Le TNI pour les organismes de formation

Formation professionnelle - Prsentation organisme

Comme les écoles, de nombreux organismes de formation s’équipent désormais en tableaux numériques interactifs. Leur but : proposer un environnement d’apprentissage « dynamique », motivant et moins contraignant, où le formateur est proche de ses stagiaires.
Pour plus d’informations sur l’innovation numérique dans les organismes de formation,  consultez le blog de Frédéric Haeuw

 

1. Le TBI pour animer efficacement une formation

Exit les cours monotones, où le formateur déroule ses PowerPoint, scotché à son ordinateur, limitant ainsi les échanges au strict minimum.

Exit également le classique paperboard avec ses multiples feuilles volantes noircies de notes, ou encore le tableau Velleda, vite saturé d’informations, souvent perdues car effacées au fur et à mesure.

Place, au contraire, à des sessions de formation plus vivantes et attrayantes, où le formateur évolue librement dans la salle, échange avec son auditoire, instaurant une relation de confiance, propice à une meilleure assimilation des contenus.

Et pour ce faire, le tableau interactif est véritablement l’outil idéal, d’autant qu’il répond parfaitement aux principales problématiques des organismes de formation, à savoir :

– dispenser des cours très concentrés, clairs et intelligibles pour tous, en un temps souvent bref, dans des espaces qui ne sont pas forcément dédiés à ce type d’activité (formations itinérantes),

– gérer de plus en plus de formations à distance et faire en sorte que les stagiaires non présents physiquement aient un accès au contenu du cours aussi complet et confortable que possible.

2. Les atouts du TBI au sein des organismes de formation

 

– Une communication visuelle efficace : les présentations couleur, affichées sur grand écran en haute résolution, apportent un véritable plus, d’autant qu’avec les vidéoprojecteurs à ultracourte focale, les problèmes d’éblouissement sont quasiment supprimés. L’attention des personnes formées est favorisée et leur confort visuel préservé.

– Souplesse d’utilisation et liberté d’action : grâce au logiciel associé au tbi, le formateur peut piloter son ordinateur depuis le tableau, en faisant face à ses stagiaires, et non plus en étant cantonné derrière son ordinateur. Il fait ainsi défiler ses présentations, les stoppe, pointe certaines zones avec son stylet, ou encore bascule le dispositif en mode « paperboard » pour écrire des notes, qui seront ensuite enregistrées puis transférées aux participants.

En étant plus libre de ses mouvements, le formateur est aussi plus présent et donc plus accessible. Cette position « dynamise » la formation, favorise les échanges entre les participants. Dans ce contexte d’implication positive de tous, le tbi peut sans problème être associé à un logiciel de Mind Mapping, qui permet de schématiser la réflexion commune sous forme de « carte mentale », plus facilement mémorisable.

– Moins de contraintes en matière de locaux : de nombreux fabricants de tableaux interactifs proposent désormais des modèles « nomades », légers et faciles à installer, comme ceux de la marque eBeam. Une simple surface claire et lisse (tableau blanc, mur), suffit pour transformer cette dernière en un TBI performant. Idéal pour « transporter » sa formation chez le client, et ne plus obliger celui-ci à se déplacer (gain de temps et d’argent pour lui).

– Des formations à distance facilitées : pour réduire encore les temps et les frais de déplacement, de nombreuses formations sont proposées à distance, dans des conditions d’apprentissage similaires à celles d’une formation normale, grâce au tbi, associé à un logiciel de partage d’écran, comme l’outil de visioconférence Google Hangouts. Les stagiaires distants visualisent ainsi (sur leur ordinateur ou un autre tableau interactif) l’ensemble des présentations de cours et leurs diverses manipulations. De même, grâce à une webcam, ils peuvent voir en direct le formateur et lui poser des questions.

Au final, même si le tbi, associé à ses logiciels, ne fait pas tout, le formateur ayant aussi son rôle à jouer en échafaudant des scénarios pédagogiques pertinents, le dispositif favorise toutefois un contexte émotionnel particulièrement stimulant.

Pour souscrire vous même à une formation aux solutions interactives, rendez vous sur prointeractive.fr.

Consultez le témoignage de la société Médiabox dans l’utilisation du TBI en formation à distance 

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>