Sony transforme une table ordinaire en un écran interactif Sony

Sony occupe une place de choix dans le domaine de la recherche et du développement autour des nouvelles technologies. Dernièrement, la multinationale japonaise nous a dévoilé la « table interactive », à l’occasion du festival américain South by South West. Il s’agit d’un système de vidéoprojecteur associé à un détecteur de mouvement, qui transforme n’importe quel support plat dont une table, en un écran interactif lumineux, tactile et interactive.

Comment fonctionne la table interactive ?

C’est un concept fascinant à l’instar de son produit prédécesseur conçu en 2012 par Bastian Broecker qui lui utilisait une caméra PlayStation Eye et un kit Kinect de Microsoft.

Le premier prototype de la table interactive de Sony a donc, été expérimenté au Texas à la conférence SXSW qui s’est déroulé du 10 au 16 mars 2016.

Comme cité plus haut, le dispositif bénéficie de capteurs de profondeur permettant de détecter l’orientation du doigt et ses mouvements mais aussi la pression exercée sur la table. Ajouté à cela, le prototype est aussi capable de reconnaître les objets courants posés sur une table.

Les démonstrations effectuées par Sony laissent les observateurs, rêveurs. En effet, l’on a pu voir le roman « Alice au pays des merveilles » s’animer de manière particulière aux regards stupéfaits des spectateurs. Dès que le livre s’ouvre sur la table, plusieurs animations sont immédiatement lancées. Ainsi, les personnages et les décors sortent littéralement des pages et prennent possession de la surface et interagissent également avec les objets présents sur la table.

La table interactive est classée dans le nouveau programme de recherche et de développement de Sony appelé : Future Lab. Certes, l’utilité de la table intelligente reste limitée, mais nous imaginons déjà l’impact que ce genre de technologie pourrait apporter à différents secteurs dont, l’éducation. Par exemple, l’appareil constituerait un moyen d’apprentissage efficace pour les enfants de bas âges.

Bien qu’étant encore à l’état de prototype, Sony nous laisse imaginer qu’il pourrait se lancer sur le marché des livres interactifs pour enfants avec des déclinaisons très prometteuses en matière d’imprimé.

Autres article intéressants :

Entrée du stylo numérique à l’école
Surface hub, l’écran interactif grand format de Microsoft

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>