L’avenir des écrans audiovisuels

Aujourd’hui, le système d’enseignement est en marche vers le numérique en utilisant les nouvelles technologies comme appui, dont l’écran interactif tactile. D’ailleurs, de nombreux établissements scolaires ont déjà investis dans ce genre de dispositif, avec lequel les étudiants collaborent facilement et interactivement, sans avoir affaire à d’autres appareils externes connectés. En effet, au cours de ces dernières années l’écran interactif a subi de nombreuses améliorations quant à ses fonctionnalités afin qu’il puisse être un outil de travail performant dans le domaine pédagogique.

ecran interactif
ecran interactif

Les écrans interactifs

Selon Ken Colson le vice-président des ventes et du marketing  pour AV UNIFIED -une société d’audiovisuel dont le siège se trouve à Atlanta- l’usage des écrans interactif au sein des écoles ne cesse de se développer.

La résolution, la luminosité ainsi que la durée de vie ont été les points clés pour la vente. L’écran interactif ne nécessite pas de lampe de remplacement, et plusieurs modèles disposent d’un ordinateur intégré OPS sans besoin d’être relié à un dispositif externe. C’est un véritable appareil tout-en-un qui intègre toutes ces commodités. D’après Colson, ces critères ont été le moteur de la réussite du marché des écrans tactiles interactifs.

Les modèles Android

La grande part des écrans interactifs dédiés Education sont alimentés avec les logiciels pédagogique de sociétés telles que SMART Technologies et Promethean, a dit Colson.  Mais un nombre croissant des écrans interactifs tactiles tire parti du système d’exploitation Android. Ils fonctionnent comme une tablette géante Android, s’allument instantanément et fournissent toute l’interactivité d’un ordinateur tablette.

Par exemple, BenQ a annoncé la sortie de nouveaux écrans interactifs Android pendant la conférence « Texas Computer Education Association » ou (TCEA)  en Février. D’une part, le BenQ RP790 offrant un écran 79 pouces avec une définition 4K et une technologie multitouch permettant jusqu’à 10 utilisateurs d’interagir simultanément sur la surface.

D’autre part le RP750, un écran interactif de 75 pouces et d’une résolution HD,  il est doté de la technologie multitouch avec 20 points de contacts. De plus, il est accompagné d’un revêtement résistant pour réduire la propagation des germes.

La résolution 4K

Malgré le prix onéreux des écrans interactifs 4K (dont la résolution d’image diffusée est supérieure à 4096 pixels), de nombreuses écoles n’hésitent pas à les utiliser en raison de leur qualité incontestable notamment pour les recherches nécessitant la minutie des moindres détails. Tous les écrans 84 pouces et la majorité des écrans 75 pouces sont désormais équipés en 4K, a déclaré Colson. Récemment, certains constructeurs dont SMART commencent à intégrer la résolution 4K dans leurs écrans interactifs de 65 pouces et plus.

Vidéoconférence

Pour faciliter l’accès à distance des étudiants aux cours en salle, les écrans interactifs sont maintenant équipés de logiciels permettant les appels vidéo. Par exemple, pour Infocus, le fabricant propose le Mondopad (disponible en 57, 70 et 80pouces). Il s’agit d’un écran interactif alliant les appels vidéo, le travail sur un tableau blanc normal et d’autres applications au sein d’un même ordinateur à écran tactile géant pour une collaboration face à face  dans la même salle ou à distance.

D’autres utilisations

La plupart des écoles tend vers la création un « huddle space » ou salle de rencontre pour les activités collaboratives en petit groupe, en y introduisant des écrans interactifs.

En plus, les tables écrans interactifs commencent à devenir plus fréquentes en particulier pour les classes d’éducation spéciale primaires.

Avec la progression rapide des nouvelles technologies, les élèves utiliseront dans l’avenir le «head-mounted-displays », un appareil d’affichage à porter sur la tête comme une sorte de casque. C’est un dispositif léger, ergonomique, plus commode et convivial, qui immerge les étudiants dans des environnements d’apprentissage 3D entièrement interactifs.

Autres articles intéressants :

L’école numérique : la France en retard

Sony transforme votre table ordinaire en un écran interactif

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>