le TBI et construits selon la marque de fabrique. Ils offrent de se suffisent généralement à des utilisations basiques. Ensuite, viennent les logiciels plus spécifiques. Il s’agit de logiciels complémentaires. Parmi ceux-ci, nous pouvons y inclure les programmes dédiés à une discipline comme les mathématiques, le français ou la géographie.

Les fonctionnalités de base des logiciels fournis

Dans la plupart des cas, les logiciels intégrés par les fabricants sont opérants, à quelques fonctionnalités prêt, et pour n’importe quel matériel utilisé. Cependant, on peut également trouver ailleurs sur internet, des programmes ou applications spécifiques, mais aussi des petits outils pour satisfaire des attentes spécifiques, comme c’est notamment, le cas du domaine pédagogique.

Comme fonctionnalités basiques, nous pouvons citer quelques possibilités : l’annotation sur une capture d’écran, la facilité de mémorisation des pages du bloc-notes et la reconnaissance de l’écriture manuscrite. En plus, les logiciels offerts par les constructeurs proposent une bibliothèque de ressources avec l’éventualité de rajouter ses propres ressources.

smart_notebook_logo

SMART response inséré dans Smart Notebook

Par exemple, avec les Modules complémentaires de Notebook, il est possible d’introduire directement dans la version bêta de SMART response 2. C’est un logiciel d’évaluation formative permettant d’évaluer en moins de 5 minutes le degré de compréhension des élèves d’une salle de classe. Les élèves ont le droit de répondre aux questions à partir d’ordinateurs, de tablettes ou de smartphones. L’accès simple depuis un seul clic au SMART Notebook accorde une bonne liaison entre la présentation de leçon et l’évaluation.

Tous les dispositifs Smart dont Smart Board 8065i 4K 65 pouces, intègre Smart Notebook.

http://www.tableauxinteractifs.fr/logiciel-tbi-besoins-pedagogiques-et-entreprise/logiciels-tbi/logiciel-smart-notebook/

L’ActivInspire de Promethean

L’ActivInspire de Promethean aussi offre l’élaboration d’unité d’enseignement en proposant plus de 90 000 activités pédagogiques. Il est bien utile pour la prise en charge des équations mathématiques en utilisant l’Equation Editor. Comme sur l’ActivBoard 500 Pro, on pourra ajouter des équations mathématiques dans un paperboard. Sinon, Promethean fabricant et distributeur d’écrans interactifs offre également la possibilité de créer des questionnaires à partir de son boîtier d’évaluation instantanée ActivExpression.

mimiostudio

Mimio Studio

Par ailleurs, nous pouvons aussi citer Mimio Studio qui fait partie e la gamme d’outils MimioClassroom. C’est un logiciel qui met surtout l’accent sur l’apprentissage collaboratif. Il intègre la reconnaissance d’écriture et la reconnaissance de formes, en plus de l’outil Activity Wizard qui génère automatiquement des activités pédagogiques.

Mimio Studio est d’ailleurs, inclut dans tous les solutions interactives Mimio tel que l’écran interactif LED Mimi full HD 55 pouces.

http://www.tableauxinteractifs.fr/logiciel-tbi-besoins-pedagogiques-et-entreprise/logiciels-tbi/logiciel-mimio-studio/

Logiciel de collaboration Smart Meeting Pro

Le logiciel Smart Meeting Pro est un logiciel fourni avec les solutions interactives Smart comme le Smart Kapp iQ.
Le logiciel Smart Meeting Pro est un logiciel fourni avec les solutions interactives Smart comme Smart Kapp iQ. Il s’agit d’un puissant logiciel de collaboration visuelle permettant de gagner en créativité et en efficacité. Avec ce programme, il est désormais possible d’annoter l’ensemble des documents sur votre ordinateur; de capturer vos idées dans un espace interactif illimité et de les enregistrer dans le format de votre choix pour pouvoir l’envoyer à tout moment.

http://www.tableauxinteractifs.fr/logiciels-tni/logiciels-tbi/smart-meetingpro/

Par contre revenons sur des diverses généralités pour délivrer les enjeux. Les logiciels accordés aux tableaux numériques facilitent et en enrichissent l’usage.

Ces logiciels ont pour intérêts :

– De donner aux utilisateurs l’accès de travailler dans un environnement unique sur un seul support. Le logiciel offre une intégration dans une même interface de chaque outil et des ressources (textes, images, sons, vidéos) qui sont aptes et nécessaires à la présentation interactive.

– De mettre en place des applications originales qui sont adaptées aux situations de présentations interactives comme les annotations, les effets visuels, et les captures.

Autres articles intéressants :

Comment choisir son écran interactif ?
Taille de l’écran
La technologie utilisée par l’écran interactif
Les affichages des écrans interactifs
Les différents types d’écrans interactifs

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>