La stratégie numérique passera à la phase opérationnelle

D’après les dernières nouvelles, le déploiement total du projet « école numérique » de l’état devrait se concrétiser d’ici la prochaine rentrée scolaire 2016/2017. Ainsi, l’on compte tout d’abord, recruter d’autres écoles ayant toujours contribuées à l’appel à projets intitulé : « Collèges numériques et innovation pédagogique ». La prochaine étape serait ensuite une formation générale pour les corps enseignants sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation ou TICE, sans oublier l’insertion de ces derniers dans une communauté de partage. Bref, de nouvelles organisations s’enchaîneront afin que le concept puisse se répandre dans tous les établissements pédagogiques de France d’ici 2018.

D’ailleurs, les écoles parient sur la pédagogie numérique pour la rentrée 2016
educ1

Ce grand changement s’articule sur 4 points :

– Formation des enseignants et du personnel aux usages pédagogiques avec les outils numériques.
– Développement des ressources éducatives accessibles aux enseignants et aux élèves.
– Financement de dispositifs numériques tels qu’ordinateurs, tablettes, tableaux blancs interactifs ou vidéoprojecteurs interactifs.
– Egalités de tous les enfants et enseignant peu importe le lieu de résidence ou la classe sociale.

Lancement de la stratégie numérique

Les grandes lignes du plan numérique pour l’école ont été officiellement dévoilées par François Hollande en personne en mai 2015, dans le cadre d’une conférence de presse à Paris. Depuis cette année butoir, le programme a été financé à hauteur d’un milliard d’euros sur trois ans.

Dirigé par l’Elysée, ce plan se veut être une double réponse premièrement, aux difficultés des élèves à l’école mais aussi à celles du gouvernement sur la réforme du système éducatif. En effet, pour l’état, le numérique a le pouvoir de développer de nouvelles pratiques, réduire les inégalités, lutter contre le décrochage, ouvrir l’école aux partenaires et aux parents, et apporter des solutions adaptées aux étudiants handicapés.

educ2

2016 : Suite des initiatives

A partir de septembre 2016, des appels d’offres seront relancés avec cinq disciplines principales à savoir le français, les langues étrangères, les mathématiques, l’histoire-géographie et les sciences. Pour ce faire, un jeu de manuels numériques portant sur les 3 niveaux du cycle 4 sera offert.
Par ailleurs, l’on nous communique qu’une initiation préliminaire au code informatique des classes élémentaires sera également prévue. Il fera partie intégrante dans les enseignements du collège avec des modules comme l’algorithme ou le fonctionnement des nouveaux médias.

Toujours d’après le président de la république, tous les élèves seront équipés de tablettes ou d’ordinateurs de 2016 à 2018. En plus de la prise en charge de 50% de la dépense, sans aucun prélèvement sur le budget de l’éducation nationale, l’état laisse le choix du matériel aux collectivités territoriales. « En 2016, une très grande majorité des élèves de cinquième pourront ainsi être équipés en France. En 2017, les élèves de quatrième qui auront été dotés l’année précédente pourront conserver leur matériel et une nouvelle génération de cinquièmes sera à son tour dotée et ainsi de suite, a poursuivi le chef de l’État. C’est ainsi que nous pourrons atteindre l’objectif, en 2018, (…) de 100 % d’élèves en collège qui disposeront d’un outil numérique et qui pourront avoir dans leur établissement un équipement approprié. »

Sur le même sujet, l’on vous invite à consulter le dossier Point d’avancement du plan numérique du gouvernement et la Montée en puissance du numérique dans l’enseignement.

 

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>