Apple, Microsof et Google apportent des nouveautés sur le marché du numérique

Ces dernières années ont été marquées par la numérisation du secteur éducatif et la digitalisation des entreprises, plus précisément, l’introduction dans l’ère du tactile et de l’interactivité. Retrouvez ci-dessous les dernières actualités concernant les récentes innovations des grands constructeurs comme Apple, Microsoft aussi fabricant et distributeur d’écrans interactifs et Google.

L’iPad Pro, un ordinateur ou une tablette ?

ipadpro

Un nouvel iPad fait son entrée dans la famille Apple : iPad Pro. Destiné aux professionnels mais aussi au grand public, c’est un hybride tablette-ordinateur. C’est un excellent compromis entre la tablette classique et l’ordinateur portable et vient directement mettre des bâtons dans les roues du redoutable Surface Pro 4 de Microsoft.

Le produit se décline sous deux formats : 9.7 pouces et 12.9 pouces. Il associe puissance et design grâce à son écran tactile Retina doté d’une résolution de 2047×2732 pixels et sa puce A9X en architecture 64 bits. Et avec une mémoire vive de 4Go, l’appareil promet une navigation fluide sur le web ainsi que zéro latence au niveau des applications.

De plus, le dispositif accompagne les utilisateurs au travers de leurs différentes tâches avec une batterie autonome de 10 heures en utilisation polyvalente. Etant un outil de productivité et multimédia, le constructeur munit l’iPad Pro de l’Apple Pencil, toutefois vendu à part. Ajouté à cela, un clavier physique lui permettra d’être utilisé comme un MacBook Air.
Sinon, iPad Pro peut également faire office de second écran, en complément du téléviseur à la maison.

Surface Studio, un nouvel ordinateur de bureau ultra-fin à écran tactile

Surface_Studio

Après la Surface Book et la Surface Pro 4 et Surface Hub l’écran interactif grand format de Microsoft, la firme levé le voile sur une nouvelle gamme de produits « Surface » appelée « Surface Studio ». Il s’agit d’un ordinateur tout-en-un spécialement conçu pour les professionnels de l’image. L’appareil est constitué d’un écran tactile 4K LCD de 28 pouces, d’une épaisseur de 12.5mm et monté sur un châssis en aluminium. Il embarque un processeur Intel Core i7 et une technologie Nvidia Geforce.

Pour dessiner, Microsoft met à disposition le stylet numérique appelé « Surface Pen » ainsi que la « Surface Dial ». Surface Dial se présente tel un bouton Bluetooth que l’on peut tourner comme pour régler le son d’une chaine hi-fi et permet de changer la couleur du dessin.

D’un côté, Surface Studio s’utilise en condition de bureautique avec un clavier Surface Keyboard et une souris Surface Mouse à l’instar d’un iMac. Mais sa particularité réside sur sa capacité à se mouvoir en tablette tactile. D’ailleurs, son pied est conçu de sorte qu’on peut changer la position de l’écran sans aucun effort et avec un seul doigt jusqu’à obtenir un angle de 20 degré, presque exactement comme une planche de dessin.

Jamboard : tableau blanc interactif Google

jamboard

Dernière nouvelle, Google se fraye à son tour une place sur le marché des affichages interactifs. Exclusivement dédié pour les professionnels, ce dispositif interactif propose à la fois une collection d’outils logiciels et matériels pour un travail collaboratif parfait.

Cet engin de 55 pouces 4K et animé par Window 10 est totalement autonome et n’a pas besoin d’un ordinateur pour fonctionner. Sa seule source d’alimentation est un câble et il est monté sur deux roues ce qui facilite son déplacement d’une salle à une autre. Il est également fourni avec deux stylets et une gomme. Ces accessoires fonctionnent sans batterie et n’ont donc pas besoin d’être rechargés.

Par ailleurs, Jamboard offre la possibilité de travailler avec des collaborateurs à distance grâce à une application compagnon sur Smartphone et sut tablette ; en plus de la connexion wifi, NFC et Bluetooth. Le contenu partagé peut être par la suite enregistré ou encore partagé à partir des outils Google comme Google Drive, Google Sheets ou Google Docs.

Toujours dans le contexte de la mobilité Google intègre à l’appareil une caméra HD, des haut-parleurs pour passer des appels vidéos sur Hangouts.

Articles similaires :

http://www.tableauxinteractifs.fr/le-tbi/fabricants-et-distributeurs-decran-interactif/microsoft/
http://www.tableauxinteractifs.fr/2016/09/windows-ink-lannotation-directe-maintenant-inclue-dans-windows/