TBI – Utilisation courante en entreprise

TBI-ressourcesUn marché en croissance pour le TBI : l’entreprise

A l’heure où est écrit cet article, (en avril 2015) le nombre de salles de réunions dans lesquelles sont installées des TBI (et autres types de surfaces interactives) est largement inférieur aux nombre de salles de classe équipées de tableaux numériques.

Le premier marché historique des solutions interactives est bien entendu l’éducation, mais c’est sans doute une raison « historique  », on peut penser que la tendance va s’inverser.  Le premier constructeur à avoir mis en avant une gamme de produits pensée pour les entreprises est SMART TECHNOLOGIES ; et les usages des TBI en entreprise sont variés.

Cet article décrit 4 usages courants du TBI en entreprise.

Favoriser les échanges pendant les réunions et enregistrer les remarques à la volée

Depuis le milieu des années 1990, l’usage des vidéoprojecteurs dans les salles de réunions, associé à la présentation de diaporama (autrement dit PowerPoint) se sont développés dans de nombreuses entreprises.

Sans utilisation de surface interactive: la présentation est « déroulée » pendant la réunion, à différents moments des idées nouvelles sont apportées,  les interventions des participants sont consignées par un secrétaire, quelques heures(ou jour) après la réunion, les participants reçoivent le document PowerPoint (la présentation) et le document Word  (le compte rendu de la réunion).

Avec le tableau numérique (ou TBI), la présentation est modifiée et/annotée au fur et à mesure de la réunion, les participants peuvent annoter eux-mêmes la présentation, cela rend la réunion plus dynamique, les annotations et remarques sont placées à même la présentation, enregistrées et envoyées aux participants à la minute ou la réunion de se termine.

Le TBI, un outil idéal pour l’exploration d’idées en groupe

Rien de plus facile que de commencer une réunion avec une grande page blanche, alternativement  les participants mettent leurs idées sur la présentation ; chaque participant pouvant user d’une couleur différente. Des exemples, images, ressources externes peuvent être incluses dans la présentation.

Il est possible également d’utiliser des logiciels de « MindMaping » ou « création de cartes heuristiques » qui se prêtent bien au développement d’idées et sous idées.

Planifier, ordonnancer

Les chefs de chantiers, directeurs de production, directeurs de projets, utilisent des tableaux blancs pour organiser, planifier, présenter, former …

L’utilisation d’un TBI ou d’un écran tactile en remplacement du tableau blanc facilite grandement la tâche en ce qui concerne les ajouts, modifications…

Si la planification est hebdomadaire, chaque commencement de semaine, le tableau doit être complètement effacé, et réécrit,  en utilisant un TBI on se contente de rajouter une colonne à un tableur, et le tour est joué !

Le TBI en support de visio-conférences

Avec un TBI, il devient possible à plusieurs équipes et de manipuler les mêmes documents ensemble à distance, le partage d’écran ‘en direct’ favorise le travail collaboratif et l’organisation d’une réunion entre membres de plusieurs sites.

De nombreux logiciels collaboratifs  (pour exemple SMART BRIDGIT ou bien TEAM VIEWER) incluent des « tableaux blancs » ;  ou supports d’annotations, en utilisant  les tableaux interactifs en complément de ces logiciels on facilite la collaboration maximum.

 

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>