Surface hub, l’écran interactif grand format de Microsoft

Afin de stimuler la collaboration en entreprise et de formaliser les idées plus rapidement, la compagnie informatique multinationale américaine Microsoft fabricant et distributeur d’écrans interactifs, crée la Surface Hub. Cette dernière est une tablette géante, non pas au sens classique du terme, mais un véritable appareil collaboratif destiné pour les professionnels. Pour le schématiser, il s’agit d’un ordinateur tout-en-un exploitant pleinement la puissance du Cloud, d’une version spéciale de Windows 10 et plusieurs applications de productivité et de communication. Déclinée en deux modèles, celui de 55 pouces et de 84 pouces, la Surface Hub est à usage tactile ou pour une utilisation optimale du stylet.

win10_surface_hub

La version55 pouces

Le petit modèle de la Surface Hub est équipé d’un écran Full HD pour une définition de 1920×1080 pixels. Il possède un processeur Intel Core i5 de quatrième génération et une puce graphique Intel HD 4600. La Surface Hub petit format offre également à ses utilisateurs 8Go de mémoire vive et 128 Go de SSD. Enfin, elle a des mensurations de 80.64×151.43×8.58 cm pour 48kg.

La version 84 pouces

Le modèle haut de gammepasse quant à lui,à l’ultra haute définition ou l’UHD. De ce fait, il présente un écran tactile gigantesque4K de 84 pouces. A la différence de sa petite sœur, elle fonctionne avec un processeur Core i7 de quatrième génération par une puce Nvidia Quadro K2200. Par ailleurs, elle comprend aussi une mémoire vive de 8Go et un stockage SSD de 128Go. Sur la balance, la Surface pèse 127 Kg avec des dimensions de 117.15×220.29×10.54cm.

surfacehub_windows10

Les performances de la Surface Hub

La Surface Hub est pourvue d’une caméra frontale enregistrant en 1080pixelset de 4 microphones ayant la capacité d’améliorer et de suivre la voix afin d’éliminer tout bruit de fond lors des vidéoconférences. Elle dispose également, de haut-parleurs stéréo et d’un capteur de présence. En outre, l’engin, est doté de nombreuses connectiques pour un usage avec ou sans fil dont, la connexion Wifi et le Bluetooth 4.0. Par ailleurs, des ports divers sont intégrés à la Surface Hub tels que DisplayPort, Ethernet Gigabit ou USB 3.0 permettant de partager depuis l’écran le contenu de n’importe quel appareil extérieur. Son écran a le pouvoir de détecter jusqu’à 100 points de contact et de reconnaître l’utilisation simultanée de 3 stylets.
L’un des objectifs de la Surface Hub est de couper la barrière de la distance. En effet, l’entreprise possédant cette technologie dans sa salle de réunion pourra donc, accueillir ses employés distants et s’assurer que ceux-ci aient autant d’impact que s’ils se trouvaient dans la pièce.
Plus concrètement, avec ce dispositif, il deviendra possible de prendre des notes à plusieurs simultanément et de les partager via OneNote, d’intégrer à votre réunion des collègues distants via Skype, de diriger vos présentations PowerPoint au doigt et à l’œil, et encore bien plus. Les réunions deviendront plus intéressantes et interactives avec cette dernière nouveauté.
De part ses caractéristiques, cet outil de travail de groupe offre donc, aux professionnels un écran interactif de pointe, une solution de vidéoconférence instantanée et la possibilité de partager et d’éditer un contenu, à plusieurs, sur l’écran à partir d’un téléphone, d’un ordinateur ou d’une tablette.
Le format de base, c’est-à-dire, la Surface Hub 55 pouces est proposée à 6999 dollars, tandis que la version 4K est vendue au tarif de 19999 dollars. Ces deux déclinaisons seront déjà préinstallées de quelques logiciels comme OneNote, Skype for Business et de plusieurs applications Offices. Le tout est livré de deux stylets rechargeables et d’un clavier sans fil.
Le Surface Hub se trouvera facilement une place dans les salles de réunion. D’ailleurs, il est disponible en précommande depuis le 1er juillet 2015.
Normalement, les livraisons devaient se faire en septembre de cette même année ; cependant, en raison de son succès précoce, la firme a décidé de repousser sa date de sortie officielle vers janvier 2016.

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>