Trois règles d’or pour réussir une présentation dynamique

Les présentations sont le quotidien des professionnels. Entretien d’embauche, évaluation de projet ou encore présentation marketing, la liste est longue. Néanmoins, une présentation ne s’improvise pas car elle est d’une importance capitale pour la compréhension et la reconnaissance de votre travail.
Retrouvez donc, ci-dessous quelques conseils pour bien organiser une présentation dynamique.

Startup Stock Photos
Startup Stock Photos

La « règle de trois »

Avant même de réfléchir à tous les préparatifs de votre présentation, il est primordial de savoir quels sont les idées clés qui dirigeront celle-ci car souvent, l’on a tendance à donner trop d’informations inutiles puisqu’on se fait une fausse réflexion comme quoi la quantité rassure.

Premier astuce, utilisez la « règle de trois », il s’agit de poser sur papier le résumé même de toutes les idées ; et cela est à développer en trois parties. Il faut donc, centrer son entretien sur trois messages essentiels, sinon l’effet sera dilué.

Par contre, si vous voulez évoquer des sujets supplémentaires, il est conseillé de les noter sur un autre support en les appuyant d’exemples.

Les comportements à adopter

Il est confirmé que 80% de la communication est non verbale. En plus de votre expression orale, votre auditeur analysera donc, vos gestes, votre position et même les expressions de votre visage. Concrètement, il faut déjà avoir une attitude positive et ouverte.

A faire : Commencer son discours par le sourire, regarder le public, faire des gestes démonstratifs, …

A éviter : Croiser les bras, se gratter la tête, tourner le dos à la foule, …

Autre chose à retenir, il faut apprendre à respirer que ce soit avant ou pendant la présentation. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire passer vos messages via des modulations de voix, en laissant quelques fois des blancs dans le discours pour laisser réfléchir vos interlocuteurs.

En outre, faites vivre votre présentation en rajoutant une interactivité qui fasse avancer le discours dans votre sens. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, poser des questions préparées à l’avance à votre auditoire.

Le choix du support visuel

Si on a la chance de pouvoir s’appuyer sur un écran ou un tableau interactif, on peut profiter des facilités de présentation que peuvent offrir les logiciels de présentation qui sont associés aux TBI  (soient par exemple Smart Notebook ou  bien Promethean ActivInspire). La manipulation et l’annotation en direct de l’image projetée par un écran interactif apporte sur surcroît d »aisance pour le présentateur et  d’attention pour son public.

Outre le traditionnel Power Point, d’autres outils sont à préconiser, à condition de les maîtriser.

Voici quelques options pour une présentation plus dynamique :

Prezi : C’est un support innovant qui vous permet de raconter une histoire. Il établi un chemin logique en s’appuyant à une série d’animations. A coup sûr, vous maintiendrez l’attention du public avec ses effets, presque en 3D.

Haiku Deck : Son concept est une slide = une image + une idée. Les diapositifs crées sur ce logiciel se concentrent alors, sur les graphiques et l’imagerie.

Keynote : L’on peut accéder à Keynote directement en ligne via un compte Apple et l’accès iWork. Avec cet outil, l’on profite de toutes les fonctionnalités qu’offrent les précédents logiciels, en plus de pouvoir sauvegarder sa présentation sur iCloud.

Cependant, il est conseillé de ne pas s’appuyer uniquement sur le support visuel de votre présentation. Ainsi, prenez en compte le type de discours, le sujet à présenter ainsi que le contexte général de la discussion. Dernier conseil qui marche, commencez toujours votre exposition avec une histoire, une anecdote ou un peu d’humour afin déjà de susciter l’attention du public et de créer un lien avec lui. Toutefois, faites preuve de discernement quant au choix du réplique pour qu’il soit bien en corrélation avec le contexte de la présentation.

Ce texte est un résumé d’un plus long article que vous pouvez consulter sur : www.tableauxinteractifs.fr/entreprise/presenter/pensez-vos-presentations-autrement

Sur ProInteractive découvrez la gamme de Promethean, le leader en solutions interactive pour l’éducation.

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>