Entrée du stylo numérique à l’école

Qui n’a jamais souhaité prendre des notes manuscrites, les enregistrer et les partager sans avoir à retaper sur ordinateur ? Avec le stylo numérique et ses deux technologies de pointe, c’est désormais possible. D’ailleurs, cet appareil interactif fait partie des outils qui envahissent l’espace d’apprentissage.

Description d’un stylo numérique

Tout d’abord, le stylo numérique n’est pas à confondre avec le simple stylet permettant d’interagir sur une surface telle que la tablette et le TBI ou encore le stylo-scanner qui permet de lire l’écriture sur papier grâce à un capteur.
Il s’agit, d’un dispositif intelligent qu’on appelle aussi « stylo électronique » avec lequel l’on écrit directement sur du papier ordinaire. Ayant la forme d’un stylo à bille classique, il convertit vos notes manuscrites, que ce soit dessins, lettres, chiffres ou schémas, en un format numérique, et fait même de la reconnaisse de caractère afin de récupérer des pages et des pages de textes à volonté.
Concrètement, le stylo sert d’émetteur pendant qu’un récepteur capture et enregistre les mouvements réalisés par celui-ci au moment de l’écriture. Plus besoin d’ordinateur sauf pour récupérer le contenu réalisé.

stylo-numrique-staedtler-digital-pen-20-capacit-enregistrement-100-pages-a4

Les différentes technologies de stylo numérique

Il existe 2 technologies de stylo numérique :

– Stylo avec pince réceptrice :

Cette technologie comprend un stylo et un appareil récepteur appelé « pince ». Celle-ci se fixe tout en haut et au milieu de la feuille afin de calculer la position exacte du stylo sur la surface à remplir. La mémoire du module peut stocker jusqu’à 1Go de données, ce qui est largement suffisant pour enregistrer environ une centaine de pages.

Pour connaître le mode d’emploi de l’appareil, il suffit de le brancher telle une clé USB sur votre ordinateur, vous y trouverez un dossier en PDF s’y afférant ainsi que les logiciels nécessaires à la lecture et la conversion des fichiers.

– Stylo avec papier tramé :

Ce 2ème système consiste à écrire avec le stylo numérique sur un papier tramé constitué d’une série de points minuscules pré imprimés qui repèrent les mots et les croquis sur la page. Ajouté à cela, c’est toujours à partir du papier tramé que l’on vérifie l’emplacement des résultats dans les fichiers numérisés. En outre, une station d’accueil est connectée à votre ordinateur par un port USB, ce qui permet de transférer immédiatement l’écriture au PC.

Usages pédagogiques du stylo numérique

La prise en main d’un stylo numérique dans une salle de classe comporte plusieurs avantages pour l’enseignant comme pour les élèves. Faire participer un élève à mobilité réduite, récupérer les notes prises au tableau pour un élève absent, et garder une trace du travail collaboratif mais aussi individuel afin de le partager numériquement, tels en sont les principaux.

Citons quelques exemples d’utilisation du stylo numérique dans le domaine éducatif :

– La correction d’exercices :

L’un des véritables atouts du stylo numérique est la possibilité par laquelle on peut corriger des exercices sans avoir à se déplacer au pupitre. D’un autre côté, l’enseignant peut intervenir sur le support de cours d’un élève en difficulté afin que toute la classe puisse bénéficier de la même explication ou éventuelle correction. Pour cela, le stylo électronique est à associer à un tableau blanc interactif connecté à MimioTeach ou un outil de projection pour qu’on ait un visuel collectif.


– Dessins et arts plastiques :

Comme exemple, pour les petites classes, il suffit de s’initier à l’art de dessiner en suivant le contour d’un modèle et puis de numériser le rendu pour pouvoir réaliser les aplats de couleur avec un logiciel. Ainsi, la flexibilité de la main humaine et la précision de l’ordinateur sont en même temps exploitées.

mimiocapture

Sur le même principe, Mimio Capture

A l’instar du stylo numérique, nous pouvons également citer le système de Mimio Capture utilisé en association avec un tableau blanc interactif. En complément avec MimioTeach, le dispositif permet de capturer et d’enregistrer en temps réel tout ce qui se passe sur la surface interactive. De plus, le contenu est saisi dans sa forme et style original pour ensuite être converti au format de fichier souhaité.

Par ailleurs, Mimio Capture est facile d’installation. Pour ce faire, il suffit de le placer en bas à gauche du tableau interactif et directement sous la barre MimioTeach.
Le contenu de l’emballage comprend un bac de recharge magnétique, des portes-marqueurs avec batteries rechargeables, une barre de connexion ainsi que des marqueurs effaçables à sec et une gomme avec batterie rechargeable Lithium-lon.

Autre article intéressant : La gamme de solutions interactives Mimio

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>