Chromobase for meeting : appareil de visioconférence Google

Pour favoriser les conférences à distance ou tout simplement en interne, les entreprises Google et Acer se sont associées pour lancer le « Chromobase for meeting ». Il s’agit d’un appareil tout en un, dédié exclusivement à la visioconférence et conçu pour les petites entités telles que les start-up. Acer-Chromebase

Spécifications du Chromobase

Le Chromobase for meeting est la version finie de son prédécesseur Chromobox for meeting créé en 2014. Ce dernier évolue sous Chrome OS, se présente sous forme de petit boitier et ne possède pas d’écran. Asus, HP et Acer ont participé à sa commercialisation telle une solution de visioconférence pour les grands espaces. Tandis que son grand frère est un dispositif Android à base de chrome et de WebTC. Il est équipé d’un écran tactile de 24 pouces avec une résolution haute dimension. Le matériel est aussi doté de trois ports USB, de deux haut-parleurs stéréo, de quatre microphones et de webcams. Outre le port Ethernet, le bluetouth version 4.0 est également de la partie. Sinon, à part la connectivité via wifi, le Chromobase for meeting embarque un processeur Intel Celeron 3215U %

Les avantages du Chromobase

A l’instar de toutes les autres solutions de visioconférence, celle-ci permet de communiquer avec plusieurs personnes, en temps réel en utilisant les réseaux internet, notamment jusqu’à 25 participants.
Cette méthode est plus rentable parce qu’au lieu de perdre du temps à se déplacer pour assister à un séminaire, on pourra le consacrer à des activités plus avantageuses. Ainsi, ce système réduit les frais de déplacements et évite la fatigue des voyages.

Par ailleurs, il offre une sécurisation de données performantes et un processus de mise à jour automatique. Concrètement, l’appareil est sécurisée par une puce de 1,2 TPM (Trusted Platform Module) et un logiciel de vérification appelé « boot verified ». En outre, un compte invité permet à un interlocuteur de l’utiliser sans compte Google.

De nouvelles fonctionnalités pour ces outils de gestion à distance sont disponibles. Ainsi, les administrateurs peuvent par exemple, suivre la santé de leur parc d’appareils à partir des notifications.
Google offre le Chromobase à un prix très abordable, USD 799$. Pour le moment, il n’est disponible qu’aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Irlande et en Australie mais il devrait arriver bientôt sur le marché d’ici quelques mois.