Témoignages d’enseignants sur les TNI

Témoignages vidéo et audio

    • CanalEducnetCanalEducnet Canal Educnet propose des séquences vidéo montrant en situation de classe des exemples d’usage des TICE, en liaison avec les programmes et le B2i.
    • Agence Nationale de l’usage des TICEAgence Nationale de l’usage des TICE Le site de l’Agence présente plus d’une vingtaine de vidéos témoignant de l’usage du TBI au primaire, collège ou lycée.

 

  • InterTNI – Vidéos Vidéos montrant des utilisations du TNI en classe, issues de la WebTV de l’académie de Versailles.
  • WebTV de l’académie de VersaillesWebTV de l’académie de Versailles La Web TV de l’académie de Versailles propose une trentaine de vidéos permettant la découverte et les exploitations possibles avec le TBI dans différents champs disciplinaires dans le premier et le second degré : témoignages d’enseignants, préparation de cours…
  • Académie de Poitiers Témoignage vidéo de l’école St Laon, dans la classe de maternelle de Maryvonne Blais.
  • Académie de Nantes 8 vidéos, tournées dans la classe de Laurent Lacroix (maternelle de Ste-Gemme-la-Plaine 85) présentent, à travers des exemples concrets, l’utilisation d’un TNI avec des élèves de Moyenne Section – Grande Section. Dés témoignages d’élèves et de parents d’élèves sont également recueillis.

Utilisateurs de TNI de l’autre côté de l’Atlantique

Comme vous le savez peut être, le Canada est le pays de l’invention du TBI, et comme vous ne le savez peut être pas, le Canada est la première région au monde ou tout le monde parlait le français  (au 17 ième et 18 ième siècle, alors que dans les provinces françaises les langues régionales étaient d’usage, au Canada le français était la norme). Il y a beaucoup à lire et à apprendre  de l’utilisation des tableaux numérique dans la « belle province ».

Le site Internet d’une enseignante, Johanne Beaulieu; des modules de formation à Smart Notebook, une section « liens utiles » remarquablement fournie.

tbi-expertLe site Internet d’Yves Montigny de la commission scolaire de Baie Cormeau, qui mène une vraie réflexion sur la gestion des classes difficiles, et la motivation des élèves.

Stéphane Côté est un expert en pédagogie et en technologie, il a adapté un livre « le TBI au primaire »,  il a crée un outil puissant (le sociogramme) pour aider la constitution de groupe de travaux dans une classe.

Témoignages d’enseignants

 

Sites web de classes utilisatrices

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>